Quel disjoncteur pour borne de recharge ?

Choix du disjoncteur pour les bornes de recharge

Vous possédez ou envisagez d’acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous, dans votre garage ou sur votre parking ? Vous vous demandez quel type de disjoncteur vous devez choisir pour protéger votre installation électrique et votre véhicule ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer le rôle et les types de disjoncteurs pour borne de recharge, le choix du disjoncteur selon la puissance et la norme NF 15-100, et l’installation du disjoncteur par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). A la fin de cet article, vous saurez quel disjoncteur pour borne de recharge choisir et comment le faire installer en toute sérénité.

Le rôle et les types de disjoncteurs pour borne de recharge

Explorez l’importance cruciale et les diverses classifications des disjoncteurs pour bornes de recharge de véhicules électriques.

Le rôle d’un disjoncteur pour borne de recharge

Un disjoncteur est un appareil électrique qui a pour fonction de couper automatiquement le courant en cas d’anomalie, comme une surcharge, un court-circuit ou une fuite à la terre. Il permet ainsi d’éviter les risques d’incendie, d’électrocution ou d’endommagement des équipements électriques. Un disjoncteur pour borne de recharge a donc un double rôle : il protège à la fois l’installation électrique du logement et le véhicule électrique ou hybride branché à la borne. Il assure également la conformité de l’installation à la norme NF 15-100, qui encadre les règles de sécurité des installations électriques dans les habitations.

Les types de disjoncteurs pour borne de recharge

Il existe trois types principaux de disjoncteurs pour borne de recharge, qui se différencient par leur classe et leur sensibilité :

  • Le disjoncteur différentiel de classe AC : il est destiné à un usage domestique standard, comme les prises électriques ou les éclairages. Il détecte les défauts d’isolement entre la phase et le neutre, mais pas entre la phase et la terre. Il n’est pas adapté à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride.
  • Le disjoncteur différentiel de classe A : il est conçu pour les appareils qui comportent des circuits spéciaux pouvant générer du courant continu, comme les plaques de cuisson, les machines à laver ou les bornes de recharge. Il détecte les défauts d’isolement entre la phase et le neutre, mais aussi entre la phase et la terre. Il est adapté à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride à une puissance maximale de 3,7 kW ou 7,4 kW.
  • Le disjoncteur différentiel de classe F : il est destiné aux appareils sensibles aux microcoupures électriques, comme les congélateurs, les alarmes ou les ordinateurs. Il détecte les défauts d’isolement entre la phase et le neutre, mais aussi entre la phase et la terre. Il est adapté à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride à une puissance supérieure à 7,4 kW.

Chaque type de disjoncteur différentiel a une sensibilité exprimée en ampères (A), qui correspond au seuil de déclenchement du courant en cas de défaut. La sensibilité la plus courante est de 30 mA, ce qui signifie que le disjoncteur coupe le courant dès que la différence d’intensité entre la phase et le neutre ou entre la phase et la terre dépasse 30 mA. Cette sensibilité assure une protection optimale des personnes et des biens.

Le choix du disjoncteur pour borne de recharge selon la puissance et la norme

Découvrez comment sélectionner le disjoncteur approprié pour votre borne de recharge, basé sur la puissance et les normes réglementaires.

Le choix du disjoncteur pour borne de recharge selon la puissance

Pour choisir le disjoncteur pour borne de recharge adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte la puissance de votre borne et de votre véhicule. La puissance d’une borne de recharge s’exprime en kilowatts (kW) et correspond à la quantité d’énergie qu’elle peut fournir au véhicule par unité de temps. Plus la puissance est élevée, plus le temps de recharge est court. La puissance d’un véhicule électrique ou hybride s’exprime également en kilowatts (kW) et correspond à la quantité d’énergie que sa batterie peut stocker. Plus la puissance est élevée, plus l’autonomie du véhicule est grande.

Il existe différents types de bornes de recharge, selon leur puissance :

  • Les bornes normales, qui offrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW. Elles sont adaptées aux recharges de longue durée, par exemple sur les parkings des centres commerciaux, des hôtels ou des lieux de travail. Elles permettent de recharger une batterie en plusieurs heures.
  • Les bornes rapides, qui offrent une puissance comprise entre 50 et 150 kW. Elles sont adaptées aux recharges de courte durée, par exemple sur les aires de service des autoroutes ou des grands axes routiers. Elles permettent de recharger une batterie en quelques dizaines de minutes.
  • Les bornes ultra-rapides, qui offrent une puissance supérieure à 150 kW. Elles sont adaptées aux recharges de très courte durée, par exemple sur les corridors stratégiques du réseau européen. Elles permettent de recharger une batterie en quelques minutes.

Pour installer une borne de recharge chez vous, vous devez choisir une borne adaptée à votre abonnement électrique et à votre compteur. En effet, votre abonnement électrique détermine la puissance maximale que vous pouvez consommer simultanément dans votre logement. Votre compteur mesure la consommation réelle de votre logement et coupe le courant si elle dépasse la puissance souscrite. Si vous installez une borne trop puissante par rapport à votre abonnement et à votre compteur, vous risquez de provoquer des coupures intempestives ou des surcharges électriques.

En général, pour installer une borne normale chez vous, vous devez disposer d’un abonnement électrique suffisant (au moins 9 kVA) et d’un compteur Linky. Pour installer une borne rapide ou ultra-rapide chez vous, vous devez disposer d’un raccordement spécifique au réseau public de distribution d’électricité (HTA ou HTB), ce qui nécessite des travaux importants et coûteux.

Pour choisir le disjoncteur pour borne de recharge adapté à la puissance de votre borne et de votre véhicule, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Pour une borne de 3,7 kW ou moins, vous pouvez choisir un disjoncteur différentiel de classe A ou F de 30 mA et de 16 A.
  • Pour une borne de 7,4 kW, vous devez choisir un disjoncteur différentiel de classe A ou F de 30 mA et de 32 A.
  • Pour une borne de 11 kW, vous devez choisir un disjoncteur différentiel de classe A ou F de 30 mA et de 50 A.
  • Pour une borne de 22 kW, vous devez choisir un disjoncteur différentiel tétrapolaire de classe A ou F de 30 mA et de 32 A.
  • Pour une borne rapide ou ultra-rapide, vous devez choisir un disjoncteur différentiel adapté à la puissance et au raccordement spécifique de la borne.

Le choix du disjoncteur pour borne de recharge selon la norme NF 15-100

Pour choisir le disjoncteur pour borne de recharge conforme à la norme NF 15-100, vous devez prendre en compte les exigences de cette norme, qui encadre les règles de sécurité des installations électriques dans les habitations. Cette norme impose notamment que :

  • La borne de recharge soit installée sur un circuit dédié, protégé par un disjoncteur différentiel adapté à sa puissance.
  • Le disjoncteur différentiel soit placé sur le tableau électrique principal ou sur un tableau divisionnaire situé à proximité de la borne.
  • Le disjoncteur différentiel soit accessible et identifiable par une étiquette indiquant “borne de recharge”.
  • Le disjoncteur différentiel soit équipé d’un dispositif supplémentaire contre les composants DC résiduels supérieurs à 6 mA, qui peuvent perturber le fonctionnement du dispositif différentiel.
  • Le câble reliant le disjoncteur à la borne soit adapté à la puissance et à la longueur du circuit, et qu’il soit protégé par une gaine ou une conduite isolante.
  • La prise ou le connecteur de la borne soit compatible avec le type de véhicule à recharger (type 1, type 2 ou type 3).

Pour choisir le disjoncteur pour borne de recharge conforme à la norme NF 15-100, vous devez donc vérifier les caractéristiques techniques de votre borne, de votre véhicule et de votre installation électrique. Vous devez également respecter les règles d’installation et les consignes de sécurité. Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié IRVE, qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

L’installation du disjoncteur pour borne de recharge par un professionnel qualifié IRVE

Comprenez pourquoi il est essentiel de confier l’installation du disjoncteur de votre borne de recharge à un professionnel IRVE certifié.

Les avantages de faire appel à un professionnel qualifié IRVE

L’installation d’un disjoncteur pour borne de recharge est une opération délicate, qui nécessite des compétences techniques et des connaissances spécifiques. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié IRVE, qui présente plusieurs avantages :

  • Il dispose d’une habilitation électrique et d’une assurance professionnelle, qui garantissent la qualité et la sécurité de son intervention.
  • Il maîtrise la norme NF 15-100 et les règles d’installation des bornes de recharge, ce qui assure la conformité et la fiabilité de votre installation.
  • Il peut réaliser un diagnostic électrique préalable, qui permet d’évaluer les besoins en termes de puissance, de raccordement et de protection électrique.
  • Il peut vous conseiller sur le choix du disjoncteur, de la borne et du câble adaptés à votre situation et à votre budget.
  • Il peut vous faire bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux, comme le crédit d’impôt, la prime à la rénovation énergétique, le dispositif Advenir ou le taux de TVA réduit.

Pour trouver un professionnel qualifié IRVE près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire des installateurs de bornes de recharge du site web du dispositif Advenir, ou demander un devis gratuit et sans engagement sur le site web de Wallboxstation.

Les étapes de l’installation du disjoncteur pour borne de recharge par un professionnel qualifié IRVE

L’installation du disjoncteur pour borne de recharge par un professionnel qualifié IRVE se déroule en plusieurs étapes :

  • Le professionnel se rend chez vous pour réaliser un diagnostic électrique et vous proposer un devis personnalisé.
  • Si vous acceptez le devis, le professionnel procède à l’installation du disjoncteur sur le tableau électrique, en respectant la norme NF 15-100 et les règles de sécurité.
  • Le professionnel raccorde le disjoncteur à la borne de recharge, en utilisant un câble adapté et en protégeant le circuit.
  • Le professionnel teste le bon fonctionnement du disjoncteur et de la borne, et vous explique comment utiliser votre installation.
  • Le professionnel vous remet une attestation de conformité et une facture, qui vous permettent de bénéficier des aides financières et des avantages fiscaux.

Conclusion

Le choix et l’installation d’un disjoncteur pour borne de recharge sont des étapes essentielles pour recharger votre véhicule électrique ou hybride en toute sécurité et en toute fiabilité. Pour choisir le disjoncteur adapté à votre borne et à votre véhicule, vous devez prendre en compte la puissance, la norme NF 15-100 et les caractéristiques techniques de votre installation électrique. Pour installer le disjoncteur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié IRVE, qui vous garantit une intervention de qualité, conforme aux normes et aux règles de sécurité. Vous pouvez également profiter des aides financières et des avantages fiscaux proposés par le gouvernement pour réduire le coût de votre installation. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous pourrez installer un disjoncteur pour borne de recharge chez vous en toute sérénité. Bonne route !