Quelle marque de GPS auto choisir en 2017 : Garmin ou TomTom ?

Mise à jour 12/04/2017

Vous désirez faire l’acquisition d’un GPS auto afin de ne plus passer des heures à chercher votre route ? Bonne initiative !

Cependant, vous ne savez pas vers quelle marque pourraient satisfaire tout vos besoins.

Pas de panique ! Je vais vous guider pas à pas afin que vous puissiez choisir la marque qui saura combler toutes vos attentes.

Les principaux leaders du GPS pour voiture

À ce jour, deux leaders s’imposent sur le marché du GPS auto : Garmin et TomTom.

Vous tourner vers l’une de ces deux marques vous assurera d’obtenir un produit fiable, durable et de top qualité.

Sérieusement, vous ne pouvez pas mal tomber en choisissant Garmin au Tomtom, car vous aurez dans tous les cas un appareil remplissant sa fonction avec perfection.

Pour cette raison, je vous déconseille fortement l’achat d’une autre marque. J’ai moi-même déjà appris à mes dépends que ce n’était pas la bonne chose à faire. J’imagine que vous n’aimeriez pas vivre la même désagréable expérience, pas vraie ?

Un GPS auto pouvant couter jusqu’à plusieurs centaines d’euros, comme par exemple l’excellent Garmin DriveAssist 50LMT, il est impératif de choisir une marque fiable.

Garmin VS Tomtom : Le grand comparatif 2017

Bon assez bavardé, entrons maintenant dans le vif du sujet : Le comparatif des différents critères pour choisir la meilleure marque de GPS auto entre Garmin et Tomtom. J’imagine que c’est pour ça que vous êtes là, non ?

L’interface

Commençons tout d’abord par la plus grosse différence entre les deux marques : L’interface.

TomTom était auparavant considérée comme ayant du retard sur ce point face à leur concurrent Garmin, mais je trouve personnellement qu’ils ont bien rattrapé cette faiblesse avec leurs dernières gammes.

Bien que les infos fournies par les deux interfaces se valent, je trouve l’interface Tomtom plus agréable à l’utilisation, et plus à jour en matière de design. Les graphismes de l’interface Garmin sont ont comparaison très vieillissants.

À fonctionnalités similaires, j’imagine donc que vous aussi vous préférerez l’interface se voulant la plus jolie est ergonomique, pas vrai ?

TomTom gagne donc sur ce point.

La cartographie

Garmin et Tomtom incluent à ce jour dans leur gamme principale respective DriveSmart LMT & GO, les mises à jour gratuites à vie des cartes et de l’infotrafic sur la plupart de leurs modèles.

Et là je vous vois venir ! Comment donc les partager sur ce point ? Eh bien c’est très simple ! Garmin est reconnue pour avoir des cartes un peu plus fiables sur le continent américain, contrairement aux modèles TomTom qui eux sont plus précis sur le sol européen. Mais là encore, la différence est minime.

Si vous vous trouvez donc au Canada, Garmin remporte ce point pour vous.

Vivant cependant en France, c’est pour moi le Tomtom qui gagne une fois de plus la manche.

La qualité du support de fixation

Les ventouses des deux marques se valent, et si vous les posez dans les règles de l’art, elles devraient tenir un bon moment. Pour cela, assurez-vous de dégraisser votre pare-brise et qu’il soit d’une propreté irréprochable avant d’effectuer la pose de la ventouse.

Vous avez déjà eu la mauvaise expérience du GPS qui fait un vol plané dans votre véhicule lors d’un virage un peu trop serré ? Eh bien c’est le moment d’appliquer ce conseil pour éviter que cela ne se reproduise.

C’est donc une égalité entre les deux marques sur ce critère. On accorde donc un point pour chacune.

Le prix

À gamme équivalente, Garmin et TomTom offrent des prix très proches pour leurs différents modèles. Chaque marque offre des prix allant d’environ 100 à 300 euros, qui permettront de contenter tous les budgets.

C’est donc une fois de plus une égalité entre les deux marques.

Résultats du comparatif Garmin Vs TomTom

Cela nous amène donc à un score de 3-1 en faveur de Tomtom si vous êtes l’un de mes compatriotes français, ou bien une égalité à 2-2 si vous êtes un ami canadien.

Mais pour être honnête, les deux marques sont vraiment excellentes et fournissent les meilleurs GPS auto qui se font à l’heure actuelle. Je vois donc deux cas de figure dans lesquels vous pourriez vous trouver :

Vous possédez déjà un modèle Garmin ou TomTom et souhaitez acheter un appareil plus récent

Si vous êtes déjà heureux possesseur d’un GPS auto de l’un des deux leaders du marché, je vous conseillerai de ne pas changer et de rester sur la même marque. Cela vous assurera de garder une interface que vous connaissez, et de ne pas vous sentir perdu. Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver complètement frustrés, car perdu dans les menus de votre tout nouvel outil, non ?

