Si les deux entreprises de systèmes de guidage par satellite sont connues de tous les conducteurs, leurs caractéristiques distinctives sont souvent ignorées et il peut être complexe de choisir entre l’une ou l’autre. La question ne se pose pas lorsque l’on a été habitué à employer l’une des deux interfaces. Les consommateurs restent généralement fidèles à un concept.
Vous souhaitez équiper votre véhicule d’un outil de navigation pour simplifier vos déplacements ? Vous connaissez les deux marques leaders du marché, mais vous ne savez pas laquelle privilégier ? Nous vous expliquons comment choisir entre TomTom et Garmin, pour sélectionner un GPS qui remplisse toutes vos attentes.
L’achat d’un GPS implique un intérêt évident pour le système de navigation proposé par l’accessoire sélectionné.
Cartographie et mises à jour
TomTom comme Garmin intègrent les cartographies à leurs équipements lors de l’achat. La majorité des appareils bénéficie de données européennes. Profiter des cartes du Monde incluses est assez rare et n’est pas plus fréquent chez l’une des deux marques. En revanche, il est important de spécifier que TomTom étant originaire d’Europe, ses renseignements sur la zone seront encore plus précises que celles de Garmin, qui à l’inverse sera plus performant en Amérique du Nord.
Les mises à jour des données cartographiques sont toujours gratuites, que vous optiez pour un GPS Garmin ou pour un GPS TomTom et elles le resteront à vie. Elles s’opèrent par Wifi pour les deux marques. Si des abonnements payants sont proposés en complément, ils concernent des options additionnelles telles que des alertes dangers ou des informations POI spécifiques, mais pas les cartes initialement fournies.
Info trafic et itinéraires
TomTom met à disposition de ses utilisateurs le service TomTom Traffic, pour les guider efficacement en leur signalant les routes à privilégier selon le gabarit du véhicule, les dangers à éviter, les embouteillages se formant et tous les POI nécessaires. TomTom RoadTrips vient en complément, pour offrir aux aventuriers des itinéraires exaltants et particulièrement attractifs en moto. TomTom MyDrive permet la planification de parcours sur mesure.
Garmin Drive est l’application dédiée à votre orientation en conduisant. C’est elle qui calcule vos trajets et les optimise, tout en vous alertant des potentiels obstacles sur votre route et en adaptant le tracé instantanément. Sur les modèles les plus avancés, Garmin Real Directions délivre une qualité de guidage inégalée, aussi précise que si quelqu’un était à vos côtés. La marque enrichit ses logiciels de notes TripAdvisor sur les POI. Garmin Explore et Garmin Adventurous Routing offrent de nombreuses possibilités aux aventuriers.
Format Garmin vs format TomTom
Le choix d’un GPS est aussi une affaire d’esthétisme, de format et de confort d’utilisation.
Design et gabarit
En matière de style, les deux marques sont facilement différenciables. Garmin mise sur des lignes épurées et un format proche de celui d’une tablette. Angulaires, ses GPS jouent sur l’optimisation de l’écran, en utilisant un maximum d’espace. Les couleurs sont brillantes et le système antireflet est efficace. Pour chaque gamme de produits, plusieurs options de taille sont suggérées, pour convenir à tous les utilisateurs. Certains modèles ont par ailleurs la faculté d’être orientés en paysage ou en portrait.
TomTom propose des produits aux angles arrondis, dans la lignée des premiers GPS voiture lancés sur le marché. Leur look rétro est cependant adapté aux exigences contemporaines et s’applique à des accessoires compacts. Étant donné les courbes du boîtier, l’écran d’affichage se voit légèrement restreint et occupe donc moins d’espace sur la partie frontale du dispositif. Les couleurs sont particulièrement vives et clarifient parfaitement le parcours.
Fluidité et lisibilité de l’interface
L’interface des GPS Garmin est très intuitive. Le menu est clair, il est donc facile de s’orienter à l’intérieur, bien que le nombre de fonctionnalités soit important. En mode navigation, le guidage est opérationnel. En revanche, il est nécessaire de s’habituer à l’affichage des multiples données simultanées tout autour de l’écran, avant de se sentir confortable avec. Les informations sont mentionnées de manière assez imposante et réduisent d’autant le champ visuel sur la cartographie.
Chez TomTom, à l’inverse, les indications de vitesse, d’horloge, de distance et de guidage sont très discrètes, laissant plus de place au plan et aux signalements spécifiques du parcours. La lisibilité est optimisée. Toutefois, cette clarté pourrait déstabiliser les utilisateurs habitués aux affichages plus anciens, dont la grosseur impactait l’œil immédiatement. Les déplacements à l’intérieur de l’interface sont quant à eux simples et sensés. L’orientation dans le menu du GPS est donc aisée.
Matchs Garmin vs TomTom par véhicule
Selon le véhicule à équiper, les GPS des deux marques présentent quelques distinctions pouvant faire la différence.
Pour la voiture : TomTom GO ou Garmin Drive
Pour équiper sa voiture d’un GPS, TomTom propose sa gamme GO déclinée sous de multiples produits. Les plus connus jusqu’alors sont les modèles GO Premium en haut de gamme et GO Basic en premier prix. Les séries GO 520 et GO 620 ont remporté un grand succès auprès des automobilistes. Actuellement, la marque commercialise trois lignes de produits : GO Classic, GO Essential et la plus évoluée GO Discover. Les écrans de 5 à 7 pouces affichent les cartes européennes ou mondiales selon le modèle choisi et disposent de la commande vocale et d’une assistance au changement de voie efficace.

TomTom GPS Voiture GO Classic 2ème génération (6 Pouces, Info Trafic, Essai Alertes des Zo


TomTom GPS Voiture GO 620 (6 Pouces, Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger Via Smart


TomTom GPS GO Navigator (écran 7" extra-large, infos trafic en temps réel, alerte des zone


TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 2ème génération (6 Pouces, Ecran Tactile capacitif

Garmin Drive est la collection dédiée aux voitures de l’entreprise américaine. Ses équipements de navigation se déclinent sous une numérotation correspondant à la taille de ses écrans. Actuellement, le Drive 52 a pris la relève du Drive 51 et se positionne comme le produit d’entrée de gamme de la marque. Suivent les DriveSmart 66, 76 et 86, versions avancées et plus complètes du dispositif. L’affichage du changement de voie est particulièrement réaliste et fiable sur ces nouveaux modèles intelligents, pouvant se piloter vocalement et profitant d’un guidage Real Directions très parlant. Par ailleurs, ils sont compatibles avec les caméras de recul Garmin.

Garmin 010-01678-12 Drive 51 LMT-S - GPS Auto - 5 Pouces - Cartes Europe 46 Pays - Cartes,


DriveSmart 55 Full EU


Garmin Drive 53 – GPS pour Voiture avec écran 5”


Garmin DriveSmart 76 EU MT-S

Pour la moto : TomTom Rider ou Garmin Zumo
Concernant l’équipement des motos, nous avons une préférence pour les GPS TomTom Rider 500 et 550. Compacts, avec un écran de 4,3 pouces seulement, leur potentiel capacitif est d’une grande qualité. Les fonctionnalités de guidage délivrées sont par ailleurs très abouties, avec des suggestions d’itinéraires idéales pour les amoureux de road trips stimulants en deux-roues.

TomTom GPS Moto RIDER 550 - 4, 3 pouces, Cartographie Monde, Traffic, Alertes des zones de


TomTom GPS Moto RIDER 500 - 4, 3 pouces, Cartographie Europe, TomTom Traffic, Alertes des


TomTom RIDER 420 - GPS Moto - Cartographie Europe 48, Trafic, Zones de Danger à Vie et App


Tomtom GPS Moto Rider 550 Premium Pack - 4, 3 Pouces, Cartographie Monde, Traffic, Alertes

La collection Zumo de Garmin est toutefois très compétente et distingue deux types d’appareils. Le Zumo XT est la version la plus évoluée, avec un magnifique écran sans bords capacitif de 5,5 pouces, qui sera cependant un peu large pour certains motards. Ses modèles Zumo 345 ou Zumo 396 pour le plus récent proposent un format plus brut et rassurant en termes de robustesse, orientable en portrait ou en paysage pour un maximum de confort.

Garmin zumo 396 - GPS Moto - 4.3 pouces - Cartes Europe 46 pays - Cartes, Trafic, Zones de


Garmin 010-02019-00 Zumo 396 LMT-S, Motorcyle GPS


Garmin zūmo XT2 – GPS pour Moto Robuste, Noir


Garmin zūmo XT, All-Terrain Motorcycle GPS Navigation Device, 5.5-inch Ultrabright and Rai

Pour le camping-car : TomTom Go Camper ou Garmin Camper
Concernant les outils de navigation pour camping-cars et véhicules aménagés, c’est très nettement Garmin qui remporte la partie. La marque a su décliner ses produits pour s’adapter à tous les profils de voyageurs. Plus que de commercialiser des GPS par taille d’écran, comme le Camper 1090 et son affichage 10 pouces ou le Camper 890, elle offre une solution sur mesure aux conducteurs de vans avec le CamperVan. De plus, les aventuriers adeptes d’itinéraires tout-terrain et de bivouacs seront comblés par le système Overlander et ses fonctionnalités incroyables.

Garmin Camper 795, EU MT-D - GPS pour Camping-Cars et caravanes, 010-02747-10, Noir


Garmin Camper 795 - GPS pour Camping-Cars et caravanes Noir


Garmin CamperCam 795 - GPS pour Camping-Cars et caravanes avec Dash Cam intégrée, 010-0272


Garmin Camper 895 - GPS pour Camping-Cars et caravanes, Noir

TomTom ne cible pas les campeurs comme une clientèle principale et propose un unique modèle, le GO Camper. Ses facultés sont toutefois correctes et raviront les utilisateurs habitués au fonctionnement de la marque.

TomTom GPS Voiture GO Classic 2ème génération (6 Pouces, Info Trafic, Essai Alertes des Zo


TomTom GPS GO Camper Tour pour Camping-Car et Caravane, écran 6" avec PI pour Camping-Car


TomTom GPS GO Camper Max 2ème gnt. pour Camping-Car et caravanes, écran 7" avec Poi dédiés


TomTom GPS GO Camper Max pour Camping-Car et Caravane, écran HD 7" avec PI pour Camping-Ca

Pour les poids lourds : TomTom Expert ou Garmin Dezl
Les professionnels de la route choisiront un GPS camion selon leur préférence d’interface et de services. La décision ici est plus une affaire d’accoutumance que de réelles spécificités techniques remarquables chez l’une ou l’autre marque. Les nouveaux modèles TomTom ont tout de même l’avantage de profiter d’une couverture cartographique mondiale. Les GO Expert 5,6 et 7 sont donc tout indiqués pour les grands déplacements internationaux. Ce n’était pas le cas de l’ancienne version GO Professional 520.

TomTom GPS Voiture GO Classic 2ème génération (6 Pouces, Info Trafic, Essai Alertes des Zo


TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 2ème génération (6 Pouces, Ecran Tactile capacitif


TomTom GPS GO Expert 7 Plus pour Poids Lourd (écran 7 Pouces, Planification de Parcours et


Tomtom GPS Poids Lourds, Noir, 7 Pouces

Garmin, dans sa gamme Dezl, décline ses produits, comme à son habitude, sous différentes tailles d’écran de 7 à 10 pouces pour le plus large. Le Dezl LGV800 est le plus commercialisé actuellement, mais le DezlCam 785 continue de séduire, grâce à sa dashcam intégrée.

Garmin Dēzl LGV 610 – GPS Poids-Lourds, Noir


Garmin Dēzl LGV 710 – GPS Poids-Lourds


Garmin Dēzl LGV 810 – GPS Poids-Lourds 010-02740-15


Garmin dēzl LGV1020 - GPS pour Poids Lourds

Alors, GPS Garmin ou TomTom ?
Le choix entre les deux systèmes de navigation repose le plus souvent sur des préférences d’affichage et de format. Les inconditionnels de Garmin auront du mal à passer sur TomTom et inversement.
Toutefois, si vous êtes un tout nouvel utilisateur de GPS pour véhicules, nous vous recommandons d’explorer de plus près toutes les fonctionnalités et les spécificités de chaque marque, pour trouver le modèle idéal, en consultant les différents guides d’achat à votre disposition sur ce site.