Meilleure caméra de recul 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo caméra de recul : les meilleures offres du moment


Pour vous garer plus simplement vous voulez une caméra de recul.
Que ce soit pour une voiture, un camping-car ou une remorque, le résultat est le même, on sait précisément ce qui se trouve derrière nous, sans attraper de torticolis.

Saviez-vous que la caméra de recul est un accessoire obligatoire sur tous les camions récents ? Et il suffit d’en avoir utilisé une pendant quelque temps pour comprendre combien cela peut changer la vie.

Cependant il ne faut pas se laisser séduire par les caméras de recul pas cher, car il y a certains critères à ne pas louper. Ainsi on ne peut pas acheter le même modèle pour une voiture ou pour une caravane. La distance entre la caméra et l’écran est un élément clé dans le choix de la meilleure caméra de recul pour votre véhicule.

Le top 10 des meilleures caméras de recul 2017

Pour aller plus vite dans votre achat, je vous propose de consulter simplement ce classement des meilleures caméras de recul. Vous allez découvrir les modèles les plus plébiscités par les autres automobilistes.

Et vous comprendrez vite que la marque Beeper est leader sur le marché des caméras de recul (ainsi que sur celui des radars de recul).

Ce classement est mis à jour très régulièrement pour ne proposer que des modèles disponibles au moment où vous souhaitez passer commande.

Qu’est-ce qu’une caméra de recul ?

Tout est dans son nom : il s’agit d’une caméra qui aide à reculer, c’est-à-dire à mieux voir ce qui se trouve juste derrière la voiture, y compris les trottoirs et autres obstacles bas. Elle peut être installée sur n’importe quel véhicule, mais il est vrai qu’elle est surtout appréciée des conducteurs de véhicules longs dont la visibilité arrière est parfois limitée. C’est le cas des camionnettes, des camping-cars, des caravanes, des remorques, etc.

La caméra de recul a toutefois une spécificité qui lui est propre. L’image diffusée sur l’écran est en miroir. C’est-à-dire qu’en regardant l’écran, vous avez la même chose que si vous regardiez simplement votre rétroviseur. Cela demande un tout petit temps d’adaptation, mais quand on l’habitude d’utiliser un rétroviseur, on s’y fait vraiment très très vite.

Il ne faut pas confondre la caméra de recul avec une dashcam, ces petites caméras embarquées qui permettent de filmer ce qui se passe sur la route autour de vous. La caméra de recul aide à la conduite, la dashcam est plutôt un loisir.

Comment choisir son kit camera de recul ?

La caméra de recul est un accessoire auto délicat à installer sur la voiture. Il n’est donc pas possible de la mettre et de la retirer tous les jours. Il faut ainsi penser au véhicule précis sur lequel vous voulez placer la caméra. Pour un véhicule long, vérifiez votre longueur totale pour acheter de suite le bon matériel.

Avec ou sans fil
La caméra peut être reliée à l’écran par un fil ou par des ondes. Ces ondes peuvent être de type radiofréquence, WiFi ou Bluetooth.

Votre choix influence la difficulté de l’installation (une caméra avec fil est plus délicate à mettre en place), ainsi que la qualité de la réception (sans fil il peut y avoir des interférences).

La caméra Beeper RW050RF est un modèle sans fil très apprécié.

La portée des ondes
Sur les caméras de recul sans fil, il est impératif de vérifier la portée des ondes. Beaucoup de modèles sont limités à 10 m en champ libre (c’est à dire sans aucun obstacle métallique). Il est possible de trouver des modèles montant jusqu’à 30 m. Pour une plus grande distance, notez que le Beeper H1WIFI (qui utilise le WiFi donc) va jusqu’à 60 m.
Avec ou sans écran
Cela peut sembler surprenant, mais pour faire baisser le coût d’une caméra de recul, certains fabricants ont choisi de ne pas vendre de caméra. À la place, il suffit d’installer une appli gratuite sur votre smartphone et d’utiliser votre téléphone comme écran. Cela demande d’avoir un support à téléphone. C’est le cas de la caméra Beeper H1WIFI et d’autres modèles.
L’écran
Pour les caméras avec écran, il faut regarder la taille du dit-écran. Il peut varier de 4.3″ (comme la caméra Carcher in47) à 7″ (avec la caméra Beeper RWEC99X).

Vérifiez également la qualité de la vidéo. Une image de mauvaise qualité ne vous sera d’aucune aide.

Enfin, renseignez-vous sur la fixation de l’écran dans le véhicule. Faut-il l’accrocher avec une ventouse sur le pare-brise ? S’installe-t-il sur le rétroviseur comme la caméra AutoSafety® 4.3 pouces ?

La caméra
Après l’analyse de l’écran, il faut penser à la caméra. De ce côté-ci, deux points seulement sont à regarder. L’intérêt d’une telle caméra est d’avoir une bonne visibilité, pour cela il faut une vision avec un grand-angle. Les caméras proposent des angles de vision variant de 100° à 180°. Évitez les modèles avec un angle inférieur à 135°.

Enfin, tout le monde est amené à se garer de nuit. Pensez à voir si la caméra est équipée de LED ou d’une vision de nuit. Sur ce critère la caméra ProUser 16233 est très bien notée.

Pourquoi acheter une caméra de recul ?

L’atout principal d’un tel achat est la visibilité. On voit mieux, sans avoir à se contorsionner sur son siège. Et donc avec une meilleure visibilité, on évite plus facilement les accidents, on gagne du temps pour se garer et on stresse moins.

Quel est le prix d’une caméra de recul ?

Les premiers prix sont aux environs de 30 €. Mais en toute franchise je vous déconseille ces modèles. Il faut utiliser son smartphone en guise d’écran, les interférences sont nombreuses ainsi que les critiques négatives. Les meilleurs modèles coûtent au moins 60 €, même si en général il faut prévoir de 100 à 200 €.

Comment installer une caméra de recul ?

C’est le point qui peut fâcher.
Si l’idée de devoir regarder de très près votre feu arrière vous stresse, sachez de suite que vous allez devoir demander de l’aide.

Sinon notez que l’installation d’une caméra de recul sans fil est simple à faire quand on aime bricoler. Les kits comprennent tout le nécessaire et la plupart du temps une notice complète est proposée. La caméra va utiliser le courant de la voiture en se branchant sur le feu arrière. L’écran va être de son côté connecté via le plafonnier (en principe).

Pour une caméra avec fil, c’est plus long et compliqué. Nombreux sont ceux qui demandent de l’aide à leur garagiste. Par contre c’est la garantie du meilleur système sans aucune mauvaise surprise.

Ce que j’aime

Quand on conduit un camping-car pour la première fois, il y a toujours ce moment gênant où l’on se retourne pour bien reculer. Et évidemment on ne voit rien d’autre que la table et la cuisine, tout en se demandant comment on va s’en sortir.

Avec une caméra de recul, zéro stress pour manœuvrer, même pour les amateurs de petits villages aux rues étroites.

Ce que je n’aime pas

Le seul hic est que l’on s’y fait très vite. Incroyable la vitesse à laquelle on oublie de se garer sans caméra.

Et bien sûr, je n’aime pas l’idée de devoir payer un garagiste pour installer un accessoire qui ne coûte qu’une centaine d’euros.

Conclusion

J’espère que vous avez une meilleure idée de la caméra de recul dont vous avez besoin. Par contre je décline toute responsabilité si l’envie vous prend d’en équiper toutes les voitures de votre famille…

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