Comme nous l’avons vu, les différences sont minimes, et cela ne vaut sincèrement pas la peine de devoir apprendre à vous servir d’une autre interface juste pour ça.

Vous ne possédez pas encore de GPS auto Garmin ou TomTom

Si en revanche vous ne possédez pas un GPS pour voiture de l’une des deux marques, deux cas de figure s’offrent une fois de plus à vous :

Vous résidez en Europe ?

Si vous résidez en France, Suisse, Belgique, ou tout autre pays européen, je vous conseillerai de partir sur un modèle TomTom, qui possèdera un léger avantage au niveau de la fiabilité de ses cartes en Europe.

Vous résidez sur le continent américain ?

Pour nos amis canadiens, ce sera plutôt un modèle Garmin que je recommanderai. Comme vous vous en doutez si vous avez tout suivi, cette marque est un peu plus fiable en Amérique. C’est donc pour vous un choix évident.

La gamme Tomtom de GPS auto 2017

Voyons maintenant ensemble ce que TomTom a à vous offrir en 2017.

Les gammes Tomtom Start / Via et Go sont les principales de 2017. Dans chacune, vous aurez plusieurs variations de GPS, qui chacune comporte des fonctionnalités identiques.

Et je vous vois venir : « Mais quelle est la différence entre chaque variation du coup ? » Eh bien, c’est très simple : la taille de l’écran.

Par exemple dans la série Start 42 / 52 / 62, les fonctions des 3 GPS sont identiques, mais le Start 42 vous offrira un écran 4,3 pouces, le Start 52 un 5 pouces et le Start 62 un 6 pouces.

Si vous n’êtes pas certains vers quelle taille d’écran vous tournez et hésitez entre deux tailles, je vous recommanderai de prendre la plus grande des deux ! Un peu trop grand sera toujours mieux que trop petit.

Vous ne voudriez pas vous retrouver à galérer pour lire les informations de votre GPS auto et ainsi réduire votre attention au volant, pas vrai ?

TomTom Start 42 / 52 / 62

Les GPS d’entrée de gamme de TomTom

Avec des tailles d’écran de 4.3 pouces, 5 pouces et 6 pouces, la gamme GPS Start de TomTom Start 42, Start 52 et Start 62 s’adresse essentiellement à ceux qui cherchent un GPS efficace et pas cher.

Très faciles à prendre en main, ces GPS embarquent jusqu’à 45 cartes des pays européens et les mises à jour sont gratuites à vie. Pour en bénéficier, il faudra cependant créer un compte sur TomTom MyDrive. L’alerte des zones de danger est aussi disponible sur abonnement après les 3 premiers mois de service offerts.

Le guidage avancé sur changement de voie est très efficace. Votre GPS vous aidera en effet à anticiper les sorties et intersections en vous indiquant clairement la voie à prendre.

Comme à son habitude, TomTom propose un design soigné pour chacun des modèles de la gamme. Le support à fixer au pare-brise à l’aide d’une ventouse est réversible et pourra donc s’adapter à tout type de véhicule.

Petit point négatif de la gamme : l’absence de connexion Bluetooth. Il vous sera donc impossible d’appareiller votre smartphone pour bénéficier du traffic en temps réel.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

TomTom Via 52 / 62

Des GPS milieu de gamme

Pourvus de commandes vocales et d’une connexion Bluetooth, la gamme Via 52 et Via 62 de TomTom propose des GPS avec deux tailles d’écran différentes : 5 pouces et 6 pouces.

Avec un look quasi identique aux GPS de la gamme Start par TomTom, le Via 52 et le Via 62 seront d’excellents choix pour celles et ceux qui ont envie d’appareil de navigation complet pour budget tout à fait raisonnable.

En effet, avec un tarif ne dépassant pas les 179 € pour le GPS Via 52, vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. La connexion Bluetooth (comme je l’ai indiqué au début) permettra à l’utilisateur de lier son GPS et un smartphone pour décupler les performances du TomTom.

J’aime tout particulièrement la réactivité de l’écran, mais aussi la possibilité de saisir son adresse via la commande vocale.

La cartographie est aussi excellente et vous permettra de circuler partout en Europe grâce aux 48 cartes fournies. Les mises à jour sont là aussi gratuites et l’info traffic est disponible après avoir appareillé son smartphone.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

TomTom Go 520 / 620

Des GPS complets

Plus rapides et intelligents que leurs prédécesseurs, les GPS TomTom Go 520 et Go 620 sont dotés d’un écran 5 pouces ou 6 pouces en fonction du modèle.

