Quel est le sérieux de la marque Suunto ?

suunto

Suunto est une société finlandaise spécialisée dans les appareils de navigation à utiliser quand on est à pied ou en plongée. Ce qu’elle propose, ce sont des appareils pour les aventuriers et les sportifs. Ainsi il y a des montres au design ultra moderne ou au design évoquant les aventuriers d’un autre temps. Et toutes possèdent tous les éléments modernes qui permettent de suivre ses efforts physiques et de s’assurer de ne pas se perdre.

Cependant Suunto est également une marque haut de gamme qui demande un véritablement investissement. Et puis quand on aime courir, on n’a pas vraiment besoin d’une montre connectée. Alors puisqu’il s’agit d’un achat plaisir, découvrez-en plus sur la marque Suunto pour voir si vous serez en principe satisfait par votre achat.

Histoire et origine de Suunto

Si de nombreuses entreprises liées à la navigation et aux appareils connectés sont récentes, ce n’est pas le cas de Suunto qui a été fondée en 1936 en Finlande par Tuomas Vohlonen. Ce dernier était un champion en course d’orientation et un amoureux des grands espaces. Les premiers produits que la société commercialisa étaient des boussoles à bain d’huile. D’ailleurs le mot suunto vient du finnois et signifie direction.

Par la suite la marque ne cesse d’innover pour aider les aventuriers à trouver leur chemin et les moments clés sont tous présents sur le site internet Suunto.

Certaines choses ont changé avec les années. Ainsi en 1996 la société a été rachetée par Amer Sports, le numéro 1 du matériel de sport hors textile et chaussure, également propriétaire de la marque Salomon. Mais Suunto vend toujours des boussoles.

Où sont fabriqués les produits Suunto ?

Suunto possède une usine en Finlande, sa terre d’origine et c’est là que sont encore aujourd’hui fabriqués une grande partie des produits. L’objectif de Suunto est d’offrir les meilleurs accessoires possible pour partir à l’aventure ou à la conquête de nouveaux espaces.

Les prix obtenus par les produits Suunto

Plusieurs des montres et autres conceptions Suunto ont reçu des prix internationaux en raison de leur aspect innovant ou de leur design.

En 2017, la montre Suunto Spartan Ultra a reçu un IF Design Award dans la catégorie Montre & Bijou. Ce prix international est très réputé et très suivi des professionnels. Le jury est strictement composé d’experts indépendants. Avec ce prix, Suunto était récompensé pour la sixième fois au fil des années aux IF Design Awards.

Toujours en 2017, la montre Spartan Sport Wrist HR a également été primée à l’occasion du prix Good Design, une cérémonie américaine. Mais la portée de ce prix est internationale, car il s’agit de la plus ancienne et de la plus prestigieuse des distinctions dans le monde du design.

La marque Suunto est-elle fiable ?

Pour décrire les différentes montres GPS de Suunto, les journalistes n’hésitent pas à utiliser des termes comme « fiabilité, précision et autonomie ». Il s’agit de matériel haut de gamme, solide et sur lequel on peut compter. Et pour les sportifs, de l’avis général les montres sport Suunto sont largement supérieures aux montres GPS de Garmin, souvent cité comme un concurrent direct.

Quels sont les produits vraiment intéressants de Suunto

Aujourd’hui la marque Suunto vend différents appareils ayant tous pour fondement la boussole. Ainsi elle propose des ordinateurs de plongée, des boussoles et inclinomètres pour la spéléologie, des boussoles manuelles et des montres multi-fonctions.

Montres de sport Suunto

Les montres multi-sports Suunto sont des appareils équipés d’un cardiofréquencemètre, d’un GPS et d’une batterie de rechange. Ce sont tous des modèles solides et esthétiques, c’est à dire que l’on peut la garder à son poignet en permanence. Par contre ce sont des montres milieu voir haut de gamme et il faut prévoir un budget d’au moins 300 € en général.

D’ailleurs Suunto a également développé toute une gamme de montres haut de gamme, des produits luxueux pour voyageurs et aventuriers. Elles sont toutes fabriquées avec soin en Finlande avec des finitions de qualité. Ce sont des montres connectées et équipées d’un GPS. Selon les modèles elles peuvent également avoir des options supplémentaires.

Les boussoles Suunto

Il est toujours possible de choisir de s’orienter sans GPS, en particulier dans des milieux hostiles où les appareils connectés peuvent faiblir ou encore où il est difficile de pouvoir charger la batterie. Ou juste pour le plaisir.

Ce sont toutes des boussoles stables, rapides et simples d’utilisation. Elles sont plus ou moins compactes et elles sont adaptées à différentes utilisations. Ainsi on peut acheter une boussole à fixer sur un kayak ou une boussole plus classique, mais flottante.

Les produits de plongée Suunto

Pour la plongée, les appareils Suunto sont de très hautes précisions et ont tous été très sévèrement testés avant leur mise en vente. Ce sont principalement des ordinateurs de plongée, certains au format d’une montre. Il est également possible d’acheter chez Suunto un manomètre de bouteille, de plus classique montre boussole (pour l’hémisphère nord ou sud).

Et puisqu’il faut avant tout apprendre à plonger pour devenir un professionnel, Suunto propose également une montre de plongée adaptée aux débutants, la Suunto Zoop Novo à moins de 300 €.

Quel est le sérieux de la marque Suunto ?
5 (100%) 1 vote