Le monde de la vidéo est en évolution permanente et il est désormais possible de filmer ses expériences les plus intenses de manière immersive, avec un accessoire ultra-compact, conçu pour résister aux chocs, aux plongées et capable de stabiliser les captures d’images en très haute définition.
Vous aimeriez acheter une action cam, pour vous accompagner dans vos activités sportives parfois extrêmes, sans risquer de l’abîmer ? Vous recherchez un matériel apte à fournir des vidéos de qualité en toutes circonstances ?
Nous vous proposons notre sélection des meilleures caméras sport, complétée d’un guide détaillé, décortiquant chaque facette de cet accessoire prêt à relever tous les défis.
GoPro en promo, les caméras sport au meilleur prix !
Les caméras sportives sont coûteuses et les GoPro n’échappent pas à la règle. Le prix élevé de ces bijoux de technologie est totalement justifié, mais savez-vous qu’il peut bénéficier de belles promotions durant les événements commerciaux annuels, tels que le Black Friday ?
En attendant ces dates clés pour concrétiser votre achat, vous vous donnez l’opportunité de pouvoir vous offrir l’un des produits emblématiques de la gamme à tarif réduit et de profiter de coffrets GoPro, dotés de multiples accessoires.

GoPro HERO9 - Caméra de sport étanche avec écran LCD avant et écran tactile arrière, vidéo


GoPro HERO10 Black - Caméra d'action étanche avec écrans LCD avant et arrière tactiles, vi


GoPro HERO12 Black - Caméra d'action étanche avec vidéo Ultra HD 5.3K60, Photos 27MP, HDR,


GoPro HERO12 Black Creator Edition - Comprend HERO12 Black, Volta (poignée de Batterie, tr

Pourquoi nos avis sur les caméras sport sont-ils fiables ?
L’équipe de comparatifgps.fr veille à vous fournir des dossiers complets, dont les informations ont fait l’objet de vérifications préalables, auprès de sources fiables et des fabricants des produits présentés.
Nous tenons à simplifier votre démarche d’achat en vous communiquant toutes les données nécessaires à comprendre le fonctionnement des caméras d’action, sans négliger leurs caractéristiques techniques ni les retours d’expériences de consommateurs satisfaits et déçus.
▷ Tableau comparatif caméra sport
Quelle est la meilleure caméra sport en 2023 ?
Ce comparatif des 10 meilleures caméras sport va vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Gamme de prix, fonctionnalités techniques, performances technologiques, nous étudions l’ensemble des aspects de ces accessoires, pour vous offrir une vision précise de leurs capacités.
Notre TOP 3
1. AKASO V50X : la meilleure pas chère
✓ systèmes de fixation inclus
✓ batterie additionnelle
✓ prix
✓ vidéo 4K
✓ fluidité des images
Pour moins de 100 € en promotion, ce modèle V50X d’Akaso offre un incroyable rapport qualité-prix. Les images profitent d’une résolution 4 K Ultra HD en vidéo et d’une définition 20 MP en photo, grâce à un capteur Sony IMX458 d’une excellente qualité, étonnant pour un appareil à si petit prix. Leur nombre par seconde ne dépasse toutefois pas les 30 FPS, même en 2 K. La fluidité en est donc légèrement impactée, mais au tarif proposé, cet aspect ne sera pas déterminant.
L’objectif grand-angle s’ouvre à 170° maximum et dispose d’un stabilisateur gyroscopique avancé EIS, pour vous garantir des clichés nets même lorsque vous êtes soumis à des vibrations. Le zoom x4 est correct et ce modèle profite également d’un choix de dimension 4:3 ou 16:9.
La V50X enregistre durant 60 minutes en 4K et jusqu’à 180 minutes en qualité inférieure. Toutes les vidéos sont stockées au format MOV, sur la carte SD à acheter séparément. Vos séquences pourront s’agrémenter d’effets slow motion pour un rendu ralenti ou time-lapse pour une accélération intense. L’option rafale enchaînera les photos et le retardateur vous permettra de prendre la pause.
Cet accessoire dispose d’un écran tactile 2 pouces pour contrôler vos actions et d’un bracelet télécommande à fixer au poignet, pour déclencher les prises de vue à distance. La connexion Wifi assure la liaison avec votre Smartphone et l’application Akaso Go, idéale pour gérer la caméra sport et partager son contenu. Notez que le pilotage par commande vocale est également disponible sur ce modèle.
La V50X est livrée avec deux batteries, des systèmes de fixation divers et un boîtier étanche jusqu’à 40 mètres, pour vous accompagner lors de vos plongées. Elle est par ailleurs compatible avec tous les accessoires GoPro.

AKASO V50X

2. AKASO EK7000 : l’alternative pas chère
✓ boîtier étanche inclus
✓ systèmes de fixation inclus
✓ batterie additionnelle
✓ écran tactile
✓ carte SD non incluse
C’est le modèle le moins cher de notre sélection et c’est la raison pour laquelle nous le proposons comme alternative au Akaso V50X, bien qu’il soit quasiment identique. La particularité du EK7000, justifiant son tout petit tarif, réside dans la qualité moindre de sa résolution d’image.
Sur ce modèle, les photos ne dépassent pas les 12 MP. Néanmoins, le rendu a beau être moins précis qu’en 20 MP, il demeure de bonne qualité. En mode vidéo, cet appareil peut filmer en 4K, mais avec un maximum de 24 FPS. Les 60 FPS ne seront atteintes qu’en 1080p. Cela conviendra parfaitement aux utilisateurs n’étant pas en quête de résultat cinématographique. Cette définition est tout de même de la HD !
Le stabilisateur EIS aidera à maintenir une image nette, mais vous ne pourrez pas zoomer avec ce produit Akaso. En revanche, vous profiterez de l’ouverture grand-angle à 170°, comme sur son homologue. Les effets ralentis et accélérés sont eux aussi présents sur cette version allégée, mais le mode burst (rafale) sera absent.
Les deux batteries fournies dans le pack offrent 90 minutes chacune de charge maximale en utilisation standard et 60 minutes en enregistrement 4 K. Une carte SD 64 Go servira à sauvegarder les données, mais il faudra l’acheter en complément du coffret.
Vous serez surpris de trouver un écran tactile de 2 pouces, malgré le tarif abordable de cet appareil. Il vous permettra de contrôler les opérations et s’accompagnera d’une télécommande poignet pour un pilotage à distance, jusqu’à 10 mètres. L’audio en revanche est moins bon que sur le V50X, le micro ne profitant pas d’un niveau de qualité exceptionnel.
Un boîtier étanche jusqu’à 30 mètres est quant à lui offert, ainsi que de nombreux accessoires de fixation, qui pourront se compléter d’équipements GoPro compatibles avec ce modèle.

AKASO EK7000

3. AKASO Brave 7 : la meilleure milieu de gamme
✓ double écran couleur
✓ stabilisateur amélioré
✓ batterie additionnelle
✓ prix
✓ carte SD non incluse
La Brave 7 d’Akaso profite de nombreuses similitudes avec la V50X, mais se voit dotée de quelques spécificités impactant considérablement ses performances et justifiant son prix un peu plus élevé, toutefois très abordable.
Comme sa petite sœur, elle délivre une qualité d’image 4K intéressante en mode vidéo, mais toujours cantonnée à 30 FPS. En revanche, en mode 1080p, elle atteint les 60 FPS et une fluidité remarquable. Les photos sont exécutées en 20 MP et offrent donc une netteté optimale. Par ailleurs, le stabilisateur amélioré EIS 2.0 à 6 axes renforce le bon équilibre des captures, même lorsque les vibrations sont intenses.
Comme ses prédécesseurs, ce modèle bénéficie d’un grand angle 170° et de multiples modes tels que le slow motion X4, le time-lapse ou encore le retardateur, pour déclencher la prise de vue au moment opportun. En complément, un mode plongée viendra optimiser les couleurs et la luminosité dans les eaux profondes.
L’un des avantages de cet accessoire est de profiter d’une étanchéité IPX8, lui permettant d’être immergé jusqu’à 10 mètres, sans nécessiter l’usage d’un boîtier spécifique. Vous apprécierez également la présence d’un écran frontal en couleur, venant compléter l’écran tactile de 2 pouces placé à l’arrière, pour vous garantir d’être toujours dans le cadre. Fidèle à ses habitudes, la marque propose une télécommande à fixer au poignet, pour contrôler à distance le déclenchement de la capture d’image.
Autre point fort de ce modèle Brave 7 : une autonomie augmentée avec 110 minutes de charge assurées en enregistrement 4K, pour chacune des deux batteries fournies. Le micro doté d’un réducteur de bruit est également très appréciable, de même que le guidage vocal du dispositif.
Ce modèle est évidemment compatible en Wifi avec votre Smartphone et l’application Akaso Go, pour partager en direct vos exploits.

AKASO Brave 7

4. Easypix GoXtreme BlackHawk + : l’alternative milieu de gamme
✓ fonction webcam
✓ boîtier étanche à 60 mètres
✓ autonomie
✓ prix
✓ écran non tactile
Nous avons sélectionné ce modèle Easypix comme alternative de moyenne gamme, en raison de son tarif raisonnable de moins de 200 € et de ses belles prestations. Son réel point fort, le distinguant des autres appareils est sa qualité d’image en enregistrement 4K 60 FPS et délivrant une grande fluidité des séquences, ce score atteignant même 120 FPS en tournage 1080p. Une réelle performance pour un équipement à ce prix, améliorée par un stabilisateur EIS.
L’équilibre du coût s’opère probablement au niveau de l’écran couleur de 2 pouces, dépourvu de capacités tactiles, compensant à coup sûr l’investissement technologique précédent. Quoi qu’il en soit, la GoXtreme Black Hawk+ affiche ses propres atouts. À vous de décider ceux qui sont prioritaires à vos yeux.
Les modes time-lapse, rafale et un retardateur sont assurés par ce produit, qui profite en complément d’un grand angle à 170°, idéal pour les captures d’images panoramiques. La définition des photos cependant ne délivre pas plus de 12 MP. Bien que de qualité, ce score n’égale toutefois pas les modèles de gamme similaires, situés généralement autour de 20 MP.
Un réducteur de bruit au niveau de son micro rétribuera des vidéos audibles, sans interférences, au format MOV, qui s’enregistreront sur une carte SD additionnelle de 64 Go maximum. Tous les fichiers pourront être envoyés par Wifi directement sur un Smartphone ou tout autre périphérique externe et partagés sur les réseaux facilement.
Autre caractéristique singulière de ce modèle : sa conversion en webcam. Si besoin, vous pourrez la connecter à votre ordinateur et profiter de ses compétences pour organiser des visioconférences.
Enfin, nous saluons la qualité du boîtier étanche fourni avec le pack, assurant son rôle jusqu’à 60 mètres de profondeur. De multiples accessoires de fixation complètent par ailleurs le coffret.

Easypix GoXtreme BlackHawk +

5. GoPro HERO9 Black : la meilleure haut de gamme
✓ grand écran avant
✓ objectif amovible
✓ stabilisation HyperSmooth 3.0
✓ étanchéité 10 m sans boîtier
✓ peu d’accessoires
Nous avons choisi de vous présenter le modèle Hero 9 de la célèbre marque GoPro, pour son tarif attractif en dessous de la barre des 400 € et ses fonctionnalités impressionnantes.
Cette action cam est dotée d’une résolution 5K et c’est suffisamment rare pour être souligné. Les séquences sont assurées en 30 FPS avec cette qualité d’image et peuvent atteindre le record de 240 FPS en HD 1080 p. Les photos offrent une définition en 20 MP d’une netteté exceptionnelle et les captures à partir de vidéos conservent une clarté de 14,7 MP.
Plusieurs fonctionnalités sont proposées par ce modèle très haut de gamme, dont la stabilisation vidéo avancée HyperSmooth 3.0, aux performances stupéfiantes. Le TimeWrap 3.0 gère des prises de vue accélérées parfaitement équilibrées et le mode Slow Motion x8 délivre un effet remarquable.
La GoPro Hero 9 profite également du LiveBurst pour les photos en rafale, d’un retardateur et d’un détecteur de visage pour opérer les meilleurs clichés. Changez d’objectif à votre guise pour modifier l’angle d’ouverture et ajoutez des modules additionnels pour personnaliser votre dispositif.
La caméra s’oriente en portrait et en paysage et propose un enregistrement vidéo planifié, pour réussir son lancement et assurer une durée suffisante en toute autonomie. Tous les paramétrages et le réglage du zoom s’effectuent sur l’écran tactile arrière de 2,27 pouces. Vous serez par ailleurs surpris par les dimensions de celui présent à l’avant, idéal pour les selfies.
Étanche sans boîter jusqu’à 10 mètres, cette caméra sport vous accompagne lors de vos sessions aquatiques sans risque et se complète d’un GPS pour analyser vos exploits, grâce à l’enregistrement de données télémétriques.
Connectez-la à l’application Smartphone Quik pour sauvegarder tous vos moments forts et les partager sur les réseaux facilement. GoPro propose des abonnements permettant de transférer les données automatiquement vers un Cloud, sans limites de poids.

GoPro HERO9 Black

6. Insta360 GO 2 : l’alternative haut de gamme
✓ format ultra-compact
✓ systèmes de fixation originaux
✓ poids
✓ boîtier de chargement
✓ résolution image
La Go 2 de Insta360 est probablement la plus petite caméra d’action commercialisée auprès du grand public. Ce modèle n’est pas l’un de ceux proposant un enregistrement à 360°, mais il possède d’autres avantages justifiant pleinement sa présence dans ce comparatif, dont une étanchéité jusqu’à 4 mètres.
Cette action cam est incroyablement ingénieuse, peut-être mieux adaptée à un usage en voyage ou du moins, sans pratique de sport extrême. Ici, l’accessoire profite de systèmes de fixation originaux, propices à l’imagination, pour réaliser des vidéos toujours plus audacieuses.
Notre option favorite est certainement le pendentif aimanté. La caméra vient se fixer alors par-dessus le T-shirt et se fait oublier en vous laissant les mains libres. Son poids ultra léger participe à son confort. Glissez-la autour du cou de votre chat et suivez ses déplacements comme si vous étiez à sa place ! Tout est imaginable avec la Go2.
Avec moins de 30 g et un format très compact, elle est facile à accrocher sur tout type de support et permet de filmer de manière particulièrement immersive. Le clip orientable fourni vient se glisser sur une visière de casquette lorsque vous jouez au golf et le boîtier de chargement se transforme en trépied si besoin.
Ce système de recharge est d’une grande praticité et se convertit en télécommande, pour déclencher les vidéos à distance. Vous apprécierez également les différents modes de prise de vue en portrait, paysage ou 1:1, idéal pour publier vos expériences sur les réseaux sociaux. Cette caméra ne disposant pas d’écran, en raison de son tout petit gabarit, connectez-vous en Bluetooth ou en Wifi à l’application Insta360 et prévisualisez votre photo instantanément. Profitez du montage FlashCut pour créer des clips sur mesure en musique.
Seul point faible de ce modèle : une qualité d’image limitée par une résolution maximale de 1440 p, avec tout de même 50 FPS. En revanche, la stabilité est assurée par le FlowState et les modes Slow Motion et Time-lapse sont accessibles.

Insta360 GO 2

7. DJI Action 2 Power Combo
Cette action Cam DJI est incroyable ! Elle propose un format ultra-compact cubique de 39 x 39 mm et profite de l’ingénieux système de fixation magnétique découvert avec le modèle précédent. Elle se distingue par des qualités vidéo avancées, grâce à une résolution 4K en 120 FPS impressionnante et un très grand angle 155°.
Les technologies de stabilisation RockSteady 2.0 et HorizonSteady corrigent l’image en temps réel et délivrent des captures fluides d’une grande netteté. Cette caméra bénéficie également de modes Time-lapse, Slow Motion x8 et d’un éditeur intelligent. Avec un son Matrix Stereo et un zoom audio s’intensifiant à mesure du grossissement de l’image, vous obtiendrez des films très immersifs, à la fois visuellement et auditivement.
L’Action 2 est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur et autonome 180 minutes, pour vous suivre dans toutes vos expériences. Le dispositif et son écran tactile arrière se complètent d’un bloc additionnel spécial selfie, doté d’un écran frontal modulable. Ce modèle ingénieux est une option très intéressante à moins de 350 €.

DJI Action 2 Power Combo

8. Garmin VIRB Ultra 30
La Garmin Virb est un vrai modèle tout-terrain. Son boîtier particulièrement robuste est spécifiquement dédié à un usage dans des conditions extrêmes. Vous allez adorer le potentiel de cette action cam puissante et équipée bien entendu d’un GPS.
Les vidéos sont définies en 4K/30 FPS, manquant d’un peu de fluidité, qui s’obtiendra en baissant légèrement la résolution. Le stabilisateur 3 axes assure une bonne netteté, sans à-coups et limitant considérablement les vibrations. Pilotez votre caméra sport Garmin à la voix et contrôlez le lancement et l’arrêt de vos films sans difficulté. Un écran tactile de 1,75 pouce est aussi disponible pour procéder à tous les réglages.
Grâce aux relevés satellites et à la technologie G-Metrix, vous obtiendrez les données métriques de vos performances sportives. Partagez vos exploits en direct et en HD par l’application mobile gratuite VIRB®, sur YouTube et prouvez vos talents à tous.

Garmin VIRB Ultra 30

9. TomTom Bandit
Nous vous présentons ici une option de format de caméra sport cylindrique. La TomTom Bandit n’a pas le gabarit le plus compact, mais elle profite cependant de différents dispositifs de fixation pratiques, permettant d’oublier sa présence.
Comme Garmin, TomTom dote son action cam d’un système GPS effectuant une multitude de relevés en temps réel et le complète de capteurs sensoriels. Vitesse, rotation, accélération ou encore altitude, vous serez en mesure d’analyser vos performances avec précision.
Les vidéos sont définies en 4K et les photos en 16 MP. Nous regrettons seulement le faible nombre d’images par seconde de 15 FPS, atteignant 30 FPS en 2,7 K. Tous les fichiers seront stockés par le biais d’une carte SD à acheter en complément et pourront être envoyés par Bluetooth ou Wifi vers une application Smartphone, proposant également un éditeur performant et le partage vers les réseaux.
Enfin, elle sera étanche jusqu’à 40 mètres en équipant l’optique d’une lentille spéciale. Sans, elle assure une résistance IPX7 aux éclaboussures.

TomTom Bandit

10. GoPro HERO10 Black
C’est le tout dernier modèle de GoPro et la marque parvient encore une fois à se dépasser avec la Hero 10 Black. Cette action cam est capable de filmer en 5,3 K à 60 FPS, grâce à son processeur GP2 révolutionnaire, soit une fréquence d’images par seconde doublée et une qualité décuplée, par rapport à la Hero 9 Black.
Tout est augmenté sur ce modèle. Les photos atteignent une définition de 23 MP et même le stabilisateur passe un nouveau cap, avec un HyperSmooth 4.0, disponible dans tous les modes de capture. Ce qui ne change pas, c’est l’autonomie de la batterie et les fonctionnalités proposées sur l’écran arrière tactile. L’écran avant est quant à lui amélioré et délivre une netteté encore plus impressionnante que sur le modèle précédent.
Pour quasiment 500 €, comme à chaque nouvelle sortie GoPro, offrez-vous une caméra sport hors normes, surpassant tous ses concurrents et capable de vous accompagner en toutes circonstances, pour immortaliser tous vos exploits.

GoPro HERO10 Black

Guide d’achat : tout savoir sur la caméra sport
Pour être certains de faire le bon choix de caméra sport, nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques de cet accessoire. Ce guide d’achat synthétise tout ce que vous devez savoir sur l’action cam.
Qu’est-ce qu’une caméra sport ?
C’est un format de caméra compacte à porter sur soi lors de ses activités sportives, plus ou moins extrêmes. L’action cam est réputée pour sa robustesse et pour sa faculté à s’attacher partout très facilement.
Elle s’accompagne d’accessoires multiples, permettant de la fixer et de la protéger, par exemple grâce à un boîtier étanche, idéal pour faire de la plongée. Surf, VTT, snowboard ou encore chute libre, toutes les disciplines sont compatibles avec ce type de dispositif vidéo, capable de rétribuer des images immersives.
Elle est communément appelée GoPro par bon nombre d’utilisateurs, lui donnant le nom de la marque à l’origine de sa popularité. Son évolution la mène vers une connectivité accrue en matière de réseaux sociaux, pour partager ses moments forts et ses expériences.
Comment choisir sa caméra sport ?
Voici les différents critères à étudier lors de votre achat de caméra sport. Leur ordre de priorité est fonction de vos propres besoins.
✓ Dimensions et poids
C’est un aspect essentiel à prendre en considération. Selon l’usage que vous envisagez avec votre équipement, certains formats pourraient être rédhibitoires, de même qu’un poids excessif ferait perdre son attrait à un modèle. Les dimensions les plus communes de caméra d’action sont autour de 60 x 45 mm, sur une épaisseur de 30 mm. Le poids varie d’une trentaine de grammes à plus de 150 grammes.
✓ Écrans
Deux points importants à étudier ici. Le premier est la présence d’un écran à l’arrière de la caméra. C’est généralement le cas sur les modèles cubiques. La plupart du temps, il bénéficie d’une fonctionnalité tactile, mais sa taille peut beaucoup varier d’un produit à l’autre. Second critère à prendre en compte, l’existence d’un écran frontal complémentaire, permettant de procéder à des selfies efficaces.
✓ Autonomie
C’est un élément essentiel pour obtenir satisfaction d’une caméra sport. Selon la fréquence et la durée d’utilisation que vous prévoyez, vous devez être attentif à ce critère, voire anticiper de vous munir d’une batterie additionnelle de rechange. Certaines marques incluent une deuxième pile dans tous leurs packs, connaissant le caractère impératif de disposer de suffisamment d’autonomie. Consultez sa capacité en usage très haute définition 4K ou 5K et en usage modéré.
✓ Étanchéité
Ne vous trompez pas en consultant les données d’étanchéité des différentes caméras d’action. Celles qui annoncent une immersion possible à plus de 10 mètres sont capables de réaliser cette performance uniquement si elles sont équipées d’un boîtier spécifique. Si tel est le cas, assurez-vous que cet accessoire soit inclus dans le coffret, pour pouvoir profiter de sessions aquatiques.
✓ Stabilisateur d’image
C’est une fonctionnalité impérative sur une caméra d’action. Soumise à de nombreuses vibrations et à des mouvements parfois brusques, elle doit absolument profiter d’un stabilisateur efficace. La correction de l’image est assurée par différentes technologies, selon la marque du modèle choisi. EIS est la plus répandue sur les appareils d’entrée et de milieu de gamme. Les fabricants tels que GoPro ou DJI développent leurs propres systèmes.
✓ Résolution de l’image
C’est un aspect déterminant sur un équipement dédié à l’enregistrement d’images. La résolution promise par l’appareil doit correspondre à vos attentes de netteté et de clarté. La grande majorité des caméras sport profite aujourd’hui de la 4K, mais sa fluidité n’est pas toujours équivalente. Elle s’indexe au nombre d’images par seconde prises en charge, soyez donc attentif au nombre FPS communiqué. À partir de 60 FPS, la rétribution est d’une excellente qualité. En matière de photographie, de 12 MP à 20 MP, vous obtiendrez des clichés très satisfaisants.
✓ Angle
Vos préférences artistiques peuvent vous mener à choisir un produit selon sa capacité d’angle. Certaines optiques peuvent s’ouvrir à plus de 150° et délivrer un très grand angle, englobant l’environnement de manière très large lors de la capture d’image. Certaines caméras profitent d’objectifs modulables permettant de changer d’effet selon vos envies et de jouer sur des images en fish-eye par exemple. Quoi qu’il en soit, le format est généralement ajustable directement sur l’écran, facilitant le choix du type de plan souhaité.
✓ Microphone
On le néglige souvent, pourtant l’audio d’une caméra a son importance. Certes, si vous envisagez de retoucher vos vidéos en leur imputant une musique indépendante, ce critère perd de sa valeur. Mais si vous souhaitez conserver les enregistrements initiaux de vos aventures, le son devient révélateur d’un moment au même titre que l’image. Bon nombre de micros sont désormais dotés d’un réducteur de bruit très efficace, pour limiter les nuisances environnantes. Un critère à prendre en compte lors de votre choix.
✓ Accessoires
Il est rare qu’une caméra d’action soit vendue sans accessoires de fixation. Certains packs sont mieux garnis que d’autres. Toutefois, les équipements sont souvent compatibles avec les anciens modèles d’une même marque et les formats cubiques s’adaptent généralement aux dimensions GoPro. Les éléments fournis les plus communs sont le caisson d’étanchéité, l’étui de transport, et des systèmes d’attache pour casque, vélo et torse. Il est malheureusement très rare de profiter d’une carte SD incluse.
✓ Prix
La majorité des modèles les plus chers et les plus performants de caméra sport se commercialise entre 300 € et 500 €. À ce prix, les équipements sont très avancés technologiquement et proposent de véritables prouesses en action. Il est toutefois possible de trouver des appareils à moins de 200 €, voire moins de 100 €, pouvant répondre aux attentes d’utilisateurs aux exigences modérées en matière de rétribution d’image.
Quels sont les différents types de caméras sport ?
Nous distinguons les caméras d’action selon leur format. Cette spécificité ergonomique peut être décisive dans votre choix.
⇨ Les caméras sport cubiques sont les plus répandues. C’est par ailleurs le design employé par la célèbre marque GoPro pour ses modèles Hero. Très simples à fixer, elles sont également idéales pour profiter d’un écran et visionner les images instantanément. Carrées ou rectangulaires, elles sont les plus compactes du marché.
⇨ Les caméras sport cylindriques présentent une bonne prise en main et sont facilement accrochables à un casque ou un sac. En revanche, elles ne disposent pas d’écran LCD.
⇨ Les caméras sport sphériques sont plus rares, mais parfaites pour filmer à 360°. Placées sur la tête, elles offrent des images panoramiques de vos exploits, pour revivre l’expérience sous tous les angles de vue.
Comment fonctionne une caméra sport ?
Comme n’importe quelle caméra numérique classique, l’action cam enregistre des vidéos, par le biais d’un objectif saisissant la lumière et l’orientant vers des capteurs optiques la transformant en images. Elles sont automatiquement sauvegardées dans la mémoire interne de l’appareil ou sur une carte SD additionnelle, sous différents formats (AVI, MXF, MPEG-4 ou MOV).
Selon le modèle choisi, ces fichiers peuvent être envoyés par Wifi vers un ordinateur ou un Smartphone. Sinon, un câble permet de relier la caméra sport et de décharger les dossiers vers un périphérique externe. Sa batterie se recharge de la même manière.
Le matériel vidéo doit être fixé sur le corps ou sur un équipement sportif, pour retransmettre des images immersives, d’où son nom de caméra d’action. Le grand-angle et le fish-eye sont des options quasi incontournables de ce type de dispositif, en raison de cette faculté à prendre part à l’action.
Quels sont les avantages d’une caméra sport ?
Cette catégorie de caméras vidéo a l’immense avantage d’être d’une solidité incomparable. Conçue pour vous accompagner dans vos activités les plus périlleuses et les plus aventurières, elle est d’une grande robustesse et résiste à tous les chocs.
Les action cams sont également très compactes et légères, pour ne pas vous encombrer ou se faire ressentir. Leur discrétion vous permet une liberté de mouvement totale. La pluralité des modes de fixation est la garantie de pouvoir les utiliser en toutes circonstances.
La qualité de leurs enregistrements est aussi à souligner, du moins concernant les modèles avancés. La résolution de l’image suit les progrès du moment et profite donc des mêmes avancées technologiques. Par ailleurs, ces évolutions les ont menées vers une connectivité toujours plus importante, avec désormais des couplages au Smartphone facilitant la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les meilleures marques de caméras sport ?
Beaucoup de marques se sont lancées sur le marché de la caméra sport. Au-delà des références de l’image telles que Nikon, Sony ou Xiaomi, nous avons sélectionné quelques noms à découvrir et bien sûr quelques incontournables.
▷ GoPro
C’est incontestablement le leader du marché. Son nom est par ailleurs devenu la référence des caméras d’action. Cette entreprise américaine, fondée en 2001, a commercialisé sa première Hero trois ans plus tard, après beaucoup de recherches et d’essais. Elle en est aujourd’hui au modèle 10 de sa collection en permanente évolution.
▷ Akaso
Cette marque est la référence en matière de caméras d’action à tarif abordable. Elle a choisi de se positionner sur un créneau moins high-tech que certains de ses concurrents, en proposant des produits de grande qualité, sans toutefois rechercher la performance technologique dernier cri. Ce placement lui permet de cibler des consommateurs au budget plus limité.
▷ Insta360
Cette société audacieuse a défini un positionnement précis dans l’univers des caméras sport, en ciblant l’enregistrement de vidéos à 360°. Insta360 vise l’expérience immersive et la restitution d’images complètes, pour permettre à ses utilisateurs de partager leurs moments forts de la manière la plus réaliste et vivante possible. Elle commercialise également des caméras ultra-compactes classiques.
▷ DJI
Cette société chinoise créée en 2006 a rapidement dû s’implanter partout dans le monde, grâce à un succès fulgurant de ses drones. Spécialiste de la capture d’image en situation « impossible », DJI mise tout sur l’innovation permanente de ses produits, pour conserver son leadership. Plus que des caméras volantes, elle propose également des action cams très efficaces.
▷ TomTom
L’entreprise européenne de GPS propose un modèle de caméra d’action connecté au réseau satellitaire, pouvant délivrer une géolocalisation précise de vos exploits, en complément de vidéos de qualité. La TomTom Bandit se relie aux Smartphones par le biais d’une application augmentant encore les fonctionnalités de navigation de cet appareil.
▷ Garmin
L’autre entreprise incontournable de systèmes de navigation propose elle aussi un modèle d’action cam doté d’une fonctionnalité GPS. La marque exploite cette caractéristique non pas pour vous géolocaliser, mais pour analyser vos performances en direct et stocker toutes les mesures de vos records, afin que vous y ayez accès par la suite.
Comment utiliser une caméra sport ?
Pour bien utiliser une caméra d’action, il est important de la fixer correctement à son équipement sportif ou sur soi. Les vibrations, les secousses et les chocs durant la session pourraient nuire à ses performances, si elle n’était pas solidement attachée.
Plusieurs dispositifs sont prévus pour répondre à toutes les situations. Le harnais ou la sangle sont tout indiqués pour garder la caméra contre son torse, par exemple en parapente, afin d’avoir les mains libres. La fixation spécialement conçue pour les casques est idéale pour obtenir un rendu proche de la perception du vidéaste. Elle est également parfaite pour les caméras à 360°, qui augmenteront le champ de vision considérablement lors de vos descentes en freeride !
Le système de ventouse est recommandé sur les surfaces planes de votre matériel sportif, comme une planche de surf, et permet de vous filmer en action plutôt que de se concentrer sur votre environnement. La perche à selfie quant à elle est mieux adaptée à un emploi classique, sans mouvement intense.
Comment entretenir une caméra sport ?
Ce type d’appareil étant voué à un usage en extérieur et souvent dans des conditions extrêmes, il nécessite un entretien soigneux après chaque utilisation.
Nous vous recommandons d’éviter l’emploi de tout produit chimique ou de solvants sur votre caméra d’action, qui pourraient endommager le boîtier de votre équipement. Frottez l’extérieur à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux et sec. Si les traces persistent, retirez la batterie et opérez la même action, mais cette fois avec le linge légèrement humidifié. Assurez-vous que l’action cam soit bien sèche, avant de replacer la pile à l’intérieur.
Pensez à utiliser des nettoyants pour appareil photo, dédiés aux optiques et aux écrans, qui vous garantiront de ne prendre aucun risque. La notice du fabricant vous communiquera toutes les informations utiles, pour conserver votre matériel dans un état idéal. Ne laissez jamais votre caméra exposée à des températures importantes de manière prolongée.
Quel accessoire connecté est compatible avec une caméra sport ?
D’autres équipements connectés et accessoires pourraient vous intéresser, pour améliorer vos expériences.
Micro SD
La carte micro SD est tout bonnement indispensable pour compléter votre achat de caméra sport. Elle vous permet de stocker toutes vos vidéos sans limites d’espace et de les transférer vers des périphériques externes.
Perche à selfie
La perche à selfie est une option de fixation de votre appareil vidéo. Elle facilite la prise de photo en groupe et la capture d’images dans des endroits peu accessibles, en vous plaçant au cœur de l’action.
GPS de randonnée
Si votre caméra vous accompagne en montagne, pensez à vous équiper d’un GPS de randonnée. C’est le dispositif idéal pour vous orienter en pleine nature et ne pas perdre le cap de votre itinéraire.
GPS vélo/VTT
Les amateurs de la descente en deux-roues ne peuvent pas se passer d’un GPS VTT pour analyser leurs performances et suivre leur trajet. Il complétera à merveille votre expérience.
Montre connectée sport
Les montres connectées sport sont formidables pour analyser les résultats de ses efforts et suivre ses données physiologiques tout au long de la journée. Quelles sensations provoque en vous le sport extrême ?
Montre GPS golf
Si vous aimez simplement faire un parcours régulièrement, pensez à la montre GPS golf, un accessoire pouvant améliorer considérablement votre niveau de jeu, grâce à une analyse pertinente.
Montre natation
La montre de natation est un accessoire à envisager si vous pratiquez la plongée. Elle vous accompagnera dans vos exploits, pendant que vous immortaliserez votre immersion en vidéo.
Batterie externe
Détenir une batterie externe est une véritable sécurité, lorsque vous vous déplacez et que vous êtes équipé de différents accessoires connectés. Elle est la solution pour recharger vos appareils sans alimentation à proximité.
Avis sur les caméras sport : qu’en pensent les utilisateurs ?
Les utilisateurs apprécient la simplicité de prise en main des caméras sport et la modularité de fixation, leur permettant de filmer de manière immersive toutes leurs expériences. Dès lors que le choix est opéré avec objectivité quant aux performances de l’appareil, les acheteurs sont ravis.
En revanche, les internautes déçus sont bien souvent ceux n’ayant pas accordé suffisamment d’importance au format de résolution vidéo escompté et ont ciblé un équipement à prix réduit, pensant obtenir des prestations équivalentes à un modèle plus onéreux. Ne vous leurrez pas, le prix d’une action cam est lié aux technologies qu’elle emploie.
Les deux éléments les plus sujets à commentaires sont l’autonomie du dispositif, dépendant du niveau de qualité d’image exigé et la captation du son, due à un micro peu performant.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment filmer sous l’eau ?
Les caméras d’action peuvent être utilisées jusqu’à 10 mètres de profondeur, selon les modèles. Celles ne l’étant pas peuvent s’équiper d’un boîtier spécial qui assurera l’étanchéité du matériel. Le déclenchement de vidéos ou de photos sous l’eau s’opère alors à l’aide des boutons de contrôle, au lieu de l’écran tactile. Un filtre automatique est souvent proposé par les concepteurs, pour améliorer la netteté et la coloration de l’image en plongée.
Comment ouvrir le boîtier étanche d’une caméra sport ?
Le procédé est très simple. Pour ouvrir le caisson de protection, une languette se pousse sur le côté et doit être maintenue, le temps de soulever un crochet attenant, qui une fois détaché libère le mécanisme d’ouverture. La façade arrière se déploie alors, permettant l’insertion ou le retrait de la caméra. La fermeture s’opère en clipsant la paroi et se confirme par un claquement de verrouillage.
Qu’est-ce que les FPS sur une caméra sport ?
La traduction de l’acronyme FPS est framerate per second, signifiant en français images par seconde. Cette abréviation visible aux côtés des notifications de résolution d’image apporte une précision quant à la fluidité de la vidéo. C’est la cadence qui délivrera un plus grand réalisme aux mouvements filmés. Ainsi, une définition 4K 15FPS sera bien moins qualitative qu’une 4K 60FPS.
Quels accessoires pour une caméra sport ?
Pour profiter pleinement de votre caméra d’action, assurez-vous de disposer des accessoires de fixation nécessaires à vos activités. Pensez aux systèmes pour cadran de vélo, pour casque, aux harnais pour torse et à la perche à selfie, si vous pratiquez des sports de glisse en montagne. Le caisson étanche est impératif si vous prévoyez de plonger, de même que l’étui de transport pour l’emmener en voyage. Notez qu’une batterie supplémentaire est la bienvenue et qu’une carte SD est presque toujours nécessaire.
Conclusion : quelle caméra sport choisir selon nous ?
Le choix de la meilleure caméra sport est très personnel, car comme vous avez pu le constater à la lecture de ce guide, les modèles ne valorisent pas tous les mêmes performances. Sélectionnez donc votre accessoire favori en tenant compte de vos priorités d’image, de format et de prix.
Si nous devions n’en retenir qu’un par tranche tarifaire, la GoPro HERO9 Black serait notre action cam idéale. Elle profite d’un montant abaissé, suite à la sortie de la HERO10, mais propose des technologies très évoluées. Avec un budget moins élevé, les modèles AKASO V50X et AKASO Brave 7 offrent de belles prestations et surtout des packs incroyablement complets, pour vous initier aux plaisirs de la vidéo immersive.