Quel est le sérieux de la marque Garmin ?

garmin

Garmin est l’une des entreprises incontournables quand on veut s’équiper d’un GPS, que ce soit pour la voiture ou pour le sport. Elle propose de nombreux appareils variés pour répondre à toutes les circonstances et elle a développé ses propres applis.

Voici une présentation complète de Garmin, son histoire, les récompenses officielles qu’elle a obtenues et les principaux produits qu’elle propose.

Histoire et origine de Garmin

En 1989, dans le Kansas, Gary Burrel et Min H. Kao, deux ingénieurs américains qui travaillaient sur la conception de GPS pour l’aviation et l’armée, fondent leur propre entreprise qu’ils baptisent ProNav. Cependant il existe déjà une entreprise intitulée NavPro qui les menace en justice alors en 1991, l’entreprise prend le nom de Garmin, nom créé par partir des premières lettres des prénoms des fondateurs.

Dans un premier temps Garmin crée des GPS pour les professionnels. La société équipe ainsi l’armée américaine pendant la Guerre du Golfe en 1991. Puis finalement en 2000 un tournant est pris avec la création de GPS de randonnée. C’est un véritable succès et ces modèles contribuent à la célébrité de la marque.

La dernière étape est la conception de GPS pour les automobiles et les motos. Ainsi aujourd’hui Garmin propose des systèmes de navigation pour les automobiles, l’aviation, la marine, le sport et le plein air.

La marque est présente dans le monde entier, grâce à 50 bureaux répartis à travers le globe. Il s’agit de l’une des entreprises leaders dans l’univers des GPS.

Les valeurs de la marque

L’une des valeurs principales de Garmin est l’idée de « Concevoir pour durer ». L’idée est à la fois de créer une entreprise pérenne et des produits qui ont une longue durée de vie.

Par ailleurs le site Garmin annonce développer une « culture [d’entreprise] basée sur l’honnêteté, l’intégrité et le respect ».

Les prix obtenus par les produits Garmin

Les produits Garmin ainsi que ses applications ont plusieurs fois été primés.

Ainsi en 2017 l’entreprise a été nommée pour la troisième fois consécutive meilleure entreprise de l’année par la NMEA (National Marine Electronics Association). À la même occasion, elle a reçu 8 autres prix, dédiés à la qualité des produits, comme le prix d’Excellence pour le GSPMAP 8624.

La marque Garmin est-elle fiable ?

Afin de pouvoir surveiller la qualité de ce qu’elle produit, Garmin a opté pour une intégration verticale. Cela signifie que toute la chaîne de production, de la conception au stockage, se fait au sein de l’entreprise. Ainsi il y a respect de la philosophie de l’entreprise et possibilité de vérifier à chaque instant la qualité des produits et des services.

Par ailleurs, les consommateurs et les journalistes s’accordent à dire que dans l’ensemble la qualité est bonne. Il y a toujours des possibilités d’amélioration, mais il s’agit plus de détails, car ce sont des appareils solides et faciles à prendre en main.

Quels sont les produits vraiment intéressants de Garmin ?

Garmin ne propose pas que des GPS. Elle conçoit et vend également des bracelets connectés et des caméras sport.

GPS randonnée Garmin

Le GPS de randonnée est le produit grand public d’origine de la marque Garmin, celui qui lui a permis de connaître le succès. Aujourd’hui les appareils ont le format d’une montre ou d’un boîtier à peine plus gros qu’un vieux téléphone portable.

Les appareils sont vendus à partir de 250 € et jusqu’à mille euros pour les modèles les plus haut de gamme. Avec les modèles premiers prix, on a un écran tactile 2,6 pouces et les cartes doivent être préchargées. Tous les autres modèles sont de plus en plus perfectionnés : carte couleurs, altimètre, appareil photo, Wi-Fi, étanchéité, etc.

Il faut déterminer votre pratique sportive, le type de lieux où vous appréciez de vous rendre et à partir de ça il sera possible de choisir votre appareil. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que certaines montres GPS ne semblent être rien de plus qu’une montre.

Gps garmin camping car

Autant un GPS camping-car peut-être installé dans une voiture autant l’inverse est plus difficilement réalisable. De part son gabarit, le camping-car a des besoins spécifiques et c’est pourquoi il existe des GPS dédiés. Ce sont des appareils qui ressemblent beaucoup à des systèmes de navigation voiture.

La différence est véritablement à l’intérieur de l’appareil. Et donc ce que l’on achète, c’est l’accès à des cartes prenant en compte la hauteur des tunnels et les emplacements de camping. Ils permettent de gagner du temps dans la planification d’un voyage et de faire moins souvent des tours et demi-tours sur la route.

Il existe également une gamme de systèmes de navigation Poids lourds. Les GPS Garmin poids lourd possèdent tous une caméra (en option ou non) et un écran plus grand.

GPS moto Garmin

Les besoins d’un GPS moto sont encore différents de ceux d’un GPS camping-car. C’est pourquoi Garmin a développé la gamme de GPS Zûmo. Il s’agit d’appareils conçus pour la moto aussi bien en terme de fixation que d’utilisation. En effet les écrans doivent être compatibles avec le port de gants par exemple.

Pour autant Garmin propose des GPS accessibles avec un budget variant de 350 à 600 €. Les écrans vont de 4,3 à 5 pouces.

GPS Sport Garmin

On peut vouloir un appareil GPS pour faire de la course, du vélo, de la plongée, du golf, du tir à l’arc, etc. Les possibilités sont véritablement multiples et Garmin a fait le choix de proposer des appareils spécifiques pour chacun.

Ainsi on peut avoir un GPS garmin vélo / VTT avec un système d’accroche spécifique. Ou alors on peut s’offrir une montre golf Garmin, un appareil autorisé en compétition.

Dans le même genre, il existe des montres cardio Garmin. Avec ou sans option GPS, il s’agit d’appareils qui évaluent le rythme cardiaque. Et ils sont enrichis de nombreuses options pour évaluer sa santé, son activité au quotidien ou juste écouter de la musique. Il y a une grande variété de design, avec même des partenariats Disney pour les bracelets connectés enfants.

Quel est le sérieux de la marque Garmin ?
5 (100%) 1 vote