Quel est le sérieux de la marque GoPro ?

gopro

GoPro est probablement la marque la plus célèbre pour acheter une caméra embarquée que l’on soit adepte de plongée, de VTT ou de ski. On peut même aimer les trois et utiliser la même caméra en changeant juste d’accessoires d’une fois sur l’autre.

Car c’est ce qu’annonce GoPro : une immense polyvalence. Alors qu’en est-il vraiment ? Est-ce que GoPro est vraiment leader en son domaine ? Quels sont les défauts des appareils de cette marque ?

Voici une présentation complète et critique pour vous permettre de vous faire votre propre idée avant d’acheter ou non un appareil issu du catalogue GoPro.

Histoire et origine de GoPro

En 2002, Nick Woodman, Américain surfeur, skieur et passionné de sport automobile est revenu d’un voyage en Australie extrêmement frustré. Il souhaitait pouvoir filmer tout en faisant du surf, mais il n’a pu trouver du matériel permettant de le faire dans de bonnes conditions sans se ruiner.

Il décide alors de monter son entreprise, Woodman Labs, avec le soutien financier de ses parents et son propre investissement. Et il entreprend de chercher une solution à sa frustration initiale.

En 2004 est lancée la commercialisation de la toute première action cam Go Pro, la Hero. Au fil des années, de nouveaux modèles sont en mis en vente pour suivre l’essor technologique du monde vidéo et audio. Ainsi aujourd’hui puisque le standard devient la 4K, les caméras GoPro font de la 4K.

En 2016 la société GoPro (qui a pris ce nom quelques années plus tôt déjà) lance ses premiers drones. Mais en 2018 l’arrêt est annoncé sur ces modèles, car l’entreprise rencontre quelques difficultés financières. Cela s’accompagne également du licenciement de 20 % des effectifs.

Les caméras GoPro sont vendues dans une centaine de pays à travers le monde et elles sont toujours synonymes de solidité et d’aventure.

Les valeurs de la marque

Quand on connaît la motivation première du fondateur de GoPro on comprend mieux le slogan sur le site internet GoPro : « les caméras embarquées les plus polyvalentes au monde ». L’objectif est que tout le monde puisse filmer ce qu’il souhaite. Et cela, peu importe son activité préférée.

Alors au lieu de créer une action cam pour le vélo, une autre pour le surf, etc, la plupart des GoPro sont tellement polyvalentes qu’il n’y a aucune raison pour qu’elle ne convienne pas à votre loisir. D’ailleurs il suffit de jeter un œil aux vidéos des GoPro Award pour s’en rendre compte.

La marque GoPro est-elle fiable ?

Pendant longtemps il n’y avait rien de mieux qu’un GoPro, même en étant prêt à payer plus cher. Aujourd’hui les caméras embarquées sont plus courantes et il est donc possible d’acheter un modèle beaucoup moins cher que les appareils GoPro.

Cependant si une chose n’a pas changé, c’est la qualité GoPro. Alors oui ce sont des modèles souvent haut de gamme. Et d’ailleurs c’est le seul vrai reproche qui est fait régulièrement : le prix. Car pour le reste, les critiques sont très élogieuses.

Quels sont les produits vraiment intéressants de GoPro ?

Voici différents produits GoPro. Par contre il n’y a plus de drone GoPro, la production a été arrêtée (quoiqu’il doit encore y avoir des modèles en vente ici et là).

Les caméras GoPro

L’action cam a besoin d’être solide, de posséder un système de fixation correspondant à votre pratique sportive et toute la technologie qui permet ensuite d’exploiter les images.

Le design des caméras GoPro est bien spécifique. Elles sont également légères, compactes et souvent étanches. Dans les options on a accès à la 4K, une stabilisation numérique, une interface tactile, la présence du Wi-Fi et/ou du Bluetooth, etc.

Par ailleurs toutes les caméras GoPro ont un format tellement similaire qu’il est possible d’utiliser tous les accessoires indifféremment. Il n’y a que la gamme Fusion, très haut de gamme qui semble avoir quelques accessoires dédiés.

Les accessoires GoPro

Ce qui permet à GoPro d’annoncer une telle polyvalence sur ses caméras, c’est son catalogue d’accessoires.

Ainsi en terme de fixation il y a tout ce qu’il faut pour placer la caméra sur son torse, sa tête ou son poignet, mais également sur un guidon ou sur une selle de vélo. On peut également acheter des ventouses ou des éléments pour faire de la plongée.

Il y a aussi de nombreuses batteries pour pouvoir partir en trek ou pour filmer toute la journée sans faire de pause. Il y a des étuis, des filtres, des protections. Et bien sûr il y a également de nombreuses perches pour tenir la caméra à bout de bras, mais avec quelques centimètres en plus.

Les applis GoPro

Pour aller avec son matériel, GoPro a développé des applications et software pour exploiter les images et films enregistrés par le biais de la caméra sport GoPro. Si ce sont des applications faciles à utiliser et permettant des résultats vraiment sympas, ce sont également des applications surtout compatibles avec les caméras GoPro et pas les autres marques.

L’accès au Cloud GoPro est une option offerte pendant un mois seulement.

Les GoPro Awards

GoPro propose en permanence et depuis plusieurs années déjà les GoPro Awards. Tout le monde est invité à partager ses plus belles images et ses plus incroyables vidéos. Des récompenses financières (oui un véritable chèque) sont offertes aux créateurs des plus belles vidéos et images dans leur catégorie propre.

Ces vidéos sont disponibles sur le site GoPro et elles sont également une belle publicité pour la marque, car elles sont souvent très inspirantes. Il ne reste donc plus qu’à sortir et à faire de même (ou tout du moins essayer).

Quel est le sérieux de la marque GoPro ?
5 (100%) 1 vote