Ils bénéficient eux aussi de l’intégration de 45 cartes européenne ainsi que d’une connexion Bluetooth (pour lire vos SMS, effectuer des appels… sans quitter les mains du volant) et des commandes vocales qui vous permettront d’indiquer votre adresse de destination sans toucher à vote GPS.

Au-delà du processeur particulièrement rapide, la gamme TomTom Go 520 / 620 est également équipée d’une connexion WiFi qui vous permettra de mettre à jour automatiquement vos cartes sans passer par votre ordinateur. Celle-ci vous permettra aussi de bénéficier des informations de circulation en utilisant le partage de connexion.

Ajoutons à tout ça que TomTom a doté sa gamme Go 520 et 620 d’une fonction qui permet de prédire votre destination. Autrement dit, plus vous utiliserez votre GPS, plus ce dernier sera capable d’anticiper vos déplacements !

Si je devais relever un petit défaut à ces GPS, ce serait probablement la commande vocale pas toujours très au point.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

TomTom Go 5200 / 6200

Des GPS haut de gamme

Avec la jolie finition que l’on connaît sur l’ensemble des GPS proposés par TomTom, la gamme Go 5200 et Go 6200 est ce qui se fait de mieux chez le célèbre fabricant.

Avec un écran allant de 5 à 6 pouces, vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d’un GPS haut de gamme : connexion WiFi, mise à jour automatique des cartes et Bluetooth pour connaître les conditions de circulation en temps réel.

En plus de toutes ces fonctionnalités (qui sont comparables à celles de la gamme Go 520 et 620), les GPS Go 5200 et Go 6200 sont équipés d’une carte SIM qui vous permettra de profiter de tous les services connectés de la marque.

Les commandes vocales du GPS, elles aussi disponibles, sont particulièrement réussies et efficaces. Envoi ou lecture de SMS, appels, indications de destination sans quitter de vue la route vous seront ainsi possibles.

Cependant, j’ai pu constater que l’écran attire pas mal les reflets ainsi que les traces de doigt, vous devrez donc adapter la luminosité à l’ensoleillement et nettoyer régulièrement votre appareil !

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

La gamme Garmin de GPS auto 2017

Voyons maintenant la gamme Garmin de GPS pour voiture 2017. Cela peut paraitre un peu plus dur au premier abord de vous y retrouver, car Garmin possède bien plus de modèles différents.

Mais ne vous inquiétez pas ! En vrai ce n’est pas sorcier, et je vais vous expliquer.

Prenons par exemple l’entrée de gamme : Vous aurez le choix entre les modèles Drive 40LM et Drive 60LM. Comme vous vous en doutez peut-être déjà, ils auront tous deux les mêmes fonctionnalités à l’exception près de la taille de l’écran. Le premier aura un écran 11 cm (4,3 pouces), tandis que le second aura un écran 15 cm (6 pouces).

Alors quelle est la différence avec Tomtom, en quoi avez-vous ici plus de choix, allez-vous me demander ? Eh bien, c’est simple : chaque modèle à une déclinaison de plus. Dans notre exemple : les Drive 50LMT et Drive 50LM.

Mais qu’est ce que cette lettre « T » en plus vous apporte ? C’est tout bête ! « T » comme « Trafic ».

Avec Garmin, on vous laisse le choix de prendre ou non la fonctionnalité infotrafic. Plutôt sympa non ? De ce fait si vous considérez ne pas avoir besoin de cette option, vous pourrez économiser plusieurs dizaines d’euros.

Garmin série Drive

Garmin Drive, des GPS d’entrée de gamme

Si vous cherchez un GPS d’entrée de gamme performant, alors vous allez adorer la gamme Drive proposée par Garmin avec ses modèles Drive 40 LM, Drive 50 LM, Drive 50 LMT et Drive 60 LM.

Ces GPS au design particulièrement élégant (la marque de fabrique Garmin), sont disponibles dans des tailles d’écran de 4 pouces, 5 pouces ou 6 pouces.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié c’est que dès l’entrée de sa gamme GPS, Garmin propose une connexion Bluetooth afin d’appareiller notre smartphone et obtenir les infos traffic en temps réel notamment. Vous pourrez également utiliser cette fonction pour transformer votre GPS en kit mains libres et profiter des fonctions de reconnaissance vocale.

Écran 5 ou 6 pouces selon le modèle choisi, vous pourrez également profiter d’une aide à la recherche de parking avec Parkopedia et ainsi ne plus tourner des heures pour trouver une place de stationnement ! En effet, ce service particulièrement innovant détectera les parkings près de vous et vous indiquera le nombre de places disponibles dans chacun d’entre eux.

