Que vaut la marque TomTom ?

tomtom

Véritable spécialiste des technologies de géolocalisation, TomTom est une marque incontournable dans le secteur des GPS pour les véhicules motorisés. Elle permet d’équiper les voitures et les poids lourds tout en vendant quelques montres pour les sportifs et les golfeurs. Dans cet article, nous vous présentons la marque pour voir si sa réputation est toujours méritée en 2022.

Quelles sont l’histoire et l’origine de la marque TomTom ?

La société a été créée en 1991 sous le nom de Palmtop. À l’époque, les GPS étaient réservés aux professionnels dont principalement les soldats. Ce n’était pas vraiment l’univers de base de cette société néerlandaise qui concevait des logiciels pour ordinateur de poche, comme des dictionnaires, des jeux, des programmes financiers, etc. Cependant, lorsque les technologies permettant la géolocalisation sont devenues accessibles aux particuliers, Palmtop a décidé d’en faire sa spécialité et pour l’occasion elle a pris le nom de TomTom.

En 2004, TomTom a mis en vente TomTom Go, le tout premier assistant de navigation portatif pour les particuliers. Il s’agissait d’un boîtier compact avec écran tactile et coloré. La base des GPS que nous connaissons aujourd’hui était déjà là.

Depuis, la marque a légèrement évolué. Elle ne propose pas seulement des GPS pour véhicule, mais également des logiciels et des montres de sport. Elle a des bureaux et des filiales dans différents pays en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et en Amérique Centrale.

Quels sont les engagements de TomTom ?

Sur la page à propos du site anglophone TomTom, on peut lire ceci :
« Depuis que nous avons changé la façon dont les gens conduisent, nous n’avons cessé de réfléchir à comment nous pouvons améliorer la façon dont le monde avance. » (traduction personnelle)

Il s’agit de prendre en compte la mobilité et les impératifs climatiques à travers cinq axes d’action : la sécurité routière, l’impact environnemental, l’égalité, le fait de redonner (via un rôle actif dans les communautés dans lesquelles se développe l’entreprise), un commerce éthique (avec notamment la protection des données des clients TomTom).

La marque TomTom est-elle fiable ?

Sur le page d’accueil française, on peut lire « les plus grandes entreprises à travers le monde nous font confiance » suivie d’une liste de marques parmi lesquelles figurent Ford, Nissan, Microsoft, BMW Motorrad, Michelin, Mitsubishi Motors, etc.

Les accords commerciaux sont nombreux, mais ce ne sont pas les seuls éléments qui inspirent confiance. La presse et les clients sont aussi élogieux. La fiabilité est au rendez-vous et la réactivité de TomTom est souvent vantée quand un pays change brusquement ses limitations de vitesse.

Avis sur la marque TomTom : qu’en pensent les consommateurs ?

Que ce soit par des propriétaires de voiture ou de moto (comme ici), les avis sur les GPS TomTom sont bons. Dans les points positifs, on peut lire que les descriptifs correspondent bien à la réalité, que l’installation et les mises à jour sont faciles à faire et que la lecture sur l’écran est confortable.

Dans les remarques négatives, il est surtout question du poids et donc du meilleur système pour fixer le GPS dans la voiture. Il faut faire attention à ce que le support choisi soit adapté à la taille de l’écran GPS acheté.

Quels sont les produits phares de la marque TomTom ?

Les systèmes de navigation sont vraiment au cœur de la marque TomTom. Les autres produits qu’elle propose sont principalement nés de partenariats comme celui avec Nike pour proposer des montres de sport.

⇨ GPS auto TomTom

Pour un GPS voiture, il faut prévoir un budget entre 100 et 350 €. Cela permet de choisir un écran de 5, 6 ou 7 pouces, mais aussi d’avoir plus ou moins de fonctionnalités comme le kit d’appel mains libres. Les zones de danger (celles avec des radars) sont clairement indiquées. On peut aussi choisir son itinéraire selon les péages ou les points d’intérêt. C’est toujours l’une des marques les plus vendues.

Très proche au niveau technologique, il y a aussi des GPS moto. Le choix est plus limité, mais les retours par les motards sont très positifs que ce soit au niveau de l’étanchéité ou de la facilité d’utilisation de chaque appareil testé.

Promo -6%
TomTom GPS Fixation de Pare-Brise Click-and-Drive plus Chargeur de Voiture et Câble USB pour tous les Modèles TomTom 5'' et 6'' GO et GO Professional (voir la liste de compatibilité ci-dessous)

TomTom GPS Fixation de Pare-Brise Click-and-Drive plus Chargeur de Voiture et Câble USB po ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -14%
TomTom GPS Voiture GO Classic, 6 Pouces, Info Trafic, Essai des Alertes de Zones de Danger, Cartes EU, Mise à Jour via WiFi, Fixation Reversible Intégrée

TomTom GPS Voiture GO Classic, 6 Pouces, Info Trafic, Essai des Alertes de Zones de Danger ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -23%
TomTom GPS Voiture GO 620 - 6 Pouces, Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger via Smartphone, Appel Mains-Libres VERSION FR

TomTom GPS Voiture GO 620 - 6 Pouces, Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger via Smar ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -29%
TomTom GPS Voiture GO Discover, 7 Pouces, Info Trafic, Alertes de Zones de Danger, Cartes Monde, Mise à Jour Rapide via WiFi, Parking, Prix du Carburant, Fixation Magnétique Alimentée

TomTom GPS Voiture GO Discover, 7 Pouces, Info Trafic, Alertes de Zones de Danger, Cartes ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Montre multi-sport TomTom

Il y a des montres de sport et des bracelets d’activité (plus compacts et avec moins de fonctionnalités). Ce sont des produits avec un design très sportif, mais avec plusieurs choix de couleurs dont du rose et du vert et pas juste les classiques bracelets noirs et gris. Il faut bien penser à ses sports préférés avant de commencer, car certains conviennent pour une utilisation à la piscine. Tous intègrent un GPS avec des informations précises.

TomTom avait une gamme de plusieurs montres pour le golf, mais celle-ci s’est réduite (est en cours de disparition) et il y a bien moins de modèles qu’avant.

Bracelet en TPE pour Montre de Sport Tomtom Adventurer Golfer 2 Runner 2/3 Spark/Spark 3 GPS

Bracelet en TPE pour Montre de Sport Tomtom Adventurer Golfer 2 Runner 2/3 Spark/Spark 3 G ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
MCO Bracelet Tomtom Adventurer Montre,Bracelet De Rechange en Silicone pour Tomtom Runner 2 / Runner 3 / Spark 3 / Aventurier/Golfeur 2 Sports GPS Running (Bleu&Gris)

MCO Bracelet Tomtom Adventurer Montre,Bracelet De Rechange en Silicone pour Tomtom Runner ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Lokeke Bracelet de rechange pour montre connectée TomTom Multi-Sport GPS

Lokeke Bracelet de rechange pour montre connectée TomTom Multi-Sport GPS

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
NotoCtiy Bracelet Tomtom Adventurer Montre,Bracelet De Rechange en Silicone pour Tomtom Runner 2 / Runner 3 / Spark 3 / Aventurier/Golfeur 3 Sports GPS Running

NotoCtiy Bracelet Tomtom Adventurer Montre,Bracelet De Rechange en Silicone pour Tomtom Ru ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les prix obtenus par les produits TomTom

Dans toute l’Europe, TomTom est régulièrement récompensée pour le sérieux et la qualité de ses produits.

Ainsi, en 2018 aux Pays-Bas, TomTom a reçu le premier prix dans la catégorie « connectivité et automatisation » du CLEPA, un grand rendez-vous de l’Association des Fournisseurs Automobiles. Début 2018 (et donc évaluant l’année 2017), le premier prix pour la programmation (best code quality) remis par TIOBE a été attribué à TomTom.

Au fil des années, TomTom Go a reçu 16 IF Design Award, un prix prestigieux et international. Parmi les produits primés, il y a la montre TomTom Adventurer et le GPS TomTom Go.

Comment contacter le service après-vente de TomTom ?

C’est le point noir concernant cette marque : l’utilisateur doit se débrouiller seul pour obtenir de l’aide. Pour cela, il faut se rendre sur le support TomTom puis il faut utiliser les vidéos ou les manuels.

Il y a une fenêtre de chat en bas à droite (qui donne d’abord accès à un robot de chat) et un forum. Rien de plus malheureusement.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Que choisir : TomTom ou Garmin ?

Pour une moto, TomTom est souvent mieux noté alors que pour un camping-car c’est Garmin. En voiture, tout dépend des déplacements que l’on prévoit. Pour la vie quotidienne et sur un périmètre assez limité, c’est assez similaire. En voyage, de nombreux utilisateurs préfèrent les cartes TomTom.

Où acheter un GPS TomTom ?

Le site TomTom propose sa propre boutique qui n’est pas très bien notée en ligne. Le plus simple est donc de regarder d’autres sites populaires, de comparer les prix du produit et les frais de livraison. Pour cela, rendez-vous sur Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount, Norauto, etc.

Où sont fabriqués les produits TomTom ?

Si les principaux locaux de la marque sont à Amsterdam aux Pays-Bas, il semble que toute la production des différents appareils s’effectue en Chine.

Que choisir : TomTom ou Snooper ?

Snooper est une marque spécialisée dans les GPS pour les gros véhicules, du camping-car au poids lourd. Du coup, dans ce contexte-là, c’est le meilleur choix que l’on puisse faire, car la taille du véhicule est totalement prise en compte. TomTom est un peu plus limité sur ces points et il n’y a qu’avec un petit van qu’elle convient.

Conclusion : avis sur TomTom, ce qu’il faut retenir ?

Les retours sur les montres pour le running, la natation, etc, sont peu nombreux. Cependant, il y a énormément d’avis, commentaires et articles sur les GPS voiture et à ce niveau-là, TomTom est une bonne marque. Elle a un large catalogue et elle permet de trouver un modèle qui correspond aux attentes de chacun. De plus, ses mises à jour de la cartographie et la précision des cartes justifient le choix de privilégier un boîtier GPS plutôt que de faire strictement confiance au smartphone et à la connexion WiFi.