Meilleure caméra sport 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo caméra sport : les meilleures offres du moment


Vous avez envie de faire des meilleurs vidéos que ce que votre smartphone vous permet ?

Et l’envie vous titille de vous offrir une action cam, ces petites caméras sport dont on entend de plus en plus parler.

D’ailleurs c’est simple, actuellement la majorité des caméras vendues en France sont des action cam. Sauf que plus le marché se développe, plus vous avez des difficultés à vous y retrouver. Et si tout le monde ne jure que par les GoPro, en jetant un œil aux tarifs, elles sont loin d’être les plus intéressantes.

Alors, afin de vous permettre de vous y retrouver et de choisir une caméra sport qui vous conviennent, je vous propose un guide d’achat complet qui trouve naturellement sa place dans les comparatifs Sport et fitness au côté des montres GPS running.

Notre coup de ❤

46%
WiMiUS Q1 - XY-CEX101706-Y1
243 Commentaires
WiMiUS Q1 - XY-CEX101706-Y1

  • Capteur : 16 Mégapixels
  • Wifi : Oui
  • Autonomie : 40 minutes
  • Angle de vision : 170°
  • Poids : 61 gr.

Le top 10 des meilleures caméras sport 2017

Pour bien commencer, je vous propose de découvrir tout de suite le top 10 des meilleures action cam, c’est-à-dire les caméras les mieux notées, les plus vendues, celles qui ont actuellement la côte. D’ailleurs, pour que ce top 10 soit véritablement utile, il est régulièrement mis à jour. Vous n’aurez donc ci-dessous que le meilleur du meilleur en temps quasiment réel !

Qu’est-ce qu’une action cam ?

Les actions cam ont initialement été créées par GoPro (le leader sur le marché) pour permettre aux sportifs de filmer leurs performances. Entre la vidéo et la photo, il n’y a pas à hésiter, pour le sport, l’idéal reste la vidéo. Mais les caméras classiques sont lourdes, encombrantes et nécessitent une organisation parfois complexe. Avez-vous déjà essayé de filmer en faisant du VTT ?

On désigne donc par caméra sportive toutes les petites caméras. Elles sont légères et compactes. Elles sont faciles à utiliser. Il est possible de les fixer à quelque chose et non de les maintenir à la main. Par exemple, on peut les installer sur un casque.

Par contre leur format entraîne une limitation en matière de qualité d’image. D’un modèle à l’autre, on peut obtenir de fantastiques vidéos qu’il est possible de retravailler, ou des vidéos dignes d’un Smartphone.

Comment choisir son action cam ?

Je vous propose ci-dessous différents critères, à l’exception du prix, qui s’appliquent à tout ce que l’on achète. Selon votre utilisation d’une caméra sport, tous les critères ne sont pas pertinents. Cependant vous êtes le seul à pouvoir faire le tri.

Le type de vidéo obtenu
Pourquoi voulez-vous filmer ? Ou plutôt pour qui ? À partir de cette question, vous devriez avoir une idée de la qualité de vidéo dont vous avez besoin et/ou envie.

Il faut pour cela regarder la définition. Presque toutes les caméras proposent du full HD (1920 x 1080 px). Les modèles au-dessus offrent du 4K/UHD, c’est-à-dire une qualité qui permet de retravailler correctement vos vidéos.

Il faut aussi vérifier le nombre d’images par seconde pour éviter d’avoir des images saccadées. Pour du full HD, il faut au moins 25ips. Mais pour du 4K, ce ne sera pas assez, il faut bien plus.
La qualité du son est également à ne pas négliger dans certaines circonstances.

Enfin, il y a l’angle de vue disponible. Certains modèles permettent de filmer en grand-angle, jusqu’à 360°.

L’un des modèles vraiment au point sur ces diverses questions est le Sony FDR-X1000VR. Il allie un stabilisateur à de la 4K et un angle de 120° (l’angle est plus large sans le stabilisateur).

Les fixations
Toujours en lien avec l’utilité directe de votre caméra sportive, pensez à regarder les fixations. Avez-vous besoin de fixations spécifiques ? Souhaitez-vous du matériel compatible GoPro ? En effet, Kodak et Sony proposent leurs propres systèmes de fixation.
L’autonomie
L’aspect compact de ces caméras limite les possibilités en guise d’autonomie. On peut espérer avoir de 1 h à 3 h.

Mais en plus de cette amplitude, d’un appareil à l’autre, il y a des batteries amovibles et d’autres qui ne le sont pas. L’avantage des batteries amovibles est qu’il est possible d’acheter d’autres batteries.

Ainsi vous partez avec votre caméra et vos batteries. Il ne vous faudra qu’une minute pour recharger et recommencer à filmer. Les batteries non amovibles vous obligent à interrompre votre activité pendant plusieurs heures.

Le stabilisateur
Puisque le but est de filmer dans l’action, il est quand même préférable d’avoir un bon stabilisateur. Le top du top sur ce point est la GoPro Hero5 Black, bon c’est aussi une caméra très chère… Heureusement il existe d’autres modèles pas mal du tout et moins cher.
L’écran, les réglages, les applications mobiles
Je regroupe ces trois points, car il s’agit ici de la prise en main de la caméra pour faire vos réglages.

Il s’agit de voir si l’écran est rétro-éclairé et quelle est sa taille.
Les applications permettent d’effectuer certains réglages et d’améliorer les prises.
Pour l’ergonomie générale, nous vous recommandons le TomTom Bandit.
Et comme les bracelets connectés, il est parfois possible d’envoyer en direct les informations collectées vers votre ordi ou vers le site de votre choix.

La résistance et l’étanchéité
Tout le monde n’a pas besoin d’une caméra étanche, mais nombreux sont ceux à préférer une caméra robuste qui pourra résister aux chutes. Ainsi certaines action cam sont vendues avec un caisson de protection.

D’autres seraient plutôt à réserver à des activités moins dangereuses, mais pas moins intéressantes (comme la natation synchronisée ou la plongée sous-marine).
Jetez un œil à la Akaso EK7000 qui permet de filmer jusqu’à 30 m de profondeur.

Les accessoires
Toutes les caméras ne sont pas vendues avec des accessoires. Mais elles peuvent être compatibles avec des accessoires en vente. Vérifiez vos besoins en terme de perches, télécommandes, fixations, caissons, etc.
Le poids
Dernier critère, mais non des moindres : le poids de votre caméra. Sur un vélo, cela ne change pas grand-chose, sur votre tête, cela peut devenir désagréable.

Pourquoi acheter une caméra sportive ?

Aujourd’hui les caméras sport sont utilisées à de nombreuses occasions, des compétitions sportives aux randos entre copains et jusqu’à des cérémonies de mariage. Disons qu’une fois qu’on en possède une, on découvre vite de très nombreuses opportunités de l’utiliser.

Quel est le prix d’une caméra sport ?

Initialement l’action cam était une caméra chère. Aujourd’hui le prix d’une caméra sportive est tout à fait abordable. On peut trouver des modèles à moins de 50€, comme la YiCamera de Xiaomi qui fait partie des moins chères.

Et les prix peuvent s’envoler jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Comment utiliser une action cam ?

Il n’y a rien de plus simple que de lancer une caméra sportive. Pour faire simple, si vous avez déjà pris une photo sur un appareil numérique, vous vous en sortirez très bien. Sur certains modèles, il n’y a qu’un seul bouton !

Ce que j’aime

– compact
– facile à utiliser n’importe où
– permet de partager facilement les souvenirs
– il existe des caméras petit prix et de qualité

Ce que je n’aime pas

– l’étendu des critères à vérifier
– les fixations multiples

Conclusion

Il existe de nombreuses action cam, mais la variété des prix rejoints la variété des besoins. Tout le monde n’est pas un Youtubeur professionnel qui passe des heures à retravailler ses vidéos. Et il est bien agréable qu’il soit à présent possible de trouver des caméras sportives à des tarifs hypers accessibles pour une utilisation privée et familiale.

PROMO ! retrouvez les meilleures Caméras sport à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +