Quel est le sérieux de la marque TomTom ?

tomtom

TomTom est une entreprise européenne incontournable dès que l’on évoque le sujet des GPS. D’ailleurs elle a mis en vente l’un des tout premiers appareils pour le grand public. Mais est-ce pour autant une société réactive ? Comment a-t-elle réagi avec le changement dans les limitations de vitesse en France par exemple ?

Car avant d’acheter un GPS ou même une montre de sport, il est quand même préférable de s’assurer du suivi qui est proposé et du sérieux de l’ensemble. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation complète de TomTom, de son origine à ses produits en vente en 2018.

Histoire et origine de TomTom

La société a été créée en 1991 sous le nom de Palmtop. À l’époque les GPS étaient réservés aux professionnels dont principalement les armées. Et ce n’était pas vraiment l’univers de base de cette société néerlandaise qui concevait des logiciels pour ordinateur de poche, comme des dictionnaires, des jeux, des programmes financiers, etc.

Cependant lorsque les GPS sont devenus accessibles aux particuliers, Palmtop a décidé d’en faire sa spécialité et pour l’occasion elle a pris le nom de TomTom.

Et ainsi en 2004 TomTom a mis en vente TomTom Go, le tout premier assistant de navigation portatif pour les particuliers.

Depuis la marque a évolué et ne propose pas seulement des GPS pour véhicule, mais également des logiciels et des montres de sport. Et elle a des bureaux et filiales dans différents pays en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Amérique Centrale.

La réactivité de la marque

Le changement de limitation de vitesse en France en 2018 a été l’occasion de vérifier la réactivité de TomTom face aux aléas du quotidien. Pour l’occasion TomTom a réalisé une mise à jour exceptionnelle de ses cartes. Cette mise à jour est offerte et elle a été mise en ligne très rapidement.

Les prix obtenus par les produits TomTom

Dans toute l’Europe, TomTom est récompensée pour le sérieux et la qualité de ses produits.

Ainsi en 2018 aux Pays-Bas, TomTom a reçu le premier prix dans la catégorie « connectivité et automatisation » du CLEPA, un grand rendez-vous de l’Association des Fournisseurs Automobiles. Début 2018 (et donc évaluant l’année 2017), le prix du « langage de l’année » (best code quality) attribué par TIOBE a été attribué à TomTom pour sa programmation.

Et en 2017, en Allemagne, la série TomTom Go a reçu un IF Design Award, un prix prestigieux et international.

La marque TomTom est-elle fiable ?

TomTom est extrêmement bien notée pour ses différents produits. En fait quand les consommateurs hésitent entre TomTom et Garmin ce n’est pas la qualité qui est en doute. On cherche plutôt à savoir lequel est vraiment le meilleur.

Quels sont les produits vraiment intéressants de TomTom

TomTom classe ses produits sur son site internet en trois catégories : la navigation, les cartes et services et le sport. Voici un petit échantillon des appareils TomTom qui pourraient vous intéresser.

GPS voiture TomTom

Le GPS voiture est le type de GPS le plus connu. Il s’en vend un très grand nombre et les fabricants tentent donc de se démarquer autant que possible.

Voici quelques spécificités développées par TomTom.

Les GPS sont compatibles avec Siri et GoogleNow. Les itinéraires prennent en compte en temps réel les embouteillages pour optimiser votre temps de trajet. Le GPS peut lire les messages de votre smartphone. Le temps d’un road-trip on peut choisir les plus belles routes. La mise à jour des cartes se fait avec le Wi-Fi et ne nécessite donc pas d’ordinateurs. Et il est également possible (selon les modèles) d’avoir l’option appel mains-libres, un support de fixation, etc.

Les GPS moto et scooter sont des dérivés des GPS voiture. On y retrouve les mêmes options, par contre il est possible de régler la sensibilité de l’écran tactile pour pouvoir l’utiliser avec des gants. Ils ont une gamme dédiée : TomTom Rider.

GPS camping, car TomTom

Le GPS camping-car et caravane prennent en compte les dimensions du véhicule, dès que vous les avez enregistrés dans l’appareil. Ainsi vous n’aurez plus jamais à faire demi-tour à l’entrée d’un tunnel trop bas ou autre désagrément propre aux dimensions d’un tel véhicule.

Par ailleurs les cartes sont enrichies d’informations utiles à un agréable voyage en camping-car : les zones de repos, les restaurants, les panoramas, etc. On peut même en profiter encore plus en installant l’application MyDrive sur son smartphone ou sa tablette et en couplant les deux appareils.

Par contre le choix est plutôt limité pour ce type d’appareils malheureusement. TomTom ne propose que peu de modèles.

Une gamme dite « grand véhicule » est également disponible. Elle convient pour les bus, les poids lourds et les camionnettes.

GPS en vélo TomTom

En vélo, les choix sont plus complexes, car il n’existe pas de GPS dédié. Il faut donc soit opter pour un GPS moto et l’installer sur son vélo, soit prendre une montre multi-sport qui convient pour les cyclistes et les nageurs.

Cependant il semblerait qu’actuellement TomTom se concentre surtout sur des applications pour les cyclistes et les autres sportifs. Ainsi au lieu d’acheter un appareil complet, on utilise directement son smartphone, un choix particulièrement intéressant quand on veut éviter de s’encombrer.

Montre de golf TomTom

Une montre de golf repose sur l’utilisation du GPS et des parcours pré-enregistrés. Cela permet de jouer avec plus de précision, de se concentrer sur la technique. Et dans le même temps, la montre golf a une fonction de tracker d’activités : elle enregistre les efforts fournis aussi bien que les progrès en golf.

TomTom a conçu des montres légères pour qu’elles soient discrètes et que le golfeur ne sente pas sa présence. Et en même temps elles sont toutes équipées de 40 000 parcours de golf.

Pas besoin de jouer au golf pour avoir une montre GPS. Effet TomTom propose également des montres pour runner, des montres multi-sports et des bracelets connectés. Et s’ils ont des points communs, ils répondent surtout aux besoins spécifiques de chaque type de sportif.

Quel est le sérieux de la marque TomTom ?
5 (100%) 1 vote