Les bases de recharge sans fil sont en voie de devenir la norme, pour alimenter les appareils connectés. Pratiques et esthétiques, elles offrent un véritable confort d’usage. Toutefois, pour les utiliser, encore faut-il que votre téléphone mobile soit compatible, car le procédé de création d’énergie opéré par ce dispositif est bien spécifique.
Vous êtes lassé de devoir brancher votre Smartphone ? Les câbles USB vous encombrent et s’abîment trop rapidement à votre goût ? Vous aimez simplifier votre quotidien et vous avez envie de vous offrir une station wireless, pour recharger vos accessoires dotés de la technologie Qi ?
Découvrez tous les avantages à adopter un système d’alimentation sans fil et choisissez le modèle idéal, parmi les 10 meilleurs chargeurs à induction présentés dans ce comparatif.
Promo : chargeur à induction, meilleur rapport qualité/prix !

Apple Chargeur MogSafe,iPhone Rapide Chargeur magnétique 15W, Chargeur Induction Compatibl


Chargeur sans Fil Rapide,Chargeur Induction Qi Compatible avec iPhone 14/13/12/11/ Pro/XS


Chargeur sans Fil Rapide, Chargeur Induction 15W Charging Pad pour iPhone 14 Pro max/13/12


INIU Chargeur Induction Stand, 15W Wireless Charge Rapide à Double Bobine Lumière Adaptati

Pourquoi nos avis sur les chargeurs à induction sont-ils fiables ?
Nous voulons que vous trouviez dans nos guides comparatifs, toutes les informations pouvant vous aider à faire le meilleur choix de chargeur à induction. Pour cela, notre équipe veille à baser ses propos sur des sources fiables et à vérifier les caractéristiques techniques des produits qu’elle vous soumet.
Les retours d’expérience des consommateurs sont également valorisés, afin de retranscrire des avis objectifs sur les différents appareils et de mettre en relief leurs points forts, mais aussi leurs faiblesses.
▷ Tableau comparatif chargeur à induction
Quel est le meilleur chargeur à induction en 2023 ?
Voici la sélection des meilleurs chargeurs à induction, que nous avons souhaité vous suggérer. Tous les budgets sont représentés, de même que les marques emblématiques de téléphonie mobile, afin de répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs.
Notre TOP 3
1. Anker PowerWave Pad : le meilleur pas cher
✓ universel
✓ charge rapide
✓ puissance 10 W avec Samsung
✓ fonctionne avec des coques épaisses
✓ pas d’alignement magnétique
Ce modèle universel d’Anker est l’un des moins chers du marché. Il a l’immense avantage de convenir à toutes marques de téléphones, dès lors qu’ils sont dotés de la technologie Qi évidemment.
Son petit tarif est en partie lié à l’absence d’adaptateur secteur dans le coffret. Toutefois, il est rare de ne pas en disposer avec d’autres accessoires. Cela ne vous obligera donc probablement pas à compléter votre achat. Un conseil cependant : si vous visez la charge rapide de 3 heures en moyenne, vous devrez connecter un élément compatible Quick Charge 3.0 ou 2.0.
Ce module d’alimentation sans fil propose un format rond et plat, très fin et léger. Son revêtement antidérapant est présent sur ses deux faces. Ainsi le dispositif reste bien en place sur un meuble et votre Smartphone est lui aussi maintenu de manière sécurisée. Soyez attentif lors de son installation, à bien le positionner au centre de l’appareil, afin de permettre aux bobines de communiquer correctement. En effet, ce produit ne profite pas de l’alignement magnétique des MagSafe.
Nous devons reconnaître que cet accessoire est destiné en priorité aux utilisateurs de Samsung et d’Apple. Avec les Smartphones Galaxy, il peut produire 10 W de puissance et avec les iPhone, 7,5 W. En revanche, avec les autres marques, il ne dépassera pas les 5 W. Il prendra également en charge les écouteurs de type Airpods et Galaxy Buds.
Vous apprécierez de pouvoir laisser votre téléphone dans sa coque silicone lors du transfert d’énergie. L’alimentation s’opère normalement jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Une lumière LED vous informera du bon fonctionnement de l’appareil.
Le socle PowerWave est sécurisé. Un système de refroidissement assure la ventilation du bloc et expulse l’air chaud durant la charge, afin de garantir un rythme soutenu. Par ailleurs, les objets étrangers posés sur le dispositif sont détectés, pour éviter tout problème.

Anker PowerWave Pad

2. Belkin Boost Charge : l’alternative pas chère
✓ universel
✓ charge rapide
✓ puissance 10 W avec Samsung
✓ nombreuses options
✓ adaptateur en option
Cet accessoire de charge sans fil se décline sous plusieurs formats, offrant de nombreuses options intéressantes et pouvant satisfaire tous les utilisateurs, sans dépenser plus de 35 €. Nous vous présentons ici la version pad, ronde et plate, mais vous pouvez lui préférer l’orientation stand, pour poser votre Smartphone à la verticale, le modèle dual avec deux pôles d’alimentation, ou encore le speaker proposant une enceinte intégrée additionnelle.
Notez que l’adaptateur sur secteur peut être acheté en complément pour quelques euros supplémentaires, mais qu’il n’est pas inclus dans la formule de base. Si vous ne disposez pas d’un équipement doté de la Quick Charge QC 3.0, nous vous recommandons de sélectionner cette option, afin de profiter des performances de charge rapide de ce modèle. En seulement 35 minutes, votre accessoire retrouvera 80 % d’autonomie.
Cet équipement est capable de délivrer l’énergie nécessaire à votre Smartphone, sans avoir besoin de retirer sa coque protectrice, dès lors qu’elle ne dépasse pas 3 mm d’épaisseur. Compatible avec tous les téléphones munis de la technologie Qi, il peut accueillir indifféremment toutes les marques. Cependant, il libère sa puissance maximale de 10 W avec les modèles Samsung adaptés et de 7,5 W avec les iPhone, jusqu’à la Serie 13. Pour tous les autres téléphones et pour les AirPods, comptez sur 5 W et donc un temps de charge plus long.
Le BoostCharge de Belkin est muni d’un témoin lumineux, dont la LED vous avertit en cas de présence d’un objet non compatible sur le socle, évitant ainsi d’endommager l’appareil. Il vous indique également que l’alignement magnétique est effectif et que la charge s’effectue normalement.

Belkin Boost Charge

3. Samsung Duo : le meilleur milieu de gamme
✓ charge rapide
✓ puissance 15 W
✓ double zone de recharge
✓ LEDs réglables
✓ câble et adaptateur non inclus
Ce modèle Samsung de format pad profite de deux zones de chargement simultané. La partie gauche accueille les Smartphones de toutes marques, y compris Apple. Cependant, les iPhone ne bénéficient que d’une puissance d’alimentation de 7,5 W.
Les modèles Galaxy peuvent quant à eux jouir de 15 W en mode charge rapide, sous condition de disposer d’un adaptateur compatible, drainant ce nombre de watts sans difficulté. Soyez averti que le câble USB-C nécessaire au branchement, ainsi que la prise Adaptive Fast Charging ne sont pas fournis dans le pack.
Le côté droit du double pad dispense un maximum de 4,5 W et ne peut donc pas assurer l’alimentation de téléphones. Cet emplacement est prévu pour accueillir des accessoires complémentaires de type Galaxy Watch ou Galaxy Buds uniquement, moins gourmands en énergie.
Ce Wireless Charger Pad est muni d’un système de refroidissement intégré, garantissant une bonne ventilation du dispositif lors de la charge rapide, sollicitant beaucoup de puissance et pouvant mener à la surchauffe. Il est donc sécurisé et économise ainsi ses ressources. Il détecte également les objets non compatibles et vous signale leur présence.
Des LEDs s’éclairent de différentes couleurs pour vous indiquer l’alimentation correcte des équipements, leur complétude et les éventuelles erreurs. Leur intensité est réglable, afin de ne pas perturber votre sommeil, si vous rechargez vos appareils durant la nuit.
Enfin, vous apprécierez le design fin et élégant de cette base de chargement sans fil, qui trouvera sa place sans difficulté sur votre bureau, dans votre salon ou dans votre chambre.

Samsung Duo

4. Huawei Super Fast Charge : l’alternative milieu de gamme
✓ prix
✓ conception à 2 bobines
✓ universel
✓ mode silencieux automatique
✓ 40 W sous conditions spécifiques
Huawei parvient comme toujours à se démarquer en commercialisant un chargeur à induction capable de délivrer 40 W de puissance, sans faire gonfler la note. Soyez toutefois conscient que ce produit sera livré sans les éléments d’alimentation, à savoir le câble USB-C et l’adaptateur secteur. De plus, pour profiter du maximum des capacités de cet appareil, vous devrez impérativement utiliser un modèle Huawei SuperCharge 65 W.
Par ailleurs, si cela n’est pas évident, nous vous rappelons que le potentiel de performance dépend du type de Smartphone proposé à la charge. Les 40 W ne sont exploitables que sur les accessoires de la marque, aptes à supporter ce niveau, tel que le P40. En revanche, les téléphones Samsung, Apple ou d’autres fabricants concurrents, dotés de la certification Qi, pourront être alimentés, mais avec une puissance inférieure.
Cette prouesse technologique, rendant possible la recharge sans fil de tablettes, est liée à la présence de deux bobines, renforçant la capacité énergétique du module. En complément et afin de garantir une bonne ventilation du socle durant les sessions intenses d’alimentation wireless, un système de refroidissement dissipe efficacement la chaleur générée. Ce dispositif est parfaitement sécurisé.
Un point très positif de cet appareil est la mise en mode silencieux automatique entre 21 h et 7 h, pour vous offrir un repos sans perturbations.
Le panneau en verre du support accueille vos accessoires à la verticale, ou allongés en paysage, et délivre une inclinaison à 60°, idéale pour qu’ils restent consultables. L’indicateur LED communique les informations relatives au fonctionnement de la base.

Huawei Super Fast Charge

5. Samsung Stand : le meilleur haut de gamme
✓ charge rapide
✓ puissance 15 W
✓ LEDs réglables
✓ design moderne
✓ une seule zone de charge
Si ce modèle Samsung ne propose qu’une zone de recharge, il est en revanche livré avec un adaptateur Fast Charging et un câble USB-C compatible. Le coffret est donc complet et le dispositif prêt à l’emploi. Cette station de charge inductive peut toutefois se commander sans accessoires, si vous en détenez déjà en votre possession. Le tarif sera alors conséquemment réduit, passant d’environ 90 € à un peu plus de 50 €.
Fidèle à ses principes, la marque propose des produits compatibles avec les Smartphones de ses concurrents, pourvu qu’ils soient dotés de la technologie Qi, nécessaire au fonctionnement des appareils à induction. Ainsi, l’iPhone de votre ami pourra parfaitement être alimenté sur cette base. Cependant, sa vitesse sera un peu moindre avec une puissance maximale de 7,5 W, contre 15 W pour les téléphones Galaxy.
Avec une charge rapide 2.0, ce modèle se montre efficace pour redonner vie à votre accessoire en peu de temps. Son système de ventilation se met en route dès lors que les performances sont sollicitées, afin d’éviter toute surchauffe du socle. La nuit, vous pouvez paramétrer le process et déterminer des horaires de Fast Charging, pour ne pas être dérangé par le bruit du souffle.
Le menu de réglage se contrôle directement sur l’écran de votre téléphone et vous permet aussi de modifier l’intensité de luminosité des indicateurs LED du dispositif. Vous ne serez donc pas importuné par son éclairage la nuit.
Le look de ce modèle stand séduira les utilisateurs préférant les supports verticaux discrets et modernes. L’inclinaison est parfaite pour faciliter la lecture et les manipulations même durant le chargement.

Samsung Stand

6. Apple Double MagSafe : l’alternative haut de gamme
✓ double zone de charge
✓ sécurité anti-surchauffe
✓ puissance
✓ ajustement automatique de puissance
✓ compatible Apple uniquement
Ce produit est exclusivement destiné aux utilisateurs d’accessoires Apple, mais il nous paraissait indispensable de le présenter dans ce comparatif. Les MagSafe proposent une technologie à part entière et les iPhone inondent largement le marché. Ce chargeur de téléphone sans fil répondra donc aux attentes de nombreuses personnes.
Son concept délivre deux emplacements pour alimenter ses équipements, compatibles Qi. L’un accueille les Smartphones, le second plus petit est idéal pour recevoir les AirPods ou les Apple Watch. Par ailleurs, les montres connectées peuvent se positionner à plat ou simplement se poser de biais, en relevant le cercle contenant la bobine qui servira d’appui.
Vous adorerez le format ultra fin de ce dispositif élégant et très pratique. Il se referme sur lui-même, à la manière d’un livre et devient ainsi compact, pour être transporté facilement, même dans la poche d’un pantalon.
Un câble USB-C est inclus avec le chargeur Duo. L’adaptateur secteur en revanche n’est pas offert et vous devrez veiller à utiliser un modèle 20 W ou supérieur, pour profiter pleinement de l’alimentation rapide.
La puissance maximale délivrée est de 14 W. Lorsque des écouteurs sont mis en charge, elle s’ajuste automatique à un niveau inférieur à 7,5 W, afin de respecter la norme requise. De même, par sécurité et pour éviter la surchauffe, le logiciel de l’appareil peut stopper la charge à 80 %, pour laisser la batterie refroidir.

Apple Double MagSafe

7. INIU WI-211
Ce chargeur à induction est parmi les moins chers du marché. Son format stand est très pratique pour consulter ses notifications, même durant le transfert d’énergie. Vous pouvez par ailleurs orienter le Smartphone en portrait ou en paysage, l’alimentation restera efficace. Il délivre une puissance impressionnante de 15 W, malgré un tout petit prix d’une vingtaine d’euros. Cette prouesse s’explique par la présence d’une double bobine intégrée à la surface de chargement.
Ce modèle s’adresse en priorité aux utilisateurs de téléphones de marques concurrentes des incontournables Samsung et Apple. C’est suffisamment rare pour mériter d’être souligné. Heureux donc, les propriétaires de LG ou de Google Pixel certifiés Qi, qui trouveront ici un dispositif dispensant ses performances maximales exclusivement pour eux. Les Galaxy jouiront toutefois de 10 W et les iPhone de 7,5 W.
Un système sécurisé garantit le refroidissement durant la charge rapide. Un câble est fourni avec le module, mais vous devrez investir dans un adaptateur secteur.

INIU WI-211

8. Belkin BoostCharge Stand
Le BoostCharge de Belkin existe aussi en version très puissante de 15 W. Nous vous présentons ici le modèle stand, mais comme à l’habitude de la marque, il se décline en pad simple et en format multipoint Dual Pad. L’adaptateur est inclus au coffret, mais vous pouvez choisir de sélectionner l’option. Nous vous conseillons de la conserver, si vous ne disposez pas déjà d’un accessoire de type QC 3.0. Auquel cas, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la charge rapide de vos appareils connectés.
Orientez votre téléphone comme vous le souhaitez, l’alignement des bobines s’opère en portrait et en paysage. Laissez la coque de protection en place, si elle ne dépasse pas les 3 mm, elle n’interférera pas avec l’alimentation. Ce chargeur à induction peut accueillir tous les modèles certifiés Qi et se montre particulièrement performant avec les Smartphones Samsung et Apple.

Belkin BoostCharge Stand

9. Anker PowerWave 2-en-1 iPhone
Pour seulement 35 €, ce dispositif va combler les inconditionnels de Apple. Doté du système d’alignement magnétique, il accueille votre iPhone Serie 12 sur sa base de chargement verticale rotative et orientable à 40°, pour garder un œil sur votre écran. Tournez-la à 360°, pour profiter d’une lecture paysage à votre guise.
Son socle est lui aussi source d’alimentation et peut recevoir simultanément votre boîtier d’AirPods 2 ou d’AirPods Pro. Notez qu’il peut également offrir ses services aux étuis des earbuds Galaxy de Samsung. Deux LEDs vous indiqueront la mise en route des zones de chargement, indépendamment.
C’est donc un concept 2-en-1 proposé ici par Anker PowerWave, connectable sur secteur par câble USB-C. Comme tous les équipements wireless de la marque, celui-ci profite d’un système sécurisé anti radiation, d’un contrôle de la température et d’une détection des objets étrangers.

Anker PowerWave 2-en-1 iPhone

10. Apple MagSafe
C’est le MagSafe original d’Apple. Ce petit modèle circulaire est absolument incontournable, pour les adeptes de la marque. Cet accessoire de chargement sans fil à induction est moins large que votre Smartphone. Il est d’une discrétion totale. Il délivre 15 W de puissance en charge rapide et peut alimenter toutes les séries d’iPhone, ainsi que les AirPods.
Le câble USB-C est inclus dans le pack. L’adaptateur devra quant à lui être acheté séparément au besoin. Il nécessitera de fournir un minimum de 20 W pour être efficace. Sans cela, la charge sera très lente et donc peu intéressante.
L’alignement du téléphone avec le socle est optimisé. Le contact des bobines est ainsi plus performant et génère de l’énergie, en limitant les déperditions dues à un décalage des deux appareils, fréquents sur d’autres produits d’alimentation sans fil. C’est l’option idéale pour les propriétaires d’un iPhone, qui n’ont pas encore succombé aux accessoires additionnels de la marque.

Apple MagSafe

Guide d’achat : tout savoir sur le chargeur à induction
Ce dossier vous propose une présentation complète des chargeurs à induction. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter l’un des nombreux accessoires commercialisés.
Qu’est-ce qu’un chargeur à induction ?
C’est tout bonnement un chargeur sans fil. Grâce à la technologie d’induction électromagnétique, il permet d’alimenter des appareils électroniques par simple contact entre ce dernier et le socle de chargement.
Si ce procédé a fait son apparition en 2008, ce n’est que depuis quelques années que les produits l’employant sont réellement développés et séduisent les consommateurs, pour ravitailler leurs Smartphones et autres accessoires connectés.
L’induction magnétique utilisée pour les chargeurs sans fil de nos mobiles est appelée Qi (prononcée Chi) et son nom ne doit rien au hasard, car il signifie « énergie vitale » dans la culture chinoise.
La majorité des fabricants connus, tels que Apple, Samsung ou Huawei, membres actifs du Wireless Power Consortium promouvant l’adoption de normes, intègre cette technologie dans ses téléphones et tablettes, les certifiant ainsi Qi.
Comment choisir son chargeur à induction ?
Le bon choix de chargeur sans fil dépend de plusieurs critères importants à étudier.
✓ Compatibilité
Le tout premier élément à déterminer est évidemment la compatibilité de l’accessoire de chargement avec vos appareils connectés. Les modèles Apple ne se destinent qu’aux utilisateurs d’iPhone. En revanche, les autres marques ont tendance à commercialiser des chargeurs à induction universels, très pratiques, surtout lorsque l’on partage les services du dispositif.
✓ Capacité de charge
Consultez évidemment la capacité de charge annoncée de l’appareil. Le plus souvent, elle oscille entre 10 W et 15 W, pour les modules simples destinés aux Smartphones. L’alimentation de tablettes nécessite une puissance bien supérieure, d’au moins 40 W. Décidez donc selon vos besoins, du potentiel de votre équipement.
✓ Puissance par marque
Si la majorité des modules fonctionnent avec plusieurs marques de téléphones, il n’en demeure pas moins que certaines sont favorisées. Il n’est donc pas rare de constater de grandes différences d’un Smartphone à un autre. Une puissance annoncée de 15 W sera par exemple effective sur les appareils Samsung, mais ne dépassera pas les 7,5 W sur ceux d’Apple, voire moins sur des LG ou des Google Pixel.
✓ Norme Qi
Indispensable critère pour profiter de l’induction : la norme Qi. C’est cette technologie qui est reconnue universellement sur le marché, par les grandes marques de téléphonie mobile. La station de charge doit donc être impérativement certifiée Qi, si vous choisissez un article d’un fabricant inconnu. C’est la garantie de compatibilité et de performances de l’appareil.
✓ Dimensions
Forts de leur succès, les chargeurs à induction se déclinent en un grand nombre de formats, afin de répondre aux envies de tous les profils d’utilisateurs. Des plus encombrantes aux plus discrètes, de multiples options peuvent s’envisager, pour accueillir un ou plusieurs accessoires à alimenter. À plat ou vertical, votre Smartphone trouvera sa place aisément.
✓ Poids
Le poids peut avoir son importance, si vous pensez devoir transporter votre dispositif régulièrement. Certains appareils se glissent dans la poche, d’autres sont conçus pour demeurer durablement à leur place. Les plus légers pèsent moins de 100 g. Les plus lourds dépassent quant à eux les 250 g. Ils seront moins sujets aux chutes, car plus stables.
✓ Chargement à travers la coque
Si vous tenez à ne pas vous embêter avec le retrait de la coque de protection de votre Smartphone, à chaque fois que vous souhaitez le charger, ciblez un dispositif capable de remplir sa tâche à travers une certaine épaisseur de matière. La norme est autour de 3 mm, voire 5 mm pour les plus performants. Attention, seules les matières plastiques et silicones peuvent être traversées par les champs électromagnétiques.
✓ Charge rapide
Cette caractéristique va vous informer sur la capacité de votre appareil à opérer rapidement sa tâche. Cela sous-entend évidemment une puissance maximale nécessitant également un système de refroidissement, pour éviter la surchauffe. La charge rapide repose sur le type d’adaptateur branché sur secteur et alimentant la base en énergie. Il devra absolument garantir le Fast Charging et supporter la QC 2.0 ou 3.0, selon les modèles.
✓ Indicateur LED
Très pratiques, les diodes LED permettent de connaître l’état de charge du dispositif. Elles produisent des clignotements, ou des couleurs distinctes, pour signaler un objet étranger, indiquer la fin de l’alimentation du téléphone ou encore prévenir de la mise en veille. Elles sont souvent réglables en intensité la nuit.
✓ Prix
Soyez bien attentif à l’étude du tarif, lors de votre achat de chargeur à induction. Il est fréquent que l’adaptateur ne soit pas inclus dans le pack. Or, sans cet élément, il vous sera impossible d’utiliser le produit. Si vous disposez déjà d’un bloc secteur compatible à la Quick Charge requise, ciblez un appareil nu. En revanche, si ce n’est pas le cas, ajoutez l’option à votre panier pour être tranquille. Le coût additionnel n’est pas toujours onéreux.
Quels sont les différents types de chargeurs à induction ?
Il existe différents types de stations de chargement sans fil. C’est leur format qui les distingue les unes des autres.
⇨ Les chargeurs à induction Pad se positionnent à l’horizontale. Carrés, ronds ou rectangulaires, ils accueillent les appareils à alimenter à plat.
⇨ Les chargeurs à induction Stand font tenir votre téléphone debout. Ils ont un design vertical et permettent de placer l’écran de manière à pouvoir être consulté facilement. La surface d’accueil est inclinée et peut parfois proposer une mobilité rotative.
Il est fréquent de disposer de plusieurs équipements à charger simultanément. Certains modèles offrent plusieurs zones d’alimentation. Ce sont les chargeurs à induction Duo ou Multipoint.
Comment fonctionne un chargeur à induction ?
Le socle de chargement se connecte par câble USB et adaptateur, à une prise secteur. Ainsi, elle peut fournir un ravitaillement à l’appareil souhaité. Le téléphone ou la tablette dotés de la technologie Qi se place alors contre la base et par simple reconnaissance, le transfert d’énergie s’opère.
D’un point de vue technique, le procédé repose sur l’alignement de deux bobines en cuivre ou en aluminium, l’une dans le Smartphone servant de récepteur et l’autre dans le chargeur jouant le rôle de transmetteur. Leur mise en contact génère un champ électromagnétique, converti en énergie de courant continu à destination du mobile.
Lorsque le lien est établi, l’accessoire s’allume, pour signaler le chargement effectif, comme il le ferait en étant alimenté par câble. La station peut accueillir l’équipement à recharger à l’horizontale ou à la verticale.
Quels sont les avantages d’un chargeur à induction ?
Cet accessoire a vocation à vous simplifier la vie. La base de chargement reste branchée et vous n’avez qu’à poser votre appareil connecté dessus pour l’alimenter, s’il manque d’énergie. C’est donc sa praticité qui est le premier avantage du chargeur sans fil.
Son deuxième point fort est de vous éviter les situations problématiques, lors desquelles vous vous rendez compte que vous avez oublié votre câble de chargement. Avec le procédé à induction, vous ne vous inquiéterez de ce type de contexte. Par ailleurs, les fils de raccordement sont souvent sujets à une usure importante, en raison de leurs déplacements fréquents. Vous serez donc délesté de l’achat récurrent de nouveaux câbles, pour remplacer ceux élimés.
Les socles de chargement sont habituellement très élégants et leur design leur permet de s’intégrer parfaitement à votre décoration.
Quelles sont les meilleures marques de chargeurs à induction ?
Toutes les marques de téléphonie mobile, participant au Wireless Power Consortium et s’accordant donc sur un système universel de chargement sans fil, proposent des équipements certifiés. Parmi elles, en voici quelques-unes incontournables.
▷ Samsung
Avec sa large collection d’accessoires connectés réunis sous l’appellation Galaxy, Samsung est l’un des leaders du marché et développe évidemment des bases de chargement sans fil pour Smartphones et tablettes. C’est une marque fiable et réputée pour la qualité de ses produits, qui s’est imposée dans de nombreux secteurs, tels que l’électroménager, l’informatique, l’audio et le hifi.
▷ Anker
C’est la spécialiste des accessoires de chargement électrique. Anker développe différentes gammes d’équipements autour de l’énergie, destinés à alimenter les appareils connectés et mobiles. C’est une experte des batteries et les systèmes à induction sont évidemment représentés par cette marque innovante, renouvelant sans cesse ses concepts, pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.
▷ Belkin
Belkin International est une société américaine fabriquant du matériel informatique de connexion, des commutateurs, des routeurs pour Wifi ou encore des solutions de cybersécurité. Elle valorise la domotique pour simplifier le quotidien et s’adresse à tous les consommateurs en adaptant ses accessoires aux adeptes d’iOS, comme à ceux d’Android.
▷ Huawei
Incontournable sur le marché des Smartphones, Huawei se développe et sa gamme de produits est en pleine expansion. Son objectif, au même titre que d’autres grandes marques concurrentes, est de proposer tous les accessoires complémentaires à ses téléphones. Les systèmes de recharge comptent donc parmi ces équipements additionnels, tout comme les écouteurs ou les enceintes Bluetooth.
▷ Apple
Certains ne jurent que par elle, pour s’équiper en matériel informatique ou en appareils connectés. La célèbre pomme a su séduire un large public et le fidéliser comme nulle autre marque. L’engouement des inconditionnels est impressionnant et cela s’explique évidemment par la qualité et les performances des produits commercialisés, tout autant que par leur avant-gardisme.
▷ Iniu
Iniu est spécialisé dans les appareils de charge rapide muraux, automobiles et portables. L’alimentation des accessoires connectés est au cœur de sa production et elle se montre donc particulièrement innovante en la matière. Ses bases à induction vont des modèles les plus simples aux plus complexes, avec des supports multi-accueil, capables d’opérer sur différents types d’équipements simultanément.
Comment utiliser un chargeur à induction ?
Commencez par brancher la station de charge sur secteur, au moyen d’un câble USB et d’un adaptateur compatible QC 2.0 ou QC 3.0, selon le modèle. Le socle est alors prêt à accueillir vos appareils.
Placez le Smartphone ou l’accessoire connecté de votre choix et doté de la technologie Qi, sur la base d’alimentation, en vous assurant de bien l’aligner à la zone où se trouve la bobine, qui communiquera avec celle du téléphone, pour créer de l’énergie. Le bon positionnement est capital dans le procédé de charge. Un décalage pourrait générer une perdition et par conséquent ralentir l’opération.
N’essayez pas de poser plusieurs équipements simultanément, si votre dispositif ne profite pas de multiples points de contact. Enfin, veillez à toujours installer l’appareil sur un meuble plat et à l’abri des chocs.
Comment entretenir un chargeur à induction ?
Une chose très importante à savoir, pour prolonger l’espérance de vie d’un chargeur à induction, est de ne jamais poser dessus d’objets étrangers et plus spécifiquement métalliques. Soyez donc vigilant à ne pas laisser traîner vos clés ou votre carte bancaire sur la base, car cela pourrait endommager le dispositif et altérer son fonctionnement irrémédiablement.
Lisez bien la notice du fabricant de votre produit, avant d’utiliser pour la première fois votre appareil. Toutes les recommandations d’entretien seront indiquées à l’intérieur. Pour ôter les poussières du socle, utilisez simplement un chiffon doux. Ne mouillez pas votre équipement. Et si de l’eau venait à entrer en contact avec, débranchez immédiatement le bloc de chargement et essuyez-le.
Quel accessoire connecté acheter avec un chargeur à induction ?
Les utilisateurs de chargeurs sans fil achètent également d’autres accessoires en complément.
Écouteurs sans fil
Les earbuds wireless peuvent eux aussi se recharger par induction, s’ils sont dotés de la technologie Qi. Il suffit alors de poser leur étui sur la base et de laisser la magie opérer.
Enceinte Bluetooth
L’enceinte Bluetooth fait partie des produits incontournables, dont les adeptes de musique et d’accessoires connectés s’équipent. Elle vous suit partout et diffuse un son qualitatif, malgré son format compact.
Bracelet connecté
C’est un autre élément pouvant profiter de la charge à induction pour s’alimenter. Le bracelet connecté assure votre suivi physiologique, de jour comme de nuit.
Montre connectée sport
La montre connectée sport cible les pratiquants d’activités sportives régulières et les accompagne dans leurs entraînements. Dotée du système Qi, elle pourra se charger sur une base sans fil.
Batterie externe
C’est le dispositif de secours à toujours avoir dans son sac. La Power Bank vous permettra de recharger vos accessoires en toutes circonstances, y compris en pleine nature.
Chargeur secteur USB
Évidemment, même si l’on dispose d’un système à induction, certains de nos accessoires peuvent ne pas être compatibles. Un chargeur secteur USB est alors indispensable pour les alimenter.
Câble micro-USB
Le câble micro-USB est la version standardisée pour les accessoires sous Android et les dispositifs n’émanant pas d’Apple. Il permet le chargement de vos appareils les moins récents.
Câble lightning
Le câble lightning est celui développé par Apple, pour connecter ses équipements à un port USB et ainsi les charger, lorsqu’ils ne sont pas certifiés Qi et ne peuvent donc pas faire le plein d’énergie sans fil.
Avis sur les chargeurs à induction : qu’en pensent les utilisateurs ?
Les utilisateurs apprécient de simplement poser leur Smartphone sur la base de chargement, pour que l’alimentation s’opère. Ce confort d’usage remporte tous les suffrages. Dans cet esprit de praticité, les accessoires Duo sont probablement les plus satisfaisants, de par leur faculté à regrouper tous les équipements en perte d’énergie, sur un seul et unique module de ravitaillement.
Comme toute nouvelle technologie, le système à induction peut toujours évoluer et les consommateurs lui reprochent pour l’instant de manquer parfois de puissance, pour exécuter un Fast Charging efficace. Mais le commentaire négatif le plus répandu concerne indéniablement l’absence de l’adaptateur, voire du câble de chargement de la base, dans la majorité des coffrets.
De plus, tous les Smartphones ne profitent pas encore de la technologie Qi compatible. Le procédé doit s’étendre à toutes les marques, pour devenir réellement universel.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Qu’est-ce que la technologie Qi des chargeurs à induction ?
C’est le procédé rendant possible le transfert d’énergie entre deux appareils, par simple contact. Pour opérer, un support de transmission et un équipement de réception doivent chacun être dotés d’une bobine en métal spécifique, créatrice du champ électromagnétique, nécessaire au partage d’énergie. La proximité entre les deux éléments génère du courant et permet de procéder à l’alimentation sans fil.
Quelle consommation pour un chargeur à induction ?
Les dispositifs de chargement par induction sont plus énergivores que ceux fonctionnant avec une connexion filaire. Cela s’explique par un rendement inférieur lors de l’alimentation. En effet, le contact par câble est bien plus efficace. Par simple reconnaissance, sans branchement, une perdition d’e la ressource s’opère, entraînant un allongement du délai de recharge et par conséquent une surconsommation inévitable.
Quelle puissance pour un chargeur à induction ?
Cela dépend de ce que vous souhaitez recharger avec votre appareil. Alimenter plusieurs accessoires simultanément requiert évidemment plus de puissance, de même que la charge d’une tablette est plus énergivore que celle d’un Smartphone. Soyez toutefois vigilant concernant les modèles de téléphone les plus récents, qui réclament un nombre watts important, pour satisfaire leurs performances.
Quel téléphone est compatible avec un chargeur à induction ?
Pour pouvoir être rechargé sans fil, sur une station à induction, un téléphone doit impérativement disposer de la technologie Qi. Sans cela, il sera impossible de créer un transfert d’énergie entre les deux appareils. Celle-ci est signalée dans le descriptif technique de votre Smartphone. Les modèles de grandes marques les plus récents en sont tous dotés.
Conclusion : quel chargeur à induction choisir selon nous ?
Tout ce que vous avez appris dans ce guide va vous aider à choisir le meilleur chargeur à induction, pour alimenter vos accessoires connectés sans fil. Gardez à l’esprit que la compatibilité est primordiale dans votre décision.
Les fabricants de téléphones mobiles ne sont pas les seuls à produire des bases de chargement sans fil, dotées de la technologie Qi. Le Anker PowerWave Pad en est un excellent exemple, qui plus est abordable. Samsung propose divers formats et packs, pour convenir à tous les profils d’utilisateurs. Optez pour le Samsung Duo aux multiples points de charge ou pour le Samsung Stand ultra rapide dans son coffret complet, pour un usage immédiat, sans surcoût.