 Écran 4,3 poucesÉcran 5 poucesÉcran 6 pouces
Sans infotraficDrive 40LMDrive 50LMDrive 60LM
Avec infotrafic-Drive 50LMT-

Comme nous l’avons vu, la gamme Garmin comportant plus de choix, je vous ai fait un petit tableau pour vous faciliter la tâche.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Garmin série DriveSmart

Le milieu de gamme Garmin

En plus des équipements de la gamme de GPS Garmin Drive, les GPS DriveSmart proposent une connexion WiFi qui vous permettra de mettre à jour vos cartes de navigation automatiquement sans passer par un ordinateur.

Vous pourrez également utiliser votre GPS comme un kit mains libres pour passer vos appels grâce à la connexion Bluetooth.

Par ailleurs, Garmin a signé un partenariat avec FourSquare et vous pourrez ainsi accéder à la base de données de points d’intérêts particulièrement fournie du service. Pour cela, il vous suffira d’utiliser le partage de connexion de votre smartphone. Cette fonction sera particulièrement intéressante pour celles et ceux qui se rendent dans des endroits qu’ils ne connaissent pas !

Concernant le design, je n’ai rien à redire concernant la gamme DriveSmart. Une nouvelle fois, la finition est particulièrement élégante. Le DriveSmart est disponible avec un écran allant de 5 à 7 pouces.

J’ai cependant relevé un petit défaut. En effet, la prise d’alimentation est difficilement accessible une fois le GPS installé. Il faudra donc prévoir de brancher votre appareil avant de le fixer sur votre pare-brise.

 Écran 5 poucesÉcran 6 poucesÉcran 7 pouces
Sans infotraficDriveSmart 50LM--
Avec infotraficDriveSmart 50LMTDriveSmart 60LMTDriveSmart 70LMT

Encore une fois, un petit tableau pour vous rendre la tâche plus simple.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Garmin série DriveAssist

Le GPS DriveAssist 50LMT

La série DriveAssist de Garmin est pour le moment uniquement constituée de la Rolls Royce du GPS, j’ai nommé le Garmin DriveAssist 50LMT.

Avec son look élégant et épuré, son écran 5 pouces et sa cartographie regroupant 45 cartes européennes, le 50LMT par Garmin propose les mêmes fonctionnalités que les GPS de la gamme DriveSmart.

WiFi, Bluetooth, alertes des zones de danger, mise à jour automatique des cartes ou encore infos traffic en temps réel, tout y est. La vraie nouveauté de ce GPS c’est sa Dashcam intégrée qui propose un niveau de services particulièrement intéressant.

En effet, au delà de filmer automatiquement la route à l’avant du véhicule, la Dashcam embarquée dans le DriveAssist 50LMT vous permettra par exemple de vous alerter si votre trajectoire dévie un peu trop grâce au repérage du dépassement des bandes blanches.

Autre fonction particulièrement intéressante : si votre appareil se rapproche dangereusement du véhicule qui vous précède, le GPS vous enverra un message et un son d’alerte.

Vous pourrez enregistrer en deux définitions différentes : 1080p et 720p. Les vidéos seront ensuite stockées sur une carte Micro SD.

Enfin, si le prix est un peu élevé pour ce GPS (autour de 320 €), il est selon moi justifié par la grande qualité des servies proposée grâce à la Dashcam.

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Garmin série DriveLux

DriveLuxe 50LMT, un GPS luxueux

Au-delà des fonctionnalités de l’appareil comparables à celles de la série DriveSmart, le GPS Garmin DriveLuxe 50LMT se distingue des autres équipements proposés par la marque par son design très réussi.

En effet, j’ai adoré son boîtier en métal impeccablement fini et son support métallique qui contribue largement au confort d’utilisation. Avec un écran de 5 pouces, pour une diagonale de près de 13 cm, le GPS embarque 45 cartes européennes avec une mise à jour gratuite et à vie de ces dernières.

Équipé lui aussi du WiFi et du Bluetooth, le Garmin DriveLux 50LMT propose un véritable info-trafic en live (par opposition à ceux qui utilisent le TMC premium, pas toujours pertinent).

L’autre point fort de ce GPS est son service LiveTrack qui vous permettra de partager votre localisation et les données de votre trajet en temps réel avec d’autres conducteurs, idéal si vous prenez la route avec plusieurs voitures !

Enfin, sachez que vous pourrez connecter une caméra (Dashcam) à votre GPS via une connexion sans fil si vous le souhaitez (équipement en option).

Prix, avis, caractéristiques et disponibilité chez Amazon

Conclusion

Garmin et TomTom créent tous deux des produits fantastiques et à la pointe de la technologie. Vous ferez donc un choix excellent en vous tournant vers l’un comme l’autre, car les différences sont vraiment minimes.

Si toutefois vous voulez plus d’informations pour choisir votre GPS auto, je vous invite à lire mon guide d’achat : Quel GPS auto choisir en 2017.

Alors, n’hésitez plus ! Foncez !

PROMO ! retrouvez les meilleurs GPS auto à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +