Collision non responsable, délit de fuite d’un contrevenant, constat non objectif sont des exemples de situations désagréables, liées à la conduite d’un véhicule. Difficile de prouver son innocence lorsque la parole de chacun est l’unique voie de jugement. Et quoi de plus frustrant que de constater que votre carrosserie a été frottée sans ménagement ?
Vous voulez protéger votre voiture des effractions ? Vous en avez assez de la retrouver abîmée par des automobilistes peu scrupuleux, la tamponnant sans gêne en quittant leur emplacement de parking ? Vous souhaitez disposer d’images démontrant votre bonne foi en cas d’accident ?
Voici autant de problématiques que la caméra embarquée peut résoudre. Trouvez la meilleure dashcam parmi les 10 modèles que nous vous proposons et apprenez tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire, pour bien le choisir.
Daschcam en promotion, les meilleurs prix garantis !
Et si la sécurité automobile par vidéosurveillance était accessible à tout petit prix, hésiteriez-vous encore ? En vous intéressant aux ventes événements de dashcams, vous constaterez l’ampleur des promotions proposées par les marques. Durant les périodes de soldes et les fêtes spéciales comme le Black Friday, les réductions sont souvent impressionnantes, car elles leur permettent de vider leurs stocks, avant la sortie de nouveaux produits.
Les bonnes affaires se bousculent donc à de multiples occasions, tout au long de l’année ! Si vous pouvez attendre ces moments clés pour réaliser vos achats, vous obtiendrez à coup sûr les meilleurs tarifs.

【2023 Nouvelle Version】CHORTAU Caméra Embarquée Voiture 1080P 3 Pouces Caméra de Voiture G


WeBeqer Caméra Embarquée Voiture 1080P FHD,3" Caméra de Voiture Grand Angle de 176°,Dashca


Camera de Voiture Embarquée GKU 2,5 K WiFi Dash Cam Voiture FHD 1600P, WDR,Enregistrement

![AZDOME Dashcam & Caméra de Recul[4K, 170°Avant+1080P, 150°Arrière], 5GHz WiFi, GPS, Commande vocale, WDR, G-Capteur, Enregistrement en Boucle, Surveillance de Stationnement, 64G Micro SD-Carte(M300S)](https://m.media-amazon.com/images/I/41FqGQbFnRL._SL500_.jpg)
AZDOME Dashcam & Caméra de Recul[4K, 170°Avant+1080P, 150°Arrière], 5GHz WiFi, GPS, Comman

Pourquoi nos avis sur les dashcams sont-ils fiables ?
Nous veillons à vous fournir des informations détaillées et surtout vérifiées, sur les produits que nous vous présentons dans nos comparatifs. Chaque dossier fait l’objet d’une étude approfondie, auprès de sources fiables. Nous consultons les fabricants pour obtenir des données techniques, mais également les avis d’utilisateurs satisfaits ou non de leur achat, afin de proposer des commentaires objectifs.
Les rédacteurs de comparatifgps.fr s’investissent pour offrir des supports facilitant la sélection de la dashcam idéale, répondant aux besoins personnels de chacun.
▷ Tableau comparatif Dashcam
Quelle est la meilleure Dashcam en 2023 ?
Voici le comparatif que nous avons établi des 10 meilleures dashcams à installer dans votre voiture, pour optimiser votre sécurité. Quel que soit votre budget, vous trouverez votre bonheur.
Notre TOP 3
1. Kingslim D5 : la meilleure pas chère
✓ résolution 4K
✓ wifi intégré
✓ vision nocturne
✓ GPS
✓ capture avant uniquement
C’est la meilleure dashcam à moins de 100 €, disponible à la vente. La Kingslim D5 est incroyablement performante, pour un prix tout aussi surprenant. La qualité des images est le premier élément à souligner. Cette caméra filme en 4K au rythme de 30 clichés par seconde. En 1080P, elle atteint les 60 IPS. La résolution est donc très qualitative et permet d’obtenir des vidéos exploitables en cas de litige.
Autre point fort de ce modèle, sa vision nocturne Sony Starvis HDR, lui octroyant un fonctionnement efficace de jour comme de nuit. Le champ large de 170° est également un avantage de cet accessoire, qui profite d’un très grand angle de capture.
Cette dashcam avant se connecte par Wifi à une application Smartphone compatible sur iOS et Android, pour transférer vos vidéos et les stocker durablement, hors du dispositif. Notez que la mémoire maximale de carte SD tolérée est de 256 Go et qu’un confortable écran de 2 pouces diffuse les images relevées directement sur l’arrière de l’appareil.
Un système de GPS vient compléter la précision de cette caméra embarquée, en offrant une localisation exacte au moment de l’incident. De plus, plusieurs modes d’enregistrement permettent de définir la fréquence des prises et de bénéficier d’une surveillance stationnement, avec un Timelapse intégré. Un lancement de vidéo d’urgence s’active par détection de gravité, grâce à un capteur G-Sensor.
Cet équipement au formidable rapport qualité-prix se fixe à votre pare-brise avant sans difficulté et supporte des températures de -20 °C à +60 °C.

Kingslim D5

2. Vantrue OnDash N1 Pro : l’alternative pas chère
✓ format compact
✓ vision nocturne
✓ options de fixation
✓ mode parking
✓ pas de résolution 4K
Cette alternative à moins de 80 € séduira les conducteurs recherchant un dispositif qui ne gêne pas leur champ de vision, une fois installé. Avec son tout petit gabarit et ses différentes solutions de fixation, la OnDash N1 Pro de Vantrue est un modèle parfait pour répondre à leurs attentes. Aucune obligation de coller l’appareil en suspension au pare-brise, il est possible de le positionner sur le tableau de bord. Toutefois, soyez réaliste quant au fait que l’angle de prise de vue de 160° sera plus efficace en hauteur qu’au ras du capot.
Malgré sa taille, cette dashcam n’en est pas moins performante. Elle profite donc d’une vision nocturne infrarouge, assurée par le capteur Sony IMX323, garantissant l’obtention de vidéos claires en toutes circonstances. La résolution se limite toutefois à de la Full HD 1080P, certes correcte, mais un peu inférieure à des modèles concurrents. Avec 30 images par seconde, elle remplit tout de même son rôle et produit des bandes de qualité, capables de servir en cas de litige de manière efficace.
Nous regrettons que le GPS soit accessible uniquement en option payante, à acheter séparément. Cependant, ce modèle d’entrée de gamme profite des fonctionnalités parking et G-Sensor de la marque. En stationnement, la caméra se déclenchera seule au moindre choc, durant 20 secondes, pour filmer la collision et surtout la plaque d’immatriculation du contrevenant. Lors d’un accident, la vidéo sera automatiquement verrouillée, pour ne pas risquer d’être effacée par erreur.
L’enregistrement en boucle permet de libérer de l’espace de stockage, sans avoir à intervenir. Les rushs non lockés sont supprimés au fil du temps. Les cartes SD de 256 Go maximum sont prises en charge par cette caméra de bord, qui dispose aussi d’un écran de 1,5 pouce très pratique et discret.

Vantrue OnDash N1 Pro

3. Vantrue N2S : la meilleure milieu de gamme
✓ vision nocturne
✓ GPS
✓ capacité de mémoire
✓ prise de vue cabine
✓ pas de Wifi
Vantrue est la marque idéale pour les taxis, les Uber et les VTC. Ses caméras de bord ont l’avantage de filmer l’intérieur de la cabine, simultanément à l’enregistrement extérieur avant, assurant ainsi aux chauffeurs de détenir des preuves de toute agression ou course problématique.
Placé sur le pare-brise, cet équipement profite d’un grand angle de prise de vue de 165°, auquel s’ajoute une ouverture de 150° dans l’habitacle. Vous pouvez choisir d’activer les deux champs de vision ou de ne conserver que le frontal. La qualité des images sauvegardées s’ajustera en fonction, de 4K en 25 IPS à 1440P en 30 IPS en utilisation double.
La N2S bénéficie d’un GPS intégré, pour définir la géolocalisation exacte de tout incident et un archivage de la vitesse, identifiables sur les cartes de Vantrue GPS Player. En mode parking, cette caméra dispose d’un système de détection de collision, lançant l’enregistrement automatiquement en cas de mouvement anormal, même lorsqu’elle est en veille. Un écran de 2 pouces facilite la consultation des clichés directement sur le dispositif.
De nuit, le capteur optique Sony Starvis et ses 4 LED infrarouges permettent d’assurer des prises de vue nettes et claires. En cas d’accident, le G-Sensor garantit la sauvegarde immédiate de la vidéo témoin et son verrouillage instantané, pour éviter toute suppression involontaire. La fonction d’enregistrement en boucle efface au fur et à mesure les éléments sans intérêt, pour libérer de la place sur la carte SD de mémoire, dont la prise en charge maximale est de 512 Go.
Cette dashcam résiste aux chaleurs extrêmes jusqu’à 70 °C, grâce à son supercondensateur, lui assurant une meilleure espérance de vie.

Vantrue N2S

4. Garmin Dash Cam 66W : l’alternative milieu de gamme
✓ GPS
✓ commande vocale
✓ connexion Smartphone
✓ grand angle 180°
✓ pas de mode parking
Avant de vous présenter les nombreux avantages de cette dashcam Garmin, nous attirons votre attention sur l’absence de vision nocturne infrarouge. Si vous roulez souvent de nuit et que ce critère est important pour vous, ce produit ne sera probablement pas idéal. En revanche, si vous circulez uniquement en journée, il a beaucoup de points forts, qui pourraient bien vous convaincre de le choisir.
Commençons par son gabarit ultra-compact, très discret, qui se fait totalement oublier, une fois fixé au pare-brise. Malgré sa petite taille, il profite d’un écran large de 2 pouces, pour une lecture des vidéos agréable et une navigation dans le menu efficace.
En matière d’images, certes cette caméra embarquée ne jouit pas de la 4K, toutefois, elle peut se vanter de proposer ses 1440 P en 60 IPS. Ce nombre important de captures par secondes garantit une lisibilité exceptionnelle des vidéos. Par ailleurs, son ouverture optique délivre 180° d’angle, pour capter tout ce qui se passe sur la route.
La mise en marche de l’appareil est automatique, vous n’avez donc pas à penser à l’allumer et l’éteindre, de même que l’enregistrement en cas d’incident, qui s’opère en totale autonomie.
Garmin étant l’un des leaders des accessoires GPS, il est évident que cette dashcam dispose d’un outil de géolocalisation intégré puissant. De plus, il est possible de la connecter à Garmin Drive™ sur Smartphone, et de profiter d’un espace de stockage et des nombreuses fonctionnalités de l’application.
Bénéficiez également des alertes de collision imminente et de franchissement de voie, si votre attention se relâche au volant. Le signal Go vous prévient lorsque les véhicules devant vous avancent. Les zones de danger vous seront elles aussi indiquées lors de votre conduite.
La fonction de commande vocale facilitera la gestion de l’appareil et sécurisera les manipulations en roulant.

Garmin Dash Cam 66W

5. Vantrue N4 : la meilleure haut de gamme
✓ 360° de capture
✓ vision nocturne sur les 3 modules
✓ résolution
✓ mode parking
✓ pas de connectivité Smartphone
Ce modèle haut de gamme Vantrue propose 3 modes de captation et couvre ainsi un très large spectre d’action autour et dans le véhicule. La N4 filme l’intérieur de l’habitacle par le module frontal simultanément, et l’arrière par un petit boîtier indépendant. Dissociées, les trois sources d’images peuvent fonctionner en 4K avec 25 à 30 IPS. Lorsqu’elles sont activées en même temps, en revanche, elles perdent en résolution, mais demeurent de qualité, avec 1400P à 1080 P.
Par ailleurs, il est important de préciser que les trois optiques bénéficient de la technologie Sony Sensor CMOS Starvis et assurent donc une vision nocturne très performante. Ce dispositif est un véritable gage de sécurité.
La capacité de mémoire tolérée sur carte SD est de 256 Go. Nous vous recommandons de choisir ce format pour sauvegarder les différentes captures convenablement. La fonction Timelapse permettra d’alléger le volume de stockage.
Comme tous les modèles de la gamme Vantrue, la N4 dispose du mode parking, garantissant la détection de mouvement et le déclenchement automatique de l’enregistrement en cas de choc. Elle est également équipée du dispositif G-Sensor, verrouillant les vidéos d’incidents instantanément et les préservant ainsi d’une mauvaise manipulation.
Malgré tous ces atouts, nous nous étonnons que ce modèle de dashcam ne soit pas doté du GPS en accès libre. En effet, pour profiter des mesures de vitesse et de l’indication géographique, il sera nécessaire d’acheter un module séparément.
Avec un large écran de 2,45 pouces sur le composant avant, cette caméra embarquée vous délivre des images nettes et claires en direct.

Vantrue N4

6. Nextbase 622GW : l’alternative haut de gamme
✓ résolution vidéo
✓ connexion Smartphone Bluetooth et Wifi
✓ grand écran 3″
✓ emergency SOS
✓ carte SD maximum 128 Go
Nextbase propose ici une dashcam composée de deux modules, pour filmer l’environnement à l’avant et à l’arrière du véhicule simultanément. Notez qu’il est possible de s’équiper en option d’un troisième dispositif, pour opérer une captation intérieure de l’habitacle.
Comme pour le modèle Garmin, il est important que vous ayez conscience que ce modèle ne dispose pas de lentilles infrarouges, permettant de tourner en mode nocturne. Les images prises la nuit seront plus sombres et moins lisibles qu’avec un capteur spécifique, présent sur d’autres appareils, bien que la luminosité ait été améliorée sur ce produit. Si vous roulez régulièrement dans ces conditions, envisagez de privilégier ce critère.
En journée, la qualité de résolution est en revanche impressionnante. Avec une précision 4K, 30 clichés par seconde sont assurés. En abaissant la netteté à 1080P, ce sont 120 images par seconde qui seront capturées. Un score digne des meilleures caméras d’action, agrémenté d’un stabilisateur d’images remarquable. Cette performance octroie une capacité au Super Slow Motion à cette caméra de bord, idéale pour identifier rigoureusement les circonstances d’un accident.
La 622 GW profite du Wifi et du Bluetooth, pour se connecter à votre Smartphone et à l’application de la marque, facilitant ainsi le stockage des vidéos. Elle est aussi compatible avec Alexa et se commande donc vocalement. De plus, elle pourra gérer vos communications, votre musique ou encore répondre à vos questions.
En cas de sinistre, l’Emergency SOS lance un appel aux secours intuitif, même si vous n’êtes pas capable de l’émettre. Il leur transmet votre positionnement GPS exact et toutes les informations médicales préremplies vous concernant, tel que votre groupe sanguin ou vos allergies.
Un mode stationnement intelligent est prévu, pour déclencher automatiquement la vidéo lors d’une collision dans un parking.

Nextbase 622GW

7. Awesafe Dashcam
Modèle d’entrée de gamme, la Awesafe se commercialise à moins de 50 € et offre donc des prestations limitées. La résolution des images filmées ne dépassera pas les 1080 P, qui seront toutefois convenables pour une lecture nette.
En revanche, ce dispositif profite de certaines fonctionnalités dignes de caméras plus onéreuses. En matière d’enregistrement, elle opère en boucle et efface au fur et à mesure les rushs sans intérêt, pour libérer de la place sur la carte SD 128 Go, en totale autonomie. Cette dashcam est également capable d’identifier les incidents, grâce à son capteur G-Sensor, et de verrouiller les vidéos concernées, pour les protéger.
Bien qu’elle soit démunie d’écran, un câble USB lui permet de se relier à votre Smartphone ou à l’ordinateur de bord de la voiture et de diffuser les images, par le biais de ces appareils.
Sa capacité à se connecter en Wifi est un point fort de ce modèle, tout comme son angle de champ de vision de 140°.

Awesafe Dashcam

8. Xiaomi 70mai Smart Dash Cam 1S
La célèbre entreprise de Smartphone développe ses compétences et propose une dashcam sous la marque 70mai. Cet outil embarqué filme la scène avant du véhicule et se décline sous deux formats : l’un classique à fixer au pare-brise, l’autre par remplacement du rétroviseur intérieur et diffusion des images sur le miroir.
Ce modèle dispense des vidéos en 1080P et 30 IPS. Il les enregistre en boucle et s’allège en toute autonomie des rushs désuets, pour libérer de l’espace sur la carte SD peu conséquente, de 64 Go maximum. Elle profite d’une vision nocturne efficace, grâce au capteur Sony Starvis et à ses performances. Son champ balaye un angle de 130° correct, sans être impressionnant.
Connectée en Wifi, cette caméra peut se relier à une application en ligne et sauvegarder les vidéos durablement. Pilotable vocalement, elle se déclenche à chacune de vos requêtes en urgence.

Xiaomi 70mai Smart

9. Chortau Rétroviseur
Nous souhaitons vous présenter un modèle de format rétroviseur, diffusant les images directement sur le miroir et se contrôlant de manière tactile. Cet appareil Chortau filme l’avant et l’arrière du véhicule et vous permet de profiter d’un système de caméra de recul guidé en complément. Un petit module optique discret se fixe sur la lunette arrière, pour assurer tous les enregistrements.
Elle bénéficie d’un très grand angle de 170° et d’une résolution 1080P convenable. Ce produit très complet dispose également du G-Sensor pour une sauvegarde automatique de vos vidéos d’accident et d’une surveillance parking, détectant tout mouvement suspicieux ou choc.
Facile à installer, elle vient se fixer sur votre rétroviseur par de simples élastiques très solides. Le verre antireflet garantit une vision claire en toutes circonstances. Nous regrettons uniquement la tolérance de carte SD, limitée à 32 Go.

Chortau Rétroviseur

10. BlackVue DR750X-2CH PLUS
BlackVue propose ici une dashcam à deux capteurs, filmant l’avant et l’arrière de la voiture en Full HD 1080P. Avec 60 IPS et 30 IPS respectivement, les caméras assurent des images nettes et claires, et cela même de nuit, grâce à leurs lentilles CMOS Sony Starvis.
Le module principal, fixé au pare-brise avant, indique par haut-parleur sa mise en route et ses changements de mode d’enregistrement. Trois LED de couleur viennent vous préciser en complément le type de captation enclenché, à savoir normal, parking ou événement.
La DR750X détecte les impacts et les mouvements, pour garantir des prises de vue exploitables en cas d’incident. Elle est disponible en trois capacités de stockages : 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Cette caméra furtive profite également d’un GPS intégré et d’une connectivité en Wifi, idéale pour téléverser les fichiers à sauvegarder durablement, dans l’application de la marque.

BlackVue DR750X-2CH PLUS

Guide d’achat : tout savoir sur la dashcam
Voici un dossier de présentation de la dashcam, détaillant toutes ses fonctionnalités et caractéristiques, afin que vous réalisiez un choix éclairé lors de votre achat.
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
La dashcam est un dispositif de surveillance automobile, par enregistrement vidéo. Son nom est la contraction du terme anglais dashboard, désignant le tableau de bord, et du mot caméra. Il se commercialise également sous l’appellation caméra embarquée ou caméra de bord.
Cet accessoire est destiné à se fixer à l’intérieur de l’habitacle, de manière à pouvoir filmer l’environnement extérieur durant la conduite. Il s’oriente donc vers la route. Les données sont sauvegardées, afin de pouvoir être utilisées comme témoignage, lors d’un accident. Les images pourront permettre d’identifier la responsabilité de chaque protagoniste, lors d’un litige, ou de relever des informations pour retrouver la trace d’un contrevenant, en cas de fuite.
La dashcam est généralement assez compacte, pour ne pas gêner la vision du conducteur et s’installer aisément.
Comment choisir sa dashcam ?
Pour être sûr de trouver la dashcam idéale pour votre véhicule, prenez en considération les critères suivants.
✓ Angle de vue
L’étendue du champ de vision de votre caméra définit son potentiel à capter les actions en périphérie de votre véhicule. Plus l’angle est large, plus les images intègrent les mouvements latéraux. Il est généralement compris entre 120° et 180° d’amplitude. Un nombre plus élevé sous-entend le cumul des données de plusieurs capteurs optiques simultanément.
✓ Vision nocturne
Toute caméra peut filmer de nuit, mais certaines profitent d’un système amélioré, doté de LED infrarouges octroyant à la scène une clarté inégalable. La vision nocturne est recommandée pour les usagers circulant souvent dans des conditions d’obscurité. Les lentilles Sony Starvis sont réputées pour leurs performances en la matière.
✓ Résolution de l’image
Les caméras embarquées ne proposent pas toutes une qualité d’images équivalente. La Full HD est cependant largement représentée, plus spécifiquement en 1080P. Certains dispositifs bénéficient de la 4K. Attention toutefois à bien confronter cette caractéristique à une donnée additionnelle déterminante : le nombre d’images par seconde (IPS ou FPS).
✓ Images par seconde
Plus ce score est élevé, plus la netteté de la vidéo est assurée. L’IPS peut atteindre 120, sur les modèles les plus performants, mais c’est rarement le cas en 4 K. Ce nombre s’applique en 1080 P et s’amenuise à mesure que la définition augmente. De 25 à 60 IPS, la qualité est bonne et le rendu efficace. Soyez donc averti et prenez ce facteur en considération lors de votre choix.
✓ Mode parking
Cette fonctionnalité est plébiscitée par les utilisateurs de dashcam. La sécurité ne s’applique pas qu’au volant. Les accrochages en stationnement ne sont pas rares et il est frustrant de retrouver son véhicule endommagé par un conducteur peu scrupuleux, n’ayant pas jugé bon de signaler son acte. Les dashcams munies de ce mode de surveillance se déclenchent au moindre mouvement alentour et amorcent l’enregistrement en cas de collision.
✓ Géolocalisation
Bon nombre de caméras embarquées profitent d’un GPS intégré, permettant de confirmer une position au moment d’un accident, pour identifier parfaitement un contexte et un instant. Cette fonction peut aussi être mise à profit pour alerter les secours, sur certains dispositifs équipés d’un système SOS, et déclencher une intervention immédiate.
✓ Système de fixation
Le plus répandu est le système d’attache au pare-brise. Il s’opère par le biais d’adhésifs ou par une ventouse très puissante. Un autre format de dashcam se commercialise de plus en plus et limite l’obstruction du champ de vision. Le modèle rétroviseur vient se fixer directement sur celui existant dans l’habitacle et offre un verre antireflet garantissant sa fonction de miroir initiale et la diffusion des images de la caméra.
✓ Capacité de stockage
Les dashcams disposent d’un emplacement pour accueillir une carte SD, servant de mémoire pour la sauvegarde des vidéos. Toutes ne tolèrent cependant pas la même capacité de stockage. Plus votre appareil délivre une bonne résolution d’images, plus son potentiel d’enregistrement doit être important. De 32 Go à 512 Go, la marge est conséquente.
✓ Nombre de capteurs
La captation initiale s’opère de front, vers l’avant du véhicule. Certains modules disposent d’un second capteur optique orienté vers l’habitacle, pouvant ainsi filmer simultanément la cabine. Si vous désirez profiter d’un enregistrement à l’arrière, vous devrez vous assurer de choisir une dashcam complétée d’un élément indépendant, à fixer sur la lunette du coffre.
✓ Prix
De 50 € à plus de 400 €, les tarifs sont aussi variés que les capacités de ces appareils vidéo embarqués. Chaque dashcam remplit généralement certains critères techniques particuliers et se démarque ainsi de ses concurrents. À vous de définir si vous privilégiez la résolution, la vision nocturne ou encore les alertes diverses.
Quels sont les différents types de dashcams ?
Nous distinguons les caméras embarquées selon trois catégories de produits à l’installation spécifique.
⇨ La dashcam monocanal est la plus répandue. Elle se fixe au pare-brise avant et filme un point de vision unique, sur un plus ou moins grand angle, s’apparentant à ce que voit le conducteur.
⇨ La dashcam rétroviseur remplace le rétroviseur intérieur ou se fixant sur lui à l’aide d’élastiques. Il est généralement connecté à la caméra de recul et filme donc la route à l’arrière du véhicule.
⇨ La dashcam multicanal capte les images à la fois à l’avant et à l’arrière de la voiture, grâce à plusieurs modules à installer. Les vidéos sont ainsi plus complètes et surveillent les différents angles du véhicule.
Comment fonctionne une dashcam ?
Cet accessoire fonctionne comme une boîte noire d’avion. Elle enregistre en permanence les images de l’environnement direct de la voiture et les sauvegarde un certain temps, afin de servir de témoin.
Elle se branche en général à l’allume-cigare ou à un port USB de l’habitacle. Son positionnement idéal est au niveau du rétroviseur intérieur, de manière à pouvoir filmer la route en couvrant un champ de vision maximal. Les vidéos se stockent sur une carte SD et peuvent, selon les modèles de dashcam, être transférées sur votre Smartphone par Bluetooth.
Les enregistrements se déclenchent généralement automatiquement et certains verrouillages permettent de les protéger, pour un usage ultérieur. Les appareils les plus évolués sont capables d’identifier les mouvements anormaux et les secousses, pour garantir des captures d’images immédiates.
Quels sont les avantages d’une dashcam ?
Son premier avantage est évidemment de pouvoir servir de preuve en cas d’accident, de dommages causés au véhicule ou de tentative de vol par exemple. Les circonstances exactes sont alors disponibles et il est même possible de relever les plaques d’un véhicule impliqué, qui aurait pris la fuite. Les enregistrements de dashcam sont reconnus par les autorités, ainsi que par les assureurs.
Autre atout, le Code pénal atteste que la dashcam peut aussi s’employer pour contester une décision de justice ou une verbalisation. Si vous êtes dans votre bon droit, elle peut vous épargner bien des déboires.
Enfin, un point positif qui achèvera de vous convaincre, quant à l’utilité d’un tel accessoire, est que de nombreux assureurs valorisent l’installation de ce type de dispositif de sécurité et offrent en conséquence des tarifs révisés et très avantageux, aux propriétaires de véhicules qui en sont équipés. Les réductions peuvent atteindre 10 à 15 % du prix.
Quelles sont les meilleures marques de dashcams ?
Beaucoup de modèles de dashcams sont commercialisés, mais toutes les marques ne se valent pas.
▷ Garmin
C’est une valeur sûre en matière d’équipements embarqués. Depuis 1989, la société américaine Garmin fabrique des appareils de géolocalisation GPS, pour simplifier la navigation de tout véhicule. Elle propose également des accessoires dédiés à la pratique de certains sports, comme des montres connectées. Fiabilité et robustesse sont les maîtres mots de cette marque incontournable.
▷ Nextbase
C’est une entreprise anglaise, créée peu avant l’an 2000, spécialisée dans l’électronique et plus précisément dans les technologies embarquées. Nextbase innove et se surpasse pour améliorer ses produits et leur trouver de nouvelles fonctionnalités pertinentes. C’est l’un des leaders du marché des dashcams, avec des modèles proposés dans différentes gammes tarifaires.
▷ Vantrue
Cette société créée en 2015 et spécialisée en dashcams s’est rapidement fait connaître et apprécier des amateurs de ce type de dispositifs de surveillance embarquée. Dès sa première année d’existence, elle reçoit la nomination de meilleur modèle par Digital Trends. Depuis, elle ne cesse de développer ses produits et d’optimiser la qualité des images et les modes de connexion de ses accessoires.
▷ Awesafe
Depuis plus de 15 ans, Awesafe propose des outils de navigation GPS pour voitures et développe des accessoires automobiles d’agrément. Parmi eux, de nombreux autoradios spécifiques à chaque marque de véhicule, mais également des dashcams et des caméras de recul, profitant de grands angles performants.
▷ BlackVue
La marque coréenne se positionne sur un segment haut de gamme des caméras embarquées. Elle commercialise des produits fiables et robustes et a l’immense avantage de disposer d’un service après-vente en France. BlackVue s’axe sur des appareils connectés, de plus en plus autonomes et performants, pour satisfaire les consommateurs.
▷ Kingslim
Cette marque américaine développe des caméras de tableau de bord aux prestations haut de gamme. Elle mise sur des technologies de qualité supérieure, pour fournir des performances fiables, assurant la sécurité des automobilistes. Elle valorise l’utilisation de la géolocalisation et les formats haute résolution de ses vidéos en 2,5 K et en 4K, tout en restant abordable.
Comment installer une dashcam ?
La première action à opérer est d’insérer la carte SD dans la caméra, afin de disposer d’un espace de stockage des vidéos. Procédez ensuite à l’installation de l’appareil dans la voiture. Le câble d’alimentation doit être branché à l’allume-cigare ou sur un port USB de l’habitacle. Selon sa longueur, faites en sorte qu’il circule le long de la vitre et rejoigne son point de chargement le plus discrètement possible. Camouflez-le en le faisant courir dans les garnitures et les moulures.
Les appareils à fixer sur le pare-brise emploient des autocollants ou une ventouse. Les carrés double-face doivent d’abord être collés à la voiture et dans un deuxième temps la dashcam vient se plaquer à son tour. Nettoyez au préalable le verre à l’aide d’un chiffon sec, pour garantir une meilleure adhérence des éléments. Les modèles rétroviseurs se posent contre le dispositif existant, grâce à des accessoires de serrage s’apparentant à de gros élastiques.
Une fois la caméra installée, connectez-la au câble. La mise en route s’opère instantanément.
Comment entretenir une dashcam ?
Les caméras embarquées ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Dès lors qu’elles sont en place, elles ne risquent plus de subir des chocs et sont préservées de nombreux accidents. Bien que la majorité des dashcams profite d’un boîtier résistant aux températures extrêmes, vérifiez tout de même cette caractéristique avant achat.
Fixées contre le pare-brise, elles sont exposées aux rayons du soleil directement et peuvent se confronter à une forte augmentation de degrés, si jamais elles y restent sans ventilation intérieure. Votre dispositif doit donc être en mesure de supporter jusqu’à 60 °C ou 70 °C aisément.
Pour être certain d’obtenir des images bien nettes, veillez à nettoyer régulièrement les capteurs optiques de vos caméras. Nous vous recommandons d’employer les solutions dédiées au matériel photographique, parfaitement adaptées à ce type d’appareillage vidéo.
Quel accessoire connecté est compatible avec une dashcam ?
D’autres accessoires pourraient bien vous séduire, pour compléter l’équipement de votre voiture.
GPS voiture
Si la majorité des véhicules récents dispose d’un GPS voiture intégré à son ordinateur de bord, certains modèles plus anciens méritent d’être équipés d’un système indépendant de navigation.
Support téléphone
Pour ne plus avoir un comportement dangereux au volant, en manipulant son Smartphone, le support pour téléphone portable est un accessoire incontournable sécurisant.
Kit mains libres
Le kit mains libres est idéal pour passer des appels en conduisant, sans avoir à tenir le téléphone. Il fonctionne sans fil et dispose d’un micro puissant, capable de capter votre voix efficacement.
Caméra de recul
Une dashcam surveille la route, mais pour vous garer facilement, la caméra de recul est un accessoire incontournable. Elle filme l’arrière du véhicule et vous indique les zones idéales pour braquer.
Câble USB
Le câble micro-USB est très utile, dès lors que l’on dispose de matériel connecté. Il vous permet de recharger tous vos accessoires facilement. Pensez à toujours en avoir un dans la boîte à gants.
Traceur GPS de voiture
Le traceur GPS auto est une solution complémentaire de surveillance de votre véhicule. Cette balise GPS détecte les déplacements et peut vous permettre de retrouver votre voiture, si elle est volée.
Oreillette Bluetooth
Les oreillettes Bluetooth sont très pratiques pour téléphoner en roulant. Elles améliorent notablement l’écoute de votre interlocuteur, évitant les nuisances sonores de l’habitacle en conduisant.
Carte Micro SD
Une carte micro SD est indispensable pour utiliser une dashcam. C’est elle qui stocke les données vidéos enregistrées. Elle doit donc être achetée en tenant compte de la capacité tolérée par la caméra.
Avis sur les dashcams : qu’en pensent les utilisateurs ?
Les détenteurs de caméras embarquées apprécient les modèles compacts et discrets. Ils sont globalement satisfaits du procédé d’installation qu’ils trouvent simple et rapide. L’utilisation générale du dispositif est aussi très intuitive, facilitant sa mise en route.
Les internautes ont le sentiment d’avoir amélioré leur conduite, depuis que leur voiture est équipée d’une dashcam. C’est l’un des effets bénéfiques de ce type d’appareil vidéo, incitant à un comportement plus calme.
La qualité des clichés est le plus souvent à la hauteur des attentes des clients. Cependant, les retours négatifs concernent principalement les modèles dont le nombre d’images par seconde est le plus faible et ceux dont l’angle de champ de vision est inférieur à 130°.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Où fixer une dashcam ?
Le plus souvent, elle se colle au pare-brise avant par ventouse ou par adhésif. Certains produits proposent une alternative pour tableau de bord, mais ce positionnement influence le potentiel de vision de la caméra, le réduisant nettement. Les modèles rétroviseurs se placent sur l’équipement existant. Enfin, la plage arrière peut accueillir les modules filmant derrière la voiture.
Quelle différence entre dashcam et caméra embarquée ?
Aucune. L’accessoire est le même, seule son appellation est différente. Dashcam est le nom anglophone de la caméra embarquée ou de la caméra de tableau de bord, plus littéralement. La version anglaise est toutefois davantage répandue. Aussi ne vous étonnez pas si vous la rencontrez plus souvent que la version française sur internet.
Les dashcams sont-elles légales ?
Tous les pays n’appliquent pas le même traitement aux dashcams. En Asie ou en Russie, elles sont devenues obligatoires, tandis qu’au Luxembourg, par exemple, elles sont interdites. En France, l’article 226-1 du Code pénal autorise les conducteurs à les employer sur la voie publique et à utiliser les enregistrements pour contester une décision de justice ou une verbalisation.
Pourquoi l’assurance voiture est moins chère avec une dashcam ?
Pour plusieurs raisons. La vidéo facilite les constats et apporte des preuves indéniables. Par ailleurs, elle est aussi dissuasive et évite souvent des effractions. Enfin, il apparaît que le comportement des automobilistes s’améliore, en présence d’une dashcam, limitant notablement le taux de sinistre. Chacun de ces bénéfices est donc source d’économie pour les assureurs, qui peuvent ainsi baisser les mensualités de leurs clients.
Conclusion : quelle dashcam choisir selon nous ?
Ce guide vous a présenté tout ce que vous devez savoir sur les caméras embarquées, pour assurer votre sécurité et la surveillance de votre véhicule. Vous êtes désormais prêt à choisir la meilleure dashcam pour votre voiture.
Si Vantrue, avec ses modèles N2S et N4, est incontestablement l’un des leaders du marché, avec des appareils très performants et d’une grande fiabilité, les budgets les plus serrés apprécieront de trouver la KingSlim D5 et son rapport qualité-prix exceptionnel, à moins de 80 €. Un investissement raisonnable, qui sera largement rentabilisé en cas d’accident non responsable ou de dommages causés à votre véhicule en votre absence.