Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus populaires, grâce à leurs avantages environnementaux et économiques. Mais pour profiter pleinement de leur autonomie et de leur performance, il faut savoir comment les recharger efficacement et facilement. Les bornes de recharge électrique publique sont des dispositifs qui permettent aux conducteurs de VE de recharger leur batterie lorsqu’ils sont en déplacement, que ce soit sur la route, dans un parking ou dans un lieu public. Mais comment fonctionnent ces bornes ? Quels sont les différents niveaux de recharge, les différents types de connecteurs, les modes de paiement et les réseaux de recharge disponibles ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des bornes de recharge électrique publique.
Quels sont les différents niveaux de recharge ?
Il existe trois niveaux de recharge, qui se distinguent par la puissance et la vitesse de recharge qu’ils offrent. Plus le niveau est élevé, plus la recharge est rapide, mais plus le coût est élevé également.
La recharge de niveau 1
La recharge de niveau 1 utilise une prise électrique standard de 120 volts ou 230 volts, selon les pays. C’est le niveau le plus basique et le moins coûteux, mais aussi le plus lent. Il faut compter plusieurs heures, voire une nuit entière, pour recharger complètement un VE avec ce niveau. La recharge de niveau 1 est souvent gratuite et proposée par certains commerces ou lieux publics à leurs clients ou visiteurs. Elle est aussi possible à domicile, si l’on dispose d’une prise adaptée et d’un câble fourni avec le VE.
La recharge de niveau 2
La recharge de niveau 2 utilise une prise électrique spéciale de 240 volts ou 400 volts, selon les pays. C’est le niveau le plus courant et le plus répandu dans les bornes publiques. Il permet de recharger un VE plus rapidement qu’avec le niveau 1, en quelques heures ou moins. La puissance et la vitesse de recharge varient selon le type de VE et la capacité de sa batterie. La recharge de niveau 2 est rarement gratuite et nécessite souvent un paiement par carte bancaire ou par application mobile.
La recharge de niveau 3 ou rapide
La recharge de niveau 3, aussi appelée recharge rapide ou DC Fast Charger, utilise une prise électrique spéciale qui délivre un courant continu (DC) à haute tension (jusqu’à 1000 volts). C’est le niveau le plus puissant et le plus rapide, qui permet de recharger un VE en quelques minutes seulement. Il peut ajouter jusqu’à 160 km d’autonomie en 15 à 20 minutes, selon le type de VE et la capacité de sa batterie. La recharge rapide n’est pas compatible avec tous les VE et n’est pas disponible dans toutes les bornes publiques. C’est aussi le niveau le plus cher, qui nécessite un paiement par carte bancaire ou par application mobile.
Quels sont les différents types de connecteurs ?
Les connecteurs sont les interfaces entre la borne et le VE. Ils permettent de transférer le courant électrique de l’un à l’autre. Il n’existe pas de connecteur universel qui soit utilisé par tous les constructeurs de VE. Cependant, la plupart des VE sont capables d’utiliser plusieurs types de connecteurs. Il est donc important de savoir quels sont les types de connecteurs que son VE peut accepter.
Le connecteur J1772
Le connecteur J1772, aussi appelé Type 1, est le connecteur le plus commun et le plus standardisé. Il fonctionne pour les niveaux 1 et 2 de recharge et est compatible avec tous les VE, y compris les Tesla (avec un adaptateur). Il a une forme ronde et dispose de cinq broches.
Le connecteur CHAdeMO
Le connecteur CHAdeMO, aussi appelé Type 4, est un connecteur spécifique pour la recharge rapide. Il n’est pas compatible avec le connecteur SAE Combo CCS, l’autre type de connecteur pour la recharge rapide. Il est principalement utilisé par les constructeurs japonais, comme Nissan, Mitsubishi ou Toyota. Il a une forme rectangulaire et dispose de dix broches.
Le connecteur SAE Combo CCS
Le connecteur SAE Combo CCS, aussi appelé Type 2 ou Type 3, est un autre type de connecteur spécifique pour la recharge rapide. Il n’est pas compatible avec le connecteur CHAdeMO, l’autre type de connecteur pour la recharge rapide. Il est principalement utilisé par les constructeurs européens et américains, comme BMW, Volkswagen ou Ford. Il a une forme ronde et dispose de sept broches.
Quels sont les différents modes de paiement et les réseaux de recharge disponibles ?
Pour utiliser une borne de recharge publique, il faut généralement payer un certain montant, qui dépend du niveau de recharge, du temps de recharge et du réseau de recharge auquel appartient la borne. Il existe différents modes de paiement et différents réseaux de recharge, qui offrent des services et des tarifs variés.
Le paiement par carte bancaire
Le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus simple et le plus universel. Il suffit d’insérer sa carte dans le lecteur prévu à cet effet sur la borne ou sur l’écran tactile associé à la borne. Le montant à payer est calculé en fonction du niveau de recharge, du temps de recharge et du réseau de recharge. Le paiement par carte bancaire est souvent utilisé pour les recharges rapides ou occasionnelles.
Le paiement par application ou carte RFID
Le paiement par application ou carte RFID est un mode de paiement plus avancé et plus personnalisé. Il nécessite de s’inscrire au préalable à un réseau de recharge et de télécharger son application mobile ou d’obtenir sa carte RFID. L’application ou la carte permettent d’activer la borne, de suivre la recharge et de payer le montant dû. Le paiement par application ou carte RFID offre souvent des avantages, comme des tarifs préférentiels, des réductions ou des bonus. Le paiement par application ou carte RFID est souvent utilisé pour les recharges régulières ou fidèles.
Quels sont les principaux réseaux de recharge en France et en Europe ?
Il existe plusieurs réseaux de recharge en France et en Europe, qui proposent des bornes publiques avec différents niveaux de recharge, différents types de connecteurs, différents modes de paiement et différents services associés. Voici quelques exemples des principaux réseaux :
- Ionity : c’est un réseau européen qui se concentre sur la recharge rapide (jusqu’à 350 kW) avec des connecteurs SAE Combo CCS. Il propose un paiement par carte bancaire (0,79 €/kWh) ou par application (0,69 €/kWh). Il vise à offrir une couverture optimale sur les axes autoroutiers.
- Tesla Supercharger : c’est un réseau exclusif aux véhicules Tesla qui offre une recharge rapide (jusqu’à 250 kW) avec des connecteurs spécifiques Tesla. Il propose un paiement par application (0,24 €/kWh) ou par carte bancaire (0,34 €/kWh). Il vise à offrir une expérience premium aux clients Tesla.
- Chargemap : c’est un réseau français qui regroupe des bornes publiques de différents opérateurs, avec différents niveaux de recharge et différents types de connecteurs. Il propose un paiement par application ou par carte RFID (tarifs variables selon les opérateurs). Il vise à offrir une solution pratique et universelle aux conducteurs de VE.
- Freshmile : c’est un réseau français qui propose des bornes publiques de niveau 2 et 3, avec des connecteurs J1772, CHAdeMO et SAE Combo CCS. Il propose un paiement par application ou par carte RFID (0,25 €/kWh pour le niveau 2 et 0,35 €/kWh pour le niveau 3). Il vise à offrir une recharge accessible et écologique aux conducteurs de VE.
Conclusion
Les bornes de recharge électrique publique sont des dispositifs indispensables pour les conducteurs de VE qui souhaitent recharger leur batterie lorsqu’ils sont en déplacement. Elles fonctionnent selon différents niveaux de recharge, différents types de connecteurs, différents modes de paiement et différents réseaux de recharge. Il est donc important de connaître les caractéristiques de son VE et les options disponibles sur les bornes publiques pour choisir la meilleure solution de recharge en fonction de ses besoins et de son budget. Les bornes de recharge électrique publique sont amenées à se développer et à se diversifier dans les années à venir, pour accompagner la transition vers une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement.