Que l’on cherche à identifier une menace, un prédateur ou que l’on se passionne pour la vie animale, les pièges photographiques sont une solution idéale pour étudier les déplacements nocturnes à l’abri des regards. Votre curiosité sera satisfaite, grâce aux prouesses technologiques qu’ils proposent.
Vous souhaitez surveiller le passage du gibier sur vos parcelles forestières ? Vous prévoyez une battue et nécessitez de comptabiliser les têtes présentes sur la zone ? Vous aimeriez simplement observer le comportement animalier en milieu sauvage ou autour de votre habitation ?
Découvrez les meilleures caméras de chasse à vision infrarouge et leurs caractéristiques spécifiques, qui vous aideront à faire votre choix.
Promo : caméra de chasse, meilleur rapport qualité/prix !

Coolifepro Caméra de Chasse 24MP HD Angle d'Induction 90° Caméra de Chasse Nocturne Distan


iZEEKER Caméra de Chasse, 32MP HD Caméra Chasse avec 940nm IR LED No Glow Invisible, Camér


Camera de Chasse, CEYOMUR 30MP HD Camera Chasse avec Vision Nocturne Infrarouge Étanche IP


HAZA Camera de Chasse Nocturne, 36MP HD Infrarouge Vision Nocturne Animaux Piege Photograp

Pourquoi nos avis sur les caméras de chasse sont-ils fiables ?
Toute l’équipe de Comparatifgps.fr s’engage à fournir aux internautes des outils simples, enrichissants et dont le contenu soit vérifié, pour les aider à choisir la meilleure caméra de chasse de manière objective et efficace.
Basés sur des sources fiables et agrémentés de détails techniques avérés, ainsi que de commentaires intéressants, tous les comparatifs et guides d’achat du site délivrent des informations pertinentes, condensées, afin d’être intelligibles et d’offrir un dossier complet pour procéder à un investissement sereinement.
▷ Tableau comparatif caméra de chasse
Quelle est la meilleure caméra de chasse en 2023 ?
Nous vous présentons dans ce comparatif les 10 meilleures caméras de chasse, classées selon leur budget et soumises de manière détaillée.
Notre TOP 3
1. COOLIFE H881 : la meilleure pas chère
✓ très grand angle PIR
✓ prix
✓ vision nocturne 20 m
✓ carte SD fournie
✓ qualité vidéo
Coolife propose un modèle d’entrée de gamme incroyablement performant, qui mérite largement sa place de meilleure caméra de chasse pas chère. Ce produit sans carte SIM assure la mémorisation des images sur carte SD, dont la capacité maximale de 32 Go est l’unique point négatif, à comparer d’autres accessoires concurrents.
En revanche, nous devons saluer la rapidité de sa capture de mouvement, avec un déclenchement en seulement 0,2 seconde, même par nuit noire. Aucun risque de manquer une action avec une telle vitesse d’ouverture. De plus, l’angle de saisie atteint 120°, grâce à la présence de trois lentilles infrarouges latérales et frontales. Les 49 LED et leur technologie IR 850 nm assurent une quasi parfaite invisibilité de nuit et des clichés d’une excellente netteté.
En l’absence de mouvements, la caméra de chasse bascule en économie d’énergie. Les 8 piles d’alimentation pourront donc durer plusieurs mois, sans être changées. Un mode de photographie Time Lapse pourra permettre l’observation de scènes naturelles en accéléré.
Captez les images jusqu’à 25 mètres en utilisation diurne et 20 mètres en nocturne. Les photos peuvent s’effectuer en 21 MP et les vidéos en full HD 1080p. Vous pourrez les consulter directement sur l’écran couleur LCD 2,4 pouces de l’appareil. La présence d’un microphone ajoutera les effets sonores à vos prises de vue.
Le caisson de protection de ce dispositif est classé IP67 et résiste à toutes les intempéries. Son étanchéité est optimale pour supporter les pluies les plus intenses. Coolife offre une carte SD 32 Go avec sa caméra de surveillance nocturne, ainsi que plusieurs accessoires de fixation très pratiques.

COOLIFE H881

2. BlazeVideo A252 : l’alternative pas chère
✓ qualité des images
✓ vision nocturne 20 m
✓ spectre invisible la nuit
✓ prix
✓ déclenchement lent
Cette caméra à vision nocturne de BlazeVideo est un modèle basique de la marque, mais très efficace, pour un prix plus que raisonnable. Cet appareil fonctionne sans carte SIM et donc sans abonnement. Le stockage des relevés s’effectue par le biais d’une carte SD à insérer dans le dispositif, d’une capacité maximale de 512 Go. Cela vous octroiera plusieurs heures d’enregistrement.
Parmi les points forts de cet équipement, notons tout d’abord la qualité des images rétribuées, avec des photos en 24 MP et des vidéos en Full HD 2 K. Plusieurs options de capture sont proposées dans le menu de paramétrage. Vous pouvez choisir de filmer et de prendre des clichés en même temps, ou de ne traiter que l’une ou l’autre des fonctions. Il est également possible de définir les intervalles de prises de vue sur mesure, en utilisant le mode Time Lapse et le minuteur de l’appareil.
Le déclenchement s’effectue par détection de mouvements en 0,6 seconde, même la nuit, grâce à un système PIR (passive infrarouge) offrant un angle de 65°. En optique diurne classique, ce dernier atteint 90°. Par ailleurs, la technologie employée est totalement invisible la nuit, en raison d’un spectre lumineux de 940 nm, opéré par 38 LED. En usage nocturne, la caméra de chasse BlazeVideo A252 assure une vision jusqu’à 20 mètres.
Le coffrage est classé IP66. Son étanchéité à la poussière et à l’eau, ainsi que sa résistance aux chutes en font un accessoire idéal à installer en extérieur en toute saison. Un mot de passe protège quant à lui les données enregistrées dans le boîtier de surveillance. À l’intérieur, un écran couleur LCD de 2,4 pouces et des boutons de réglage permettent de consulter les vidéos et les photos sur site.

BlazeVideo A252

3. COOLIFE H8201 : la meilleure milieu de gamme
✓ vitesse de déclenchement 0,1 s
✓ grand angle 130°
✓ portée 25 m
✓ compatible carte SD 512 Go
✓ nombre de LED
Coolife réalise encore un exploit avec une caméra de chasse nocturne à moins de 130 €, capable d’assurer un déclenchement en seulement 0,1 s. Un record, pour cette catégorie de produits ! La H8201 peut aussi se vanter de délivrer des images d’une grande qualité. Sa résolution en journée est impressionnante, avec 32 MP en photos et des enregistrements vidéo en 4 K. À la nuit tombée, ces scores s’amenuisent évidemment, mais remplissent tout de même de belles performances, saluées par les utilisateurs. Deux lentilles distinctes gèrent les captures selon la luminosité.
Les 38 LED à 850 nm de spectre infrarouge et l’absence de bruit du commutateur de prise de vue garantissent de ne pas effrayer les animaux, à leur passage devant la caméra. Elle saura identifier les déplacements jusqu’à 25 mètres et profitera d’un champ élargi à 130°, pour ne rien manquer.
Cet appareil bénéficie également d’une technologie IR à gradation automatique. De nuit, le capteur adapte seul la lumière IR à la luminosité de l’image, pour obtenir une vision optimisée et réguler la consommation d’énergie.
Cette caméra animalière Coolife dispose du Time Lapse, d’un mode d’enregistrement continu et d’un microphone intégré pour capter les sons et enrichir ainsi les prises de vue. Un mot de passe protège l’accès à vos données et la sécurité du boîtier est renforcée par une résistance IP66, garantissant son étanchéité. L’écran couleur LCD interne est donc à l’abri des intempéries.
Pour l’achat de ce modèle, profitez d’une carte SD 32 Go incluse et de plusieurs éléments de fixation. Notez que vous pourrez envisager d’utiliser des cartes mémoire ayant jusqu’à 512 Go de capacité.

COOLIFE H8201

4. icuserver Icucam : l’alternative milieu de gamme
✓ portée 40 m
✓ piles lithium rechargeables tolérées
✓ excellente luminosité
✓ sans abonnement
✓ angle 50°
Au premier abord, ce modèle peut paraître moins performant que ses concurrents. Cependant, nous tenions à vous présenter une caméra de chasse 4G, fonctionnant par le biais d’une carte SIM intégrée, fournie avec le dispositif.
Icuserver propose ici un appareil capable de vous informer en temps réel de tout mouvement, par l’envoi de push notifications directement sur votre Smartphone. Vous n’avez qu’à installer l’application IcuApp sur votre téléphone et votre ordinateur, pour bénéficier de la retransmission en direct. Cette fonctionnalité explique à elle seule le tarif un peu onéreux de ce modèle, dont les capacités de prise de vue demeurent assez basiques.
Sa distance de portée est l’un de ses points forts, avec 40 mètres atteignables en journée et 20 mètres la nuit en PIR. Cependant, l’unique lentille de cet appareil se cantonne à un angle de 50°, bien loin derrière des accessoires équivalents en matière de prix. Notez toutefois que cet aspect peut paraître insignifiant pour certains utilisateurs, préférant privilégier d’autres caractéristiques techniques. Le temps de libération de 0,3 seconde est quant à lui correct, sans être particulièrement impressionnant.
L’Icucam 4 ne nécessite pas de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur. La marque fonctionne avec un système interne de Coins, comprenez de crédits à acheter directement en ligne, permettant de payer uniquement les clichés transmis. La carte SIM insérée dans la caméra animalière ne peut être utilisée que pour l’envoi d’images.
La qualité de résolution des vidéos est bonne, avec une Full HD en 1080p. Les photos en revanche n’atteignent que 12 MP au maximum de leur potentiel, pouvant paraître insuffisants au regard des performances actuelles, obtenues sur nos Smartphones. On notera en revanche une belle luminosité, grâce aux 52 LED, profitant de plus de 940 nm et par conséquent d’un effet lumière noire, invisible pour les animaux et les humains.
L’IP66 du boîtier rend le dispositif résistant aux intempéries et aux températures extrêmes. L’alimentation peut s’opérer au moyen de 3 piles lithium rechargeables, très pratiques.

icuserver Icucam

5. Bushnell Core DS : la meilleure haut de gamme
✓ portée 40 m
✓ piles lithium rechargeables tolérées
✓ excellente luminosité
✓ sans abonnement
✓ angle 50°
La marque Bushnell, réputée pour ses accessoires optiques destinés aux activités en pleine nature, prouve ici ses compétences avec une caméra à vision nocturne performante. Son véritable atout singulier, la différenciant de modèles équivalents, voire moins chers, est sa capacité à se fixer directement sur un panneau solaire et à bénéficier ainsi d’une auto-alimentation.
Cet appareil fonctionne par enregistrement des données sur carte SD d’un maximum de 32 Go. Nous regrettons que le potentiel de sauvegarde ne soit pas plus important, pour correspondre au mieux à une charge constante. Notez que sans énergie solaire, 6 piles seront nécessaires, qu’elles soient alcalines ou au lithium.
Cette caméra Trail dispose d’un double objectif Core Dual Sensor, adaptant les captures de jour et de nuit, sur une portée allant de 25 à 30 mètres selon la luminosité ambiante. Les vidéos seront sauvegardées en FHD 1080p et les photos profiteront d’une netteté optimale, en mode 30 MP. En nocturne, les images bénéficient d’un contraste élevé révélant mieux les détails et les LED IR assurent une parfaite invisibilité du dispositif. Un microphone intégré permettra d’obtenir un enregistrement audio complémentaire.
Avec seulement 0,2 seconde de déclenchement, le détecteur de mouvements est sensible et efficace. L’angle de prise de vue est en revanche relativement faible, avec uniquement 38° de potentiel d’ouverture, un peu décevant pour un appareil à ce tarif.
L’écran de visionnage est protégé dans un coffret rigide et robuste résistant au mauvais temps et aux variations de température. Une sangle fournie dans le pack facilitera son installation.

Bushnell Core DS

6. NUM’AXES PIE1023 : l’alternative haut de gamme
✓ réglages et déclenchement à distance
✓ application gratuite
✓ effacement automatique chronologique
✓ compatible panneau solaire
✓ SIM non fournie
Voici une alternative haut de gamme, au mode de transmission des données utilisant les fonctions GSM. Cette caméra de chasse 2G/3G se connecte au réseau mobile par le biais d’une carte SIM et expédie en direct les images capturées, vers une application gratuite compatible iOS et Android. Le piège photographique vous avertira en temps réel de la prise effectuée par l’envoi d’un MMS ou d’un email.
Ce modèle profite d’un capteur de mouvement grand-angle de 80° en PIR, détectant toute action jusqu’à 20 mètres d’éloignement. Sa sensibilité est ajustable à plus ou moins forte intensité. Ce piège optique dispose d’une vitesse de déclenchement de 0,4 seconde convenable, mais assez loin des appareils les plus performants.
Par ailleurs, les réglages et la détente du PIE1023 peuvent être exécutés à distance par le biais du Smartphone connecté à l’équipement. Les différents modes de capture seront ajustables selon vos besoins de nombre d’images par prise ou encore de durée d’enregistrement.
Avec 12 MP de définition maximale en mode photographique, cet appareil manque un peu de netteté. En vidéo, il délivre cependant de la Full HD en 1080 p, tout à fait convenable pour une lecture claire, même en pleine nuit. L’audio est également un point fort de ce modèle Num’Axes.
Vous apprécierez l’effacement automatique des prises de vue les plus anciennes, lorsque la carte SD est pleine, afin de libérer de l’espace intelligemment, si vous n’avez pas eu le temps de vider la mémoire. Notez que la capacité maximale d’enregistrement tolérée par cet équipement est de 32 Go.
Le boîtier robuste, renfermant un petit écran LCD 2 pouces, est classé IP66. Il est donc conforme à la norme de résistance aux intempéries et aux chocs, pour une exposition prolongée en pleine nature. Son alimentation est assurée par 12 piles alcalines AA, mais vous pourrez également utiliser des batteries rechargeables. Cette caméra est aussi compatible avec un panneau solaire.

NUM'AXES PIE1023

7. Suntekam HC-806A basic
Ce modèle d’entrée de gamme de Suntekcam peut se vanter d’offrir des performances impressionnantes et un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 65 €, vous ferez l’acquisition d’une caméra proposant une résolution Full HD en 2,7 K et des photos en 24MP. Aucun problème de netteté avec cet appareil capable de détecter le mouvement à 25 mètres et sur un angle large de 120°, grâce à trois capteurs PIR. En 0,3 seconde, le déclenchement de la prise de vue est assuré.
Pas de risque d’effrayer les animaux, les LED IR disposent d’un spectre à 940 nm, invisible. Le boîtier est quant à lui suffisamment résistant pour rester dehors en toute saison, avec un classement IP65. À l’intérieur, un écran couleur LCD de 2 pouces vous permettra de visionner vos captures d’images directement sur l’appareil.
Une carte SD de 16 Go est offerte avec cette caméra nocturne de chasse, mais sachez qu’elle tolère des formats jusqu’à 256 Go.

Suntekam HC-806A basic

8. Browning Strike Force Extreme
Browning est une marque de référence pour les amateurs de chasse. Ce modèle, assez onéreux, délivre une qualité de photos et de vidéos correctes, avec 16 MP et une résolution Full HD 720p, accompagnée d’enregistrements audio.
La portée du flash infrarouge nocturne atteint 25 mètres et le déclenchement s’opère à une vitesse de 0,4 seconde, convenable. La Strike Force Extreme profite de la technologie Zero Blur, estompant très nettement le flou des mouvements sur les captures.
Cette caméra de chasse prend en charge des cartes de mémorisation SD jusqu’à 512 Go. Un véritable avantage pour stocker un maximum d’images, sans avoir besoin de vider l’appareil. L’alimentation du dispositif nécessite 6 piles alcalines AA ou au lithium, pour une durée de vie prolongée. Un port de sortie TV vous permettra de visionner les prises en un clin d’œil sur votre écran, sans décharger la carte sur un périphérique externe.

Browning Strike Force Extreme

9. MINOX dTC 400 sLIM
Son tarif de plus de 300 € pourrait en dissuader plus d’un, pourtant la caméra Slim de Minox remporte un franc succès auprès des utilisateurs. Certes, ses performances techniques ne sont pas parmi les plus exceptionnelles, toutefois, son gabarit ultra-fin de seulement 2,7 cm d’épaisseur a su séduire bon nombre de chasseurs. Le camouflage est optimal avec ce modèle de piège photographique.
Bien que n’offrant que 8 MP de qualité photo, cet appareil délivre un contraste excellent et un risque de surexposition minime. Le flash infrarouge opère jusqu’à 15 mètres et déclenche une ouverture optique en 1 seconde. Les vidéos sont rétribuées en HD 1080p et stockées sur carte SD d’un maximum de 32 Go, à acheter séparément. L’écran de 2 pouces intégré facilitera le visionnage immédiat. Le coffrage est résistant aux intempéries en toute saison.

MINOX dTC 400 sLIM

10. Spypoint Link Micro S-LTE
Avant toute chose, soyez bien averti que ce modèle de caméra de chasse connectée ne réalise pas de vidéos. Elle opère uniquement des photos en 10 MP, qu’elle transmet par liaison au réseau LTE, en se servant de la 4G ou du système joignable, par le biais d’une carte SIM intégrée et préactivée. À chaque capture d’image effectuée, vous recevez une alerte immédiatement sur votre Smartphone, sur lequel vous aurez installé au préalable l’application de la marque Spypoint.
Cette dernière vous permet de réaliser les réglages du dispositif à distance, de vérifier la puissance du signal et l’état de la batterie, ainsi que la capacité de mémoire disponible. Toutes vos photos y seront conservées dans une bibliothèque, parallèlement au stockage sur carte SD 32 Go, directement dans l’appareil. Les prises de vue s’opèrent par détection de mouvement jusqu’à 25 mètres, avec un déclenchement rapide de 0,4 seconde.
L’alimentation de ce modèle est son point fort. Profitez d’une batterie lithium Lit-10 rechargeable et d’un petit panneau solaire intégré, pour assurer une autonomie très longue durée.

Spypoint Link Micro S-LTE

Guide d’achat : tout savoir sur la caméra de chasse
Découvrez la caméra de chasse sous tous ses aspects, pour trouver plus facilement le modèle qui vous convient et concrétiser un achat réussi.
Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?
La caméra de chasse est un appareil destiné à rester statique, permettant d’effectuer des enregistrements vidéo dans un milieu naturel, afin de capturer les images d’animaux à l’état sauvage. Robuste et discrète, elle est conçue pour un usage extérieur et se fixe généralement à un tronc d’arbre, en hauteur.
Les chasseurs l’emploient pour obtenir des informations sur les déplacements du gibier localement et ainsi mieux étudier leurs comportements. Les photographes animaliers apprécient également ces dispositifs, les aidant à identifier les sites propices à l’étude de la faune. Les éleveurs peuvent aussi les utiliser pour repérer un prédateur, qui aurait pour habitude de s’attaquer à leur troupeau.
Vous la trouverez sous d’autres appellations, telles que la caméra de trail ou encore le piège photographique.
Comment choisir sa caméra de chasse ?
Lors de votre choix de caméra de chasse, plusieurs critères doivent être étudiés avec attention.
✓ Distance de portée
Les meilleures caméras de chasse atteignent environ 25 mètres (ou 80 pieds) de longueur de portée en mode nocturne. De jour, elles peuvent assurer une capture d’image à une distance bien plus importante. Ne confondez donc pas les deux mesures. Autour de 20 mètres, vous pouvez considérer votre équipement comme un modèle performant.
✓ Déclenchement des capteurs mouvement
Plus la captation des mouvements est rapide, plus l’ouverture de l’objectif garantit une prise de vue instantanée et nette. Les pièges photographiques les plus efficaces déclenchent en seulement 0,1 ou 0,2 seconde. Jusqu’à 0,6 seconde, votre appareil est très compétent, pour réagir aux déplacements d’animaux. Si la faune que vous observez est furtive, adaptez votre choix à ce facteur.
✓ Flash nocturne
Pour les prises de vue nocturnes, un flash est indispensable. Or, il doit être capable de ne pas effrayer les animaux. Des LED, bénéficiant d’un spectre lumineux spécifique, assurent donc ce rôle. Selon leur nombre et leur potentiel nanométrique, elles seront totalement invisibles. À 940 nm, les images seront parfaitement lumineuses et d’une discrétion absolue.
✓ Angle de détection
Plus l’angle d’ouverture est grand, plus la caméra de chasse est capable de détecter les animaux dans un périmètre élargi. La moyenne standard est de 60°, mais certains modèles avancés peuvent atteindre plus de 120°. Pour réaliser cette performance, votre appareil doit disposer de plusieurs capteurs complémentaires.
✓ Autonomie
La majorité des caméras de surveillance pour la chasse fonctionne sur piles alcalines AA et demande en moyenne 8 unités. Vérifiez que votre accessoire soit compatible avec des piles rechargeables, si vous souhaitez faire des économies. Par ailleurs, certains modèles peuvent s’équiper d’un panneau solaire très pratique, pour garantir une charge constante gratuite.
✓ Résolution image
La qualité des images peut beaucoup varier d’une caméra à l’autre. Observez avec attention ce critère, à la fois pour les photos et pour les vidéos. Les films doivent être au minimum réalisés en HD et si possible 1080 p. En 2K ou en 4K, le rendu sera excellent. Pour les clichés, veillez à distinguer le nombre de pixels de journée, de celui de prises de vues nocturnes. Il est souvent très différent et peut varier de 2 MP à 32 MP.
✓ Capacité de stockage
Une carte SD est nécessaire pour enregistrer vos données sur la caméra. Tous les appareils n’ont pas la capacité d’accueillir le même format. Privilégiez les équipements pouvant accepter les cartes SD 32 Go, pour vous assurer un bon volume de stockage. Au-delà, vous pourrez laisser votre dispositif actif durant des mois, sans avoir besoin de vider la mémoire.
✓ Connexion en réseau
Peu de caméras de chasse proposent cette fonctionnalité et par conséquent, elles sont bien plus chères que les modèles non connectés. Ces appareils nécessitent d’employer une carte SIM pour permettre la communication avec votre Smartphone ou votre ordinateur, par le biais d’une application. Un abonnement peut être requis, pour profiter des services de transmission.
✓ Indice IP
Toute caméra d’usage extérieur est supposée se présenter dans un boîtier répondant à des normes d’étanchéité. Le label IP est la référence pour estimer la robustesse de tout appareil. Il est suivi de deux numéros, indiquant la résistance à la poussière et à l’eau. Le premier est sanctionné de 0 à 6 et le second de 0 à 9.
✓ Prix
Autour de 70 €, vous pouvez escompter vous équiper d’une caméra de chasse performante. Plus vous rechercherez des fonctionnalités additionnelles, une connectivité ou des capacités augmentées, plus le tarif évoluera, pouvant atteindre près de 400 € parfois. Pensez à consulter les offres spéciales, les promotions et les ventes en lot, pour bénéficier de prix avantageux.
Quels sont les différents types de caméras de chasse ?
Parmi les caméras de chasse, nous distinguons très nettement deux grandes catégories de modèles, au fonctionnement bien singulier, en matière de transmission de données.
⇨ Les caméras de chasse connectées communiquent en direct les informations importantes relevées, par le biais du système GSM 2G, 3G ou 4G. Elles ont la faculté d’envoyer les images directement sur votre Smartphone et de vous notifier toute activité, pour que vous puissiez visionner la vidéo en direct. Elles nécessitent toutefois de se procurer une carte SIM et de souscrire un abonnement spécifique.
⇨ Les caméras de chasse sans SIM fonctionnent quant à elles uniquement grâce à leur carte SD. Toutes les données photo et vidéo sont stockées sur une carte mémoire et récupérables en les transférant sur un ordinateur par exemple. Elles ne communiquent donc pas en direct avec vous, mais délivrent leur contenu lorsque vous venez le relever.
Attention, les caméras de chasse Wifi n’ont pas de réel intérêt, le dispositif étant logiquement installé en pleine nature. Elles ne seront utiles que si elles sont placées à proximité de votre habitation, comme caméras de surveillance.
Comment fonctionne une caméra de chasse ?
Cet appareil est doté d’un ou plusieurs capteurs optiques, se déclenchant au passage d’un animal. La détection d’une bête lance l’ouverture et la prise de vue instantanée de photos et/ou de vidéos. En cas d’inactivité, la caméra se met en veille, économisant ainsi sa batterie, jusqu’au prochain mouvement signalé.
Lorsque la captation est lancée, les multiples LED assurant la fonction de flash s’allument et offrent la luminosité nécessaire, même de nuit, pour obtenir un cliché clair. Le rôle de cet outil de surveillance étant principalement d’observer les déplacements nocturnes, les diodes sont dotées d’un spectre spécial entre 840 et 940 nm, garantissant d’être parfaitement invisibles et de ne pas effrayer les animaux.
Les réglages de la caméra s’opèrent directement sur le boîtier, au moyen d’un écran et de boutons de contrôle. Les modèles connectés peuvent, quant à eux, se paramétrer à distance, via l’application dédiée.
Quels sont les avantages d’une caméra de chasse ?
Cet accessoire de vigilance extérieure peut s’avérer utile dans plusieurs circonstances. Certes les amateurs de chasse sont le cœur de cible de ces produits, cependant d’autres utilisateurs lui trouvent des atouts incomparables.
Surveiller les passages du gibier ou comptabiliser les bêtes sont des aspects essentiels que les chasseurs doivent analyser, afin d’organiser les battues de régulation des sangliers et des cervidés, responsables de dégâts colossaux sur les terres agricoles et sylvicoles. Identifier un prédateur ou un rodeur est également indispensable pour tout éleveur inquiet d’assurer la sécurité de son troupeau.
Les amoureux de la faune sont eux aussi sensibles aux avantages de la caméra de surveillance camouflage. Elle leur permet d’étudier les comportements nocturnes des animaux et de réaliser des prises de vues surprenantes, en pleine action. Elles aideront les photographes à élire le site le plus adéquat, pour obtenir des clichés mémorables.
Quelles sont les meilleures marques de caméras de chasse ?
Voici un échantillon des marques les plus connues du marché des caméras de chasse, pour vous aider à y voir plus clair.
▷ Coolife
Marque incontournable, Coolife est une société chinoise, fondée en 1998 par un passionné de faune. Elle investit beaucoup en Recherche et Développement, pour améliorer ses dispositifs de vision nocturne et de caméras d’observation discrètes. Reconnue dans de nombreux pays européens, cette entreprise a su créer une relation de confiance avec ses clients.
▷ Blazevideo
Blazevideo propose des caméras pour tous les budgets, avec des gammes s’adressant à chaque profil de consommateur. Cette marque est appréciée des passionnés de chasse, qui ne manquent pas de vanter ses qualités et de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Cette société est une référence pour bon nombre d’utilisateurs.
▷ Num’Axes
Cette entreprise travaille depuis plus de 20 ans en collaboration avec les professionnels des comportements animaliers, pour développer des accessoires de surveillance, visant à sécuriser les animaux de compagnie. Elle a enrichi son catalogue de produits complémentaires performants, dont les caméras outdoor, pour une observation en milieu naturel des espèces sauvages.
▷ Bushnell
Marque fiable par excellence, Bushnell est l’un des leaders en matière d’optiques hautes performances, destinées au milieu sportif. Ainsi, il n’est pas rare de la voir sponsoriser des événements connus, tels que le PGA Tour de golf. Jumelles, lunettes de tir ou caméras, les produits qu’elle fabrique sont incontestablement de qualité.
▷ Icuserver
Spécialisée dans les caméras de surveillance d’extérieur, dédiées à l’observation des comportements animaliers, Icuserver mise sur une amélioration de ses produits en cohérence avec son époque. Elle propose donc des appareils connectés sans abonnement, s’alimentant par système de crédit, pour une consommation sur mesure et sans excès.
▷ Browning
Marque de chasseurs, Browning commercialise des fusils et toute la panoplie d’accessoires utiles, pour profiter au mieux de sa passion. Depuis 1987, elle fournit les équipements de nombreux amateurs de tir et elle a su se faire un nom auprès de cette clientèle très exigeante. Ses trail caméras bénéficient d’une technologie avancée.
Comment installer une caméra de chasse ?
Ce dispositif de surveillance se doit d’être discret et hors d’atteinte. Le boîtier, revêtu d’un imprimé camouflage, se place donc en hauteur, contre un tronc d’arbre avec lequel il se confondra parfaitement. Pour jauger du niveau d’installation, soyez cohérent avec le type de gibier que vous souhaitez observer et adaptez l’orientation en fonction. L’élévation moyenne conseillée est autour de 1,5 à 2 mètres.
Pour l’accrocher, une sangle est généralement fournie dans le coffret, qui viendra encercler l’arbre et fixer ainsi solidement la caméra contre lui. Une fois positionnée, dégagez les branches et feuilles avoisinantes, susceptibles de gêner la capture d’image et d’obturer la visibilité. Choisissez évidemment au préalable un axe de portée dégagé sur plusieurs mètres et où l’activité animale est confirmée. Définissez un arbre de support éloigné d’environ 5 mètres de votre zone ciblée.
Effectuez un test avant de quitter le site, pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de son orientation.
Comment entretenir une caméra de chasse ?
Très peu d’entretien est nécessaire sur une caméra de surveillance pour la chasse. Le boîtier étant destiné à rester en extérieur durant de longues périodes et à subir les différentes intempéries en toute saison, il est particulièrement robuste.
Veillez simplement à toujours bien refermer le coffret, voir à le verrouiller par cadenas, lorsque cela est possible. Limitez également les risques de frottement de branches, fouettées par le vent, qui pourraient griffer les capteurs optiques, en dégageant la zone régulièrement.
Lorsque vous venez récupérer la carte mémoire de votre caméra ou procéder à des réglages, profitez-en pour nettoyer les éléments à l’aide d’un chiffon doux. La pluie, la neige ou encore le pollen pourraient salir les objectifs et nuire à la qualité des images.
Quel accessoire connecté est compatible avec une caméra de chasse ?
D’autres équipements sont susceptibles de vous intéresser pour compléter votre panier.
Carte Micro SD
La quasi-totalité des caméras de chasse nécessite d’y ajouter une carte micro SD pour stocker toutes les images vidéo et les transférer ensuite sur un ordinateur.
Câble micro-USB
C’est souvent l’accessoire que l’on égare ! Disposer d’un câble USB de secours vous assure de toujours pouvoir recharger la batterie de votre appareil connecté.
Caméra sport
Si vous aimez filmer, la caméra sport est la solution pour immortaliser vos sorties chasse. Ce dispositif d’action se fixe partout et ne gêne en rien votre activité.
GPS de randonnée
Le GPS de rando peut s’avérer utile pour vous orienter en pleine nature et mémoriser les points où vous installez vos caméras de surveillance, afin de les retrouver facilement par la suite.
Montre connectée sport
La montre connectée est un accessoire formidable pour opérer un suivi de vos efforts pendant la chasse ou toute autre activité sportive. Ne ratez plus rien de vos performances !
Télémètre
Le télémètre de golf ou pour la chasse délivre une visée importante et permet de définir avec précision la distance entre vous et votre cible, même mouvante.
GPS VTT
Le GPS VTT peut se montrer idéal lors de vos déplacements en forêt, pour installer vos caméras de chasse. Il vous permet à la fois de suivre vos efforts physiques et de noter tous vos points de passage.
Bracelet connecté
Alternative à la montre de sport, le bracelet connecté se concentre sur l’étude et l’analyse de vos données physiologiques durant la chasse, telle que votre rythme cardiaque et votre oxygénation.
Avis sur les caméras de chasse : qu’en pensent les utilisateurs ?
D’une manière générale, les utilisateurs de caméras de chasse semblent satisfaits de la qualité des images, dès lors qu’ils ont bien consulté le nombre de pixels rétribués par l’appareil, avant de l’acheter.
L’un des points les plus appréciés de ces équipements concerne leur faculté de déclenchement automatique rapide. Un aspect important à étudier lors de votre prospection, tout comme la compétence de la mise en veille intelligente, afin d’économiser de la batterie.
Les internautes déçus de leur acquisition se rejoignent sur l’absence de carte SD dans la grande majorité des packs. Une aberration pour la plupart des consommateurs, compte tenu du coût très faible de ce type d’accessoire complémentaire.
Prêtez également attention au type de flash émis par l’appareil que vous sélectionnez, car certains acheteurs ont été surpris de la lumière projetée en pleine nuit, effrayant à coup sûr les animaux.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment camoufler une caméra de chasse ?
Pour bien cacher une caméra de chasse, choisissez un arbre ressemblant à l’imprimé de votre boîtier. Certains représentent de l’écorce, d’autres des feuilles, à vous de trouver l’espèce la plus propice, pour que votre objet se fonde parfaitement dans le décor. Si du lierre pousse autour du tronc, servez-vous-en pour camoufler les contours du coffrage.
Où placer une caméra de chasse ?
Ces modèles de caméras de surveillance sont destinés à un usage en forêt ou en lisière. Leurs revêtements imprimés reprennent ainsi les codes de ce type de végétation. Elles sont donc vouées à être placées contre un tronc et en hauteur, pour surplomber la zone à filmer ou à photographier, de manière discrète.
Pourquoi choisir une caméra de chasse nocturne ?
L’activité animalière en milieu sauvage est bien plus importante de nuit. Les bêtes se déplacent principalement dans l’obscurité, afin de se dissimuler de prédateurs et de la présence humaine. Il est donc impératif de vous équiper d’une caméra infrarouge de chasse, pour observer le gibier et obtenir des résultats. Une surveillance diurne serait bien moins efficace.
Quelle carte SIM pour une caméra de chasse ?
Si votre équipement se connecte aux réseaux GSM pour vous transmettre en temps réel les notifications de captures d’images, il nécessite l’emploi d’une carte SIM. Elle est généralement fournie avec la caméra et déjà activée. Si ce n’est pas le cas, le type de carte à acheter vous sera indiqué dans la notice du fabricant.
Conclusion : quelle caméra de chasse choisir selon nous ?
Ce guide comparatif des meilleures caméras de chasse vous a transmis toutes les informations nécessaires, pour que vous réalisiez un achat satisfaisant, après étude de vos besoins personnels. Les options sont nombreuses et méritent que vous preniez le temps de réfléchir objectivement à vos priorités.
Si nous devions n’en retenir que trois, pour représenter chaque tranche budgétaire, nous garderions la Coolife H881 et ses belles performances pour un tarif plus que raisonnable, ainsi que sa grande sœur la Coolife H8201 au rapport qualité-prix imbattable. Enfin, pour un achat haut de gamme, la Bushnell Core DS est indéniablement la plus fiable de toutes.