Guide d’achat : Quelle Dashcam choisir en 2017 ?

Promo Dashcam : les meilleures offres du moment


Mise à jour 12/04/2017

N’en avez-vous pas marre de vous soucier sans arrêt de votre véhicule ?

La voiture est certainement pour vous, comme pour beaucoup de famille en France l’une des sources de dépenses majeures de votre foyer. Je vais vous présenter aujourd’hui un outil formidable qui pourra ôter de votre esprit un bon nombre d’angoisses.

J’ai nommé… la DASHCAM !

Caméra embarquée voiture : mon Top 3 « juin 2017 »

Voici pour commencer, ma sélection des trois meilleures Dashcam du moment :

  • Taotronics TT-CD05

  • Très grand angle, faible déformation
    Résolution 1920x1080px
    Accéléromètre
    Mémoire SD Max 32 Go
    Taille de l'écran 2,7 pouces

  • 79,99 €

  • Blackvue DR650S-2CH

  • Double caméras
    Capteur Full HD Sony Exmor
    Connexion WiFi avec BlackVue Cloud
    Résolution max 1920x1080px
    Alertes vocales en cas de collision

  • à partir de299,00 EUR

  • Garmin Dash Cam 35

  • Écran LCD 3 pouces
    Double caméra
    Logiciel Dash Cam Player
    Qualité Full HD
    Livrée avec carte MicroSD 4 Go

  • 139,00 €

Dashcam ? C’est quoi ça ?

C’est tout simplement une petite caméra embarquée pour voiture. Vous la fixez à votre pare-brise, de la même manière que vous le feriez avec Fvotre GPS. Elle fera office pour votre véhicule de véritable boite noire.

Pratique, intuitive et facile d’utilisation, vous pourrez très facilement tirer profit de son potentiel immense, sans avoir besoin d’être un gourou des technologies.

Alors, ne vous sentez-vous pas curieux d’en savoir plus ?F

Mais à quoi elle sert exactement cette caméra embarquée ?


Compilation Dashcam d’accidents de la route

Alors pour illustrer l’utilité de la Dashcam, je vais vous raconter une mésaventure qu’il m’est arrivé il y a quelques années.

Je rentrai tranquillement chez moi un soir, et alors que j’étais arrêté à un feu rouge, BAM ! Un idiot me rentre dedans. Au lieu de s’arrêter, d’assumer ses fautes et de faire un constat, il grille le feu rouge et s’enfuit.

Bien entendu, imaginez-vous bien que quand il vous arrive un truc pareil, vous êtes sous le choc, et relever le numéro de plaque est bien la dernière chose à laquelle vous allez penser.

Résultat des courses ? Impossible de retrouver la personne, j’ai dû payer moi-même les réparations de ma carrosserie.

Lorsque cette accident m’est arrivée, la Dashcam n’était pas encore un outil aussi démocratisé en France, qu’elle l’est à l’heure actuelle. À chaque fois que je repense à ça maintenant, je regrette amèrement de ne pas avoir eu l’une de ces petites boites noires pour voiture. Ce que j’aurais dépensé dedans m’aurait fait économiser plusieurs centaines d’euros de réparations.

Imaginez-vous dans une situation similaire. Pensez-vous vraiment que vous auriez le réflexe de relever la plaque ? Où pensez-vous qu’il serait plus malin d’avoir une petite caméra embarquée, vous fournissant automatiquement, sans le moindre effort pour vous, une preuve valide aux yeux d’un juge ?

Cela paraît presque trop simple pour être réel, pas vrai ?

Et pourtant cette arme redoutable est désormais accessible à tous, et ses ventes explosent littéralement. En France, elles ont carrément été multipliées par 100 en seulement 3 ans ! (Source : UFC que choisir)

Intéressant tout ça ! Mais comment choisir la meilleure Dashcam ?

Ne vous inquiétez pas. J’ai conscience que pour beaucoup, la sélection d’un modèle peut être une tâche ardue. C’est pour cela que je vais vous guider pas à pas pour choisir la caméra embarquée pour voiture, qui comblera toutes vos attentes.

Le truc génial avec les Dashcam, c’est qu’il en a vraiment pour toutes les bourses.

Vous êtes féru de technologie, et voulez un instrument digne de la NASA, avec une multitude de fonctions ? C’est possible !

Vous souhaitez en faire une utilisation plus classique ? Vous n’avez pas besoin d’une Dashcam qui fasse le café, mais juste d’un modèle regroupant les fonctionnalités essentielles ? Le tout rentrant dans votre petit budget ? C’est possible !

Une sélection en toute simplicité

Je vais vous présenter ici les critères principaux pour vous aider à sélectionner votre modèle. Pour vous rendre la tâche la plus simple possible pour vous, je vais faire le tri entre fonctions gadgets, et fonctions essentielles.

Qualité d’enregistrement

Pour une utilisation classique, je vous recommande une résolution Full HD (1920×1080) couplée à une vitesse d’enregistrement de 30 fps. C’est à ce jour la configuration standard, et avec ça vous êtes certain d’avoir des données d’une qualité exploitable.

Vous souhaitez plutôt vous servir de votre Dashcam pour filmer vos périples en voiture pour les partager avec vos amis ou bien sur les réseaux sociaux ? Pas de problème ! Optez dans ce cas plutôt pour une résolution supérieure afin d’épater tout le monde.

Attention cependant, qui dit meilleure qualité dis fichiers plus volumineux, et il vous faudra donc investir dans une carte mémoire dotée d’une capacité plus élevée par exemple la SanDisk Extreme Pro 64 Go.

Je vous conseille en revanche de vérifier d’abord la capacité SD max de la Dashcam que vous souhaitez acheter, car tous les modèles ne supportent pas l’utilisation de carte SD à haute capacité.

Le GPS

Bien qu’inclus dans la plupart des modèles, le GPS fait pour moi partie des fonctionnalités gadget de la caméra embarquée. Il n’est donc pas franchement indispensable.

Certes, cela peut être marrant d’enregistrer les informations de géolocalisation de vos trajets, mais d’un point de vue pratique, ces informations vous seront peu utiles en cas de litige. Sérieusement, vous croyez qu’un juge en aura quelque chose à faire de la place de parking exacte sur laquelle vous vous êtes fait emboutir ?

Il y a un cas en revanche, où le GPS peut s’avérer utile. Certaines Dashcam incluent une base de données des « zones de danger » (pour rester politiquement correct), afin de vous notifier d’une alerte lorsque vous approchez d’un radar automatique.

Je dois vous avouer qu’il m’arrive parfois de ne pas toujours avoir l’œil rivé sur mon compteur de vitesse, et si vous êtes comme moi, cette fonctionnalité peut valoir son pesant d’or. Une amende évitée et vous aurez déjà rentabilisé la fonction.

Cependant si vous avez déjà un logiciel ou autre appareil assurant déjà cette fonction, passez.

L’accéléromètre

Alors là attention. Celle-ci fait partie des fonctionnalités incontournables. La quasi-totalité des modèles en a un, mais dans le rare cas où la Dashcam que vous souhaitez acheter n’en a pas, je vous recommande d’y réfléchir à deux fois.

L’accéléromètre est le capteur qui va détecter tout choc avec votre véhicule, afin de verrouiller la vidéo correspondante. Cela assurera qu’elle ne soit pas effacée par la réécriture en boucle. C’est une fonctionnalité qui est donc INDISPENSABLE dans le cas d’une utilisation pour de la surveillance sur parking.

Le double objectif

Avec une caméra embarquée à double objectif, c’est littéralement un œil derrière la tête, que vous offrez à votre voiture. Plus de données à exploiter sont toujours un plus bon à prendre, sans toutefois être indispensable si vous êtes sur un budget plus serré.

Si vous visez l’achat d’une Dashcam double objectif à bas prix, il y à fort à parier que la qualité d’image soit de qualité médiocre. Évitez donc ! Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver avec une bouillie de pixels illisibles, pas vraie ?

Le WiFi

Si vous voulez tirer pleinement profit de votre tout dernier Smartphone, vous pourrez, grâce à l’option WiFi, utiliser votre Smartphone pour interagir avec votre Dashcam. Je ne sais pas vous, mais personnellement, utiliser son tout dernier iPhone ou Galaxy pour visionner ses vidéos, bah je trouve ca super cool. Encore de quoi épater la famille, même si, avouons-nous-le, c’est du gadget.

Comparatif des meilleures Dashcams en 2017

Alors vous commencez à comprendre l’intérêt d’une Dashcam ? Super ! Car je suis sur le point de vous présenter ici les modèles qui ont fait fureur en 2016.

En choisissant l’une des ces camera embarquée, vous serez certain d’avoir un appareil fiable et efficace qui ne vous laissera jamais tomber. Voila de quoi ne pas être déçu, pas vrai ? Alors installez-vous bien confortablement et laissez vous guider.

DOD LS460W Web-Cam

Une Dashcam suréquipée

La Dashcam DOD LS460W Web-Cam présente une quantité de fonctionnalités assez surprenante.

Cette Dashcam est équipée d’une caméra dotée, elle aussi, d’un capteur Sony Exmor. Sa résolution est de 1920 x 1080 px et la vision de nuit est d’assez bonne qualité pour pouvoir le signaler.

Cet appareil propose un écran LCD 2.7 pouces sur lequel vous pourrez afficher toutes sortes d’informations.

Vous pourrez par exemple visualiser la route (avec recopie vidéo de ce que voit la caméra), la vitesse de votre véhicule en temps réel (notamment grâce à la puce GPS intégrée dans le support de la caméra) ou encore la direction de votre trajet.

Concernant la vitesse justement, la Dashcam DOD LS460W vous propose également une fonction qui vous alertera en cas de dépassement de la vitesse définie. Une fonction particulièrement utile si votre véhicule ne dispose pas d’un régulateur de vitesse.

Enfin, un mode parking est également prévu par le constructeur pour surveiller votre véhicule lorsque vous ne vous trouvez pas à l’intérieur.

J’avoue que toutes les fonctionnalités proposées ne sont pas indispensables, mais on a au moins l’avantage de pouvoir choisir lesquelles utiliser !

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

GARMIN DASHCAM 35

Le meilleur témoin qui puisse exister

Avec cette caméra auto, vous êtes sûr d’avoir toutes les informations nécessaires en cas de collision. Avec son détecteur de choc G-sensor, cette Garmin enregistre tout dans les moindres détails. Vous aurez ainsi accès à votre vitesse, aux coordonnées GPS du lieu d’accident, de la date et de l’heure et vous pourrez même la déclipser de son support pour sortir prendre des photos des dégâts. Si vous n’êtes pas responsable, elle sera un très bon allié.

Pour ce qui est des caractéristiques, le GPS est en option, la Garmin Dashcam 35 dispose d’un grand écran LCD 3 pouces et d’un micro qui enregistre également ce qu’il se passe à l’intérieur du véhicule, alors ne faites pas comme moi et ne chantez pas trop fort !

Vous apprécierez également son câble allume-cigare de 1.7m, idéal pour les citadines, mais pas pour les gros volumes.

Petit bémol, son hyper-sensibilité. Pensez à faire les bons réglages avant de vous en servir.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Nextbase 312GW

Une Dashcam connectée

Avec sa connexion WiFi intégrée, la Dashcam Nextbase 312GW sera le choix idéal pour celles et ceux qui ont envie d’une caméra connectée.

Vous pourrez en effet partager sans difficulté, et après l’avoir jumelée avec votre Smartphone, toutes vos vidéos avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Côté équipement, cette Dashcam proposée par Nextbase, offre notamment une vue à 140 degrés en HD et un écran LED de 2.7 pouces.

L’enregistrement des images se fait en continu sur une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go. Il faut cependant noter que celle-ci n’est pas incluse dans le pack, contrairement à d’autres Dashcam de la même gamme de prix.

J’aime tout particulièrement le capteur gyroscopique 3 axes qui permet d’enregistrer tous les mouvements du véhicule en cas de collision, y compris lorsque la voiture est arrêtée. Le bouton SOS pour déclencher l’enregistrement d’un évènement dont on est témoin est aussi une option très intéressante.

Proposée autour de 140 €, elle sera parfaite pour celles et ceux qui ont envie d’une Dashcam abordable et efficace.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Rexing V1

Une Dashcam qui filme la nuit

Pour les plus petits budgets, la Dashcam Rexing V1 6,9 sera parfaite. En effet, avec un prix en dessous de 100 €, elle vous offrira de bonnes performances pour un tarif très abordable.

La caractéristique principale de cette caméra, c’est sans aucun doute sa technologie Wide Dynamic Range qui vous offrira un enregistrement nocturne de bonne qualité en capturant tous les détails devant vous.

Bien évidemment la qualité de l’image dépendra de la luminosité. En ville la nuit vous aurez des images parfaitement lisibles, en pleine campagne, l’intensité de vos phares sera primordiale.

L’enregistrement se fait sur carte micro SD (non fournie dans la pack) et peut accueillir jusqu’à 32 Go de données.

S’il fallait noter un petit défaut à prendre en considération, c’est qu’un petit bruit est audible toutes les quelques minutes d’enregistrement. Mais cela reste assez anecdotique étant donné le prix de 59 €.

Fournie avec un chargeur et une prise USB pour brancher votre Smartphone, vous ne serez pas déçu par la Dashcam Rexing V1 6,9.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

FALCON ZERO F360 HD

Dehors, dedans, partout !

Véritable révolution dans le monde des Dashcams, celle-ci offre une belle particularité : enregistrer de tous les côtés ! Avec ces deux têtes rotatives à 180° et un angle de vue à 120°, elle filme devant comme derrière avec une superbe résolution de 1080 p que vous pourrez visualiser sur un écran LCD 3.5 pouces.

Pour ne pas perdre de données la Falcon Zero F360 HD embarque une carte SD 32 Go (incluse) et selon vos réglages vous pourrez définir le temps d’enregistrement avant l’écrasement des données.

Alors, si vous avez vu une scène insolite, pourquoi ne pas la partager sur grand écran avec votre entourage grâce aux sorties HDMI et TV ! Mais ne tenez pas compte du son, je pense qu’il pourrait être amélioré.

Bref… cette caméra boîte noire rempli son rôle à merveille, mais attention à la caméra arrière qui a tendance à filmer les passagers du véhicule plutôt que la route…

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

TAOTRONICS TT CD05

Peut-être la meilleure…

J’ai trouvé cette Dashcam de chez Taotronics fabuleuse. Elle accompli son rôle à merveille et est bourrée de technologies utiles comme l’option WDR qui adapte l’exposition en temps réel et permet d’avoir un rendu net lors du visionnage (plusieurs résolutions possibles : 1080p, 720p, WVGA et VGA), même les plus longs tunnels ne lui résistent pas !

J’ai également apprécié le fait de pouvoir passer en écran noir pour ne pas être perturbée par la vidéo pendant ma conduite.

Concernant l’ergonomie de la Taotronics TT CD05, vous trouverez 6 boutons qui permettent une navigation simple sur l’écran LCD de 2.7 pouces. Vous pouvez donc visionner facilement les enregistrements et même prendre des photos si vous le désirez.

Le but d’une caméra de ce genre est de filmer la route et d’apporter des preuves en cas de collision et grâce à son grand-angle de 180°, vous pourrez tout voir très clairement (feux tricolores, clignotants et plaques d’immatriculation).

Le seul petit bémol selon moi est le fait qu’elle ne soit pas connectée sans fil, mais on ne peut pas tout avoir !

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

TRANSCEND DRIVEPRO 200 V2

Un petit bijou connecté

Cette camera auto embarquée est une des meilleures sur le marché. Elle gagne des places grâce à sa connexion WiFi qui permet de visualiser les images sur un Smartphone avec l’application adéquate, mais aussi une diffusion de la vidéo en direct sur un écran LCD couleur de 2.4 pouces.

De plus, avec son grand-angle de 160° et ses résolutions Full HD 1920x1080p ou HD 1280x720p à 30 fps, vous aurez tous les détails en cas de collision et ce, de jour comme de nuit.

Autre avantage de cette Transcend drivepro 200 V2 : l’accéléromètre. Il détecte les chocs et enclenche automatiquement l’enregistrement en lecture seule. Du coup, impossible de supprimer les preuves, même par inattention. Je trouve ça très intelligent de la part du fabricant, même si cela existe déjà chez d’autres marques.

Le seul petit regret que j’ai sur cette caméra sont les supports. L’autocollant pour le fixer est à usage unique. Bien dommage si on se rend compte que la caméra est mal placée…

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Blackvue DR650S-2CH 16Go

Une Dashcam pour les gros rouleurs

La Dashcam Blackvue DR650S-2CH est sans aucun doute l’un des meilleurs modèles présents sur le marché. En effet, cette solution de surveillance est particulièrement aboutie et propose deux caméras pour filmer à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Si je ne devais retenir qu’une seule chose concernant cette Dashcam, ce serait sans aucun doute la qualité de sa caméra avant.

En effet, celle-ci est équipée d’un capteur Sony Exmor qui permet d’obtenir des vidéos Full HD de très bonne qualité à l’avant avec un champ de vision particulièrement large.

La seconde caméra, prévue pour filmer à l’arrière du véhicule, propose une définition moindre que la précédente avec une résolution de 1280x720px.

Il faut également noter cette Dashcam est équipée d’une connexion WiFi qui vous permettra de consulter vos enregistrements via une application mobile.

En raison de son prix, la Dashcam Blackvue DR650S-2CH est à réserver à celles et ceux qui prennent souvent la route et qui sont les plus exposés aux accidents de la circulation. Elle est en effet vendue au prix de 309 €.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Les meilleures Dashcam bon rapport qualité-prix

Aperçu

rexing V1

TT-CD05

Dash Cam 35

transcend-drivepro-200-v2

Drivepro 200 V2

Marque

REXING

TaoTronics

Garmin

Transcend

Note
4.3 Stars
4.3 Stars
3.4 Stars
4.1 Stars
Points FortsTechnologie Wide Dynamic RangeTrès grand angle, faible déformationAssistant d’aide à la conduiteAngle extra large 160°
Points FaiblesBruit sur les enregistrementsGPS en optionTrop sensibleMauvais rendu sur application smartphone
Résolution1920x1080px1920x1080px1080x720px1920x1080px
GPSoption-non-okoption-non-okoption-okoption-non-ok
Accéléromètreoption-okoption-okoption-okoption-ok
Double Objectifoption-non-okoption-non-okoption-non-okoption-non-ok
Mémoire SD Max32 Go32 Go32 Go32 Go
Taille de l'Écran2.4 pouces2,7 pouces3 pouces2,4 pouces
Dashcam prixActuellement indisponible79,99 €139,00 €107,69 €

Les meilleures Dashcam haut de gamme

Aperçu

DR650S-2CH

LS460W

312 GW

falcon-zero-f-360-hd

F-360 HD

Marque

Blackvue

DOD

Nextbase

Falcon Zero

Note
4.4 Stars
4.3 Stars
4 Stars
3.2 Stars
Points FortsRésolution caméra avant
Capteur Sony ExmorConnexion WiFiDeux caméras rotatives grand angle
Points FaiblesPrix
Mode d’emploi en anglaisCarte mémoire non incluseSon
Résolution1920x1080px (avant) 1280x720px (arrière)1920x1080px1920x1080px1920x1080px
GPSoption-okoption-okoption-okoption-non-ok
Accéléromètreoption-okoption-non-okoption-non-okoption-non-ok
Double Objectifoption-okoption-non-okoption-non-okoption-ok
Mémoire SD Max128 Go32 Go32 Go32 Go
Taille de l'ÉcranPas d'écran2.7 pouces2.7 pouces3,5 pouces
Dashcam prixà partir de299,00 EURActuellement en rupture de stock149,99 €Actuellement indisponible

 

Conclusion

Vous êtes du genre à toujours angoisser pour votre voiture ? À vous demander comment vous paieriez les réparations en cas de pépin. Je vous comprends totalement, car suis moi-même du genre a toujours imaginer le pire.

Une caméra embarquée rassure, et c’est ce qui fait qu’elle a aujourd’hui le vent en poupe et continue son expansion vertigineuse sur le marché français. Alors ? Qu’attendez-vous pour vous en procurer une ?

PROMO ! retrouvez les meilleures Dashcam